Les Local CIVIS Days font leur retour à AMU !

Visuel Local CIVIS Days

Après le premier succès de l’édition 2021 des global CIVIS Days en novembre à Bruxelles, Aix-Marseille Université a organisé le 3 février ses 'Local CIVIS Days pour poursuivre la discussion autour de la relation université/ville.

Le webinaire des Local CIVIS Days

Aix Marseille Université a organisé le 3 février 2022 à 10h pour son webinaire « Les universités européennes comme vecteurs d’innovation sociétale sur le territoire »
Revivez cet instant en cliquant sur la vidéo !

Local CIVIS Days vidéo

Ouvert aussi bien à la communauté universitaire qu’aux citoyens et aux partenaires extérieurs, le webinaire des Local CIVIS Days d'AMU constituent le pendant des Global CIVIS Days, évènement phare de CIVIS l’université civique européenne qu'elle coordonne.

Pendant deux heures les participants ont éré invités à échanger et partager sur la construction progressive des universités européennes et sur leur capacité à se positionner comme vecteurs d’innovation sociétale sur leur territoire.

Retour sur le programme de l'évènement

Introduction à l'Alliance CIVIS et à ses grands défis

Les acteurs d'Aix-Marseille Université ont fait découvrir les opportunités offertes par l'engagement civique au travers du service learning et les réponses qu'il peut apporter au 5 grands défis portés par l’alliance.
Cette première partie a été également l'occasion de  présenter comment CIVIS développe une offre de formation innovante basée sur ses espaces de coopération académiques dits « Hubs » CIVIS.

Zoom sur l’Open Lab CIVIS d’Aix-Marseille Université

Plus d'une cinquantaine de participants sont partis à la découverte des 4 derniers projets sélectionnés dans le cadre de l'Open Lab CIVIS d'AMU lancé en septembre dernier :

• Accompagnement à la scolarité, Ecole, famille, quartier, on s’y met tous : un projet pour permettre de mieux comprendre les réalités des familles des écoliers, et améliorer les relations parents-école
  • Nos futurs, nos cultures : un projet pour revitaliser l'action des politiques culturelles
  • Lab’Citoyenneté Villa Air Bel : un projet pour encourager les habitants d'un quartier à participer à la transformation durable et positive de leur lieu de vie.
  • Marcher pour les LAMAs! : un projet pour la co-construction d'une nouvelle forme de médiation scientifique ciblant les scolaires.

Rencontres avec deux autres universités européenne

L’alliance CIVIS évolue dans une dynamique portée par 40 autres alliances d’universités européennes. Deux d'entre elles ont été invitées à partager leur expérience au cours de ce webinaire !
Les représentants de l’Université de Poitiers et de l’Université de Strasbourg, respectivement membres des alliances EC2U et EPICUR ont ainsi pu présenter leur ambitions, initiatives et expériences sur le sujet.

CIVIS
Université européenne