Les aires marines protégées : enjeux et défis actuels

École d'été interdisciplinaire
Droit - Océanographie - Géographie - Ecologie - Economie - Histoire
Aires marines protégées : enjeux et défis actuels
Du 19 juin au 23 juin 2023

Inscrivez-vous : ici 

École d’été interdisciplinaire organisée dans le cadre de l’Institut des Sciences de l’Océan

Dates : 19 juin 2023 au 23juin 2023

Public : Etudiants dès le Master 1, doctorants, professionnels

Tarif : Gratuit pour les étudiants inscrits à Aix-Marseille Université et des universités CIVIS, 200€ pour les autres participants.

Lieu : Marseille, Campus de Luminy, Bat. OCEANOMED, et station marine d’Endoume, Marseille

Langue : Les cours seront en majorité dispensés en langue française. Certaines conférences seront en langue anglaise (niveau de compréhension en français et en anglais exigé)

ECTS : 3 - 35 heures d'enseignement - Examens quotidiens QCM

Moments forts :

- 2 excursions au Parc National des Calanques

- 1 Sortie en bateau

- 1 séance pratique sur les méthodes de surveillance de la pollution plastique, conférences d'éminents experts.
 

Une approche transversale des enjeux et des défis actuels relatifs à la conservation et la gestion des aires marines protégées :

  • Interdisciplinarité : océanographie, droit, géographie, écologie marine, économie, paléocéanographie, sociologie, biogéochimie, histoire
  • Programme varié : sorties terrain, enseignements en salle de cours, expérimentations, conférences
  • Interlocuteurs experts et divers : une école d’été qui s’appuie sur des partenariats et des relations privilégiées entre les enseignant.es chercheur.es et les acteurs du monde socio-économique

Thématiques abordées


Jour 1 : Présentation générale du Parc national des Calanques et des enjeux relatifs aux AMP (sortie et atelier prospectif).
Jour 2 : Vulnérabilités, risques et pressions dans un contexte de changements climatiques.
Jour 3 : Gestion des ressources halieutiques.
Jour 4 : Pollutions marines - gestion de la contamination par les plastiques.
Jour 5 : Des conflits aux compromis : la conciliation d’activités au sein des AMP (sortie et cours).


Organisateurs
 

Cadoret Anne, Maîtresse de Conférences, UMR CNRS 7303, TELEMMe, Aix-Marseille Université, anne.cadoret@univ-amu.fr

Ricard Pascale, Chargée de recherche au CNRS, UMR DICE, CERIC, Aix-Marseille Université, pascale.RICARD@univ-amu.fr

Sabatier François, Maître de Conférences, UMR CNRS CEREGE, Aix-Marseille Université, francois.sabatier@univ-amu.fr

Furtado Yoan, Chef de projet, Institut des Sciences de l’Océan, Aix-Marseille Université, yoan.furtado@osupytheas.fr 
 


Objectifs et compétences visées
 

  • Fournir des connaissances en lien direct ou indirect avec les thèmes de recherche ou les choix professionnels liés aux enjeux de gestion d’une AMP.
  • Comprendre et mettre en relation les fondamentaux de différentes disciplines autour d'un objet commun : l'aire marine protégée.
  • Comprendre la complexité des décisions de gestion et la pluralité des méthodes, mesures et interconnexions concernant la gestion des aires marines protégées.
  • Comprendre la variété des parties prenantes et les différentes échelles de gouvernance impliquées dans les aires marines protégées.
  • S'adapter et participer activement à une variété d'activités.
  • Travailler en équipes interdisciplinaires.

Présentation


La lutte contre l’érosion de la biodiversité, dans un contexte de sixième extinction de masse, a contribué à façonner des stratégies internationales et nationales pour la protection et la gestion des écosystèmes littoraux et maritimes. Les aires marines protégées sont un des dispositifs privilégiés des politiques publiques qui en ont découlées, et leur nombre s’est considérablement accru ces dernières décennies. Les États doivent ainsi, selon les objectifs du développement durable (ODD) définis dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, protéger de façon effective au moins 10% de leurs zones marines et côtières, cet objectif passant à 30% depuis la 15è conférence Des Parties sur la diversité biologique. L’atteinte des objectifs chiffrés de lutte contre la perte de la biodiversité dépend néanmoins de leur efficacité, entendue comme leur capacité à mener des actions de conservation bénéfiques pour la restauration ou le maintien des écosystèmes et à perdurer dans le temps. La prise en compte des aspects écologiques, biologiques, mais également juridiques, socio-économiques, culturels et politiques sont alors nécessaires pour assurer la gestion des AMP.

Cette école d’été vise à apporter des éléments de connaissances interdisciplinaires sur les AMP et les défis de leur gestion, à travers un cas d’étude : le Parc national des Calanques, à l’interface terre-mer et ville-nature. Le Parc national des Calanques, institué en 2012, est une aire marine protégée reconnue mondialement, couvrant un espace terrestre et maritime avec pour la partie en mer plus de 141 200 hectares (dont 30% en zones de protection renforcée correspondant aux “cœurs de parc national”). Le parc est caractérisé par des paysages spectaculaires hérités d’une histoire géologique et façonnés par les anciennes activités humaines, il abrite une diversité d’écosystèmes marins, un riche patrimoine culturel et immatériel, et s’y déroulent de nombreux usages professionnels et de loisir. Ce territoire, contigu d’une des plus grandes métropoles de France, connaît également des pressions anthropiques et des risques environnementaux en évolution.

Le Parc national des Calanques sera le point d’entrée pour évoquer les enjeux actuels des AMP, la vulnérabilité des écosystèmes, la gestion des ressources halieutiques, la pollution marine, l'érosion du littoral, le changement climatique, l’acceptation sociale, ainsi que les outils et dispositifs techniques, politiques et législatifs, à l’échelle nationale, régionale et internationale. Ces éléments seront abordés lors de sorties terrain, en salle de cours ou lors de conférences par des chercheurs et enseignants-chercheurs d’Aix Marseille Université, des acteurs du monde socio-économique du territoire métropolitain et des experts internationaux spécialisés dans les domaines cités précédemment. Un atelier prospectif, piloté par un agent du Parc national portant sur les mouillages permettra de croiser de façon concrète les thématiques abordées lors de la semaine.

 Les cours et conférences permettront aux étudiants (Masters et doctorants), aux professionnels, aux acteurs de la conservation de la biodiversité (gestionnaires d’espaces naturels) de comprendre les enjeux de longs termes comme ceux du quotidien pour la gestion d’une AMP, en considérant plusieurs échelles de temps : le temps géologique, écologique, historique, juridique et politique, dans une approche socio-écosystémique. Les cours et interventions en salle et sur le terrain permettront par ailleurs aux étudiants de naviguer entre les niveaux scalaires: de l’habitat d’un micro-organisme au paysage à la Méditerranée, aux flux et mouvements de la planète, en passant par les dynamiques plus territoriales et locales qui influencent les mesures de conservation actuelles et à venir.

Le programme de cette école d’été est construit de façon à apporter chaque jour des connaissances sur un focus en particulier par le biais de conférences-discussions animées par des scientifiques de disciplines différentes et des intervenants institutionnels et socio-économiques. Deux visites de terrain sont prévues dont une en mer le premier jour permettant de créer des proximités entre les étudiants et de mieux situer les défis de la gestion d’une aire marine en les contextualisant.

Programme de l'école d'été

Jour 1
Lundi 19 juin

Jour 2
Mardi 20 juin

Jour 3
Mercredi 21 juin

Jour 4
Jeudi 22 juin

Jour 5
Vendredi 23 juin

Thème

Présentation générale du Parc national des Calanques et des enjeux relatifs aux AMP

Vulnérabilités, risques et pressions dans un contexte de changements climatiques

Gestion des ressources halieutiques

Pollutions marines - gestion de la contamination par les plastiques

Des conflits aux compromis : la conciliation d’activités au sein des AMP

Matin

Sortie en mer
RDV 8h30 au Vieux Port, Marseille

 

Anne Cadoret, MCF en Géographie-aménagement,
Les aires marines protégées : des dispositifs d’actions publiques pour la conservation de la biodiversité

Jean-Eudes Beuret, Pr. en Économie,
La gouvernance d’une AMP : le cas de Natura 2000 en mer : les défis d’une gouvernance inclusive et constructive

Sandrine Ruitton, MCF en Écologie marine, Les impacts anthropiques sur les écosystèmes marins. Faut-il gérer, protéger ou restaurer ? Le cas des récifs artificiels du Prado

OCEANOMED, Luminy

9h : Sébastien Gadal, Pr. de Géographie « Les aires marines protées arctiques : entre protection de l’environnement, vulnérabilités géopolitiques, et moyens de pressions »

10h-12h : François Sabatier, MCF en Géographie-aménagement : Les processus d’érosion côtière

OCEANOMED, Luminy

9h : Daniel FagetUne régulation efficace de l'exploitation de la ressource par les prud'homies, ou l'invention d'un âge d'or des pêches en Méditerranée occidentale (XVe-XXe s.)

10h Sophie Gambardella, CR CNRS en Droit, Le rôle des organisations régionales de gestion des pêches dans la gestion et la conservation des ressources halieutiques en Méditerranée 

11h-12h30 : Atelier Prospectives

OCEANOMED, Luminy

9h00 : La pollution plastique et ses effetsRichard Sempéré 

09h30 - 10h15 : Ève Truilhé, DR CNRS en Droit : La lutte contre la pollution plastique : quel cadre juridique ?



10h30-11h : Marie-Pierre Lanfranchi : Les négociations actuelles pour un traité international sur la pollution plastique des océans. Professeure à l’Université Aix-Marseille en droit

11h30 : Sandrine Ruitton, MCF en Écologie marine, Engins de pêche perdus, macros-déchets en Méditerranée

Sur le terrain
RDV 8h30 à l’arrêt de bus Madrague de Montredon, Marseille

Philippe Sanchez, Resp. pôle maritime, Régie Transports Métropolitain, la mise en place du transport maritime vers les Calanques de Marseille, entre freins et leviers

Julien Tavernier, chargé de mission activités nautiques, Parc national des Calanques, les impacts des activités nautiques sur une aire marine protégée méditerranéenne périurbaine, pistes de solutions pour les limiter

Anne Cadoret, MCF en Géographie-aménagement,
La territorialisation des AMP au regard de la conflictualité : rôle et enjeux des conflits dans la mise en œuvre des AMP

Après-midi

Endoume Station Marine, Marseille

15h Éloise Faure, chargée de projet “organisation des mouillages” Parc national des calanques et Antoine Dolez, Plan Bleu, Chercheur MESOPOLHIS (UMR 7064) 

lancement de l’atelier Prospectives

OCEANOMED, Luminy

13h30 Charles-François Boudouresque,Pr. Emeritus, Marine Biology, Invasive species do not respect the boundaries of Marine Protected Areas.

14h30 Samuel Robert, DR CNRS in Géography, The recreational use of coastal and marine protected areas: Characterisation, monitoring and management


15h30 Pauline Vouriot, Coordinatrice Plan d'adaptation au changement climatique, Parc national des Calanques

16h30-17h30 :atelier Prospectives

OCEANOMED, Luminy

14h15-15h Laurence Le Diréach, GIS POSIDONIE, Suivi des poissons dans les Zones de Non Prélèvement


 

15h15-16h Laurent Debas, Dir. De l’ONG Planète mer et Audrey Lepetit, Resp. Prog. Pêcheurs d’Avenir à Planète Mer, le rôle des sciences participatives pour la protection et présentation du projet Pêcheurs Engagés pour l’Avenir de la MEDiterranée

OCEANOMED, Luminy

14h-16h Laurence Vidal, Pr. en Géosciences de l’environnement 

Laetitia Licari,MCF en Géosciences de l’environnement

Anaëlle Alcaïno, PhD en Géosciences de l’environnement

TP Microplastiques : la pollution par les microplastiques dans la baie de Marseille et les AMP : approche pratique

Endoume, Station Marine Marseille

14h : Éloïse Faure, Parc national des Calanques etAntoine Dolez, Plan Bleu, Antoine Dolez, Chercheur MESOPOLHIS (UMR 7064) . Atelier Prospective,restitution des travaux de la semaine

Évènements sociaux et culturels

Station Marine d'Endoume - 18h

Richard Semperé, Institut Océan, présentation de l’Institut des Sciences de l’Océan 

Pascale Ricard, CR CNRS en droit :  les compétences de l’état en matière d’AMP et l’articulation entre les échelles

OCEANOMED, Luminy - 18h30

18h30 : Thierry Duchesne, Commissaire général, ancien adjoint au Préfet maritime de la Méditerranée- La protection des aires marines protégées, le rôle du préfet maritime?


OCEANOMED LUMINY

16h15 : Table ronde : « Impliquer les pêcheurs dans les aires marines protégées : enjeuxdʼefficacité pour la conservation de la biodiversité ? :

Retour dʼexpériences en Méditerranée, Golfe de Guinée et du Mexique "

Alain Barcelo, Responsable du Service « Connaissance pour la gestion de labiodiversité » du Parc national de Port-Cros et de lʼéquipe dʼanimation de la Partiefrançaise du Sanctuaire Pelagos / Vincent Lecours, Pr. De Géomatique appli-quée, Université du Québec à Chicoutimi / Christ-Olsen NKouanzi Malika,Doctorant, Université Omar Bongo, chercheur invité TELEMMe

 OCEANOMED, Luminy - 17h

Patrick Christie, Pr. of Sociology, Washington University,  
Interdisciplinarity and participatory methods in Océan Sciences & knowledge networks 

Présence confirmée. 

Station Marine d'Endoume - 17h

Reda Neveu, Chargé des données / Data officer (sous réserve) MedPAN, Le réseau de gestionnaires d’aires marines protégées méditerranéennes, en lien avec les ateliers prospective

Présentation des résultats des stages financés par l’Institut Océan sous forme de posters


Examens

Cette école d'été est accréditée de 3 ECTS, les apprentissages sont organisés en deux parties : virtuelle (du 12 au 16 juin) et présentielle (du 19 au 23 juin). Durant la partie virtuelle, les participants devront consulter le matériel pédagogique mis à leur disposition sous Ametice (articles scientifiques et/ou vidéos par thèmes). L'ensemble des documents permettront aussi de préparer la partie présentielle (école d'été). Durant l'école d'été (présentielle) un QCM sera à réaliser à la fin de chaque journée sur la base des enseignements virtuels et présentiels (de la journée). Les résultats des examens seront communiqués le dernier jour de l'école d'été. 


Procédure d'inscription


L'inscription à l'école d'été se déroule en 2 phases.

  • Phase 1 : Préinscription
    Pour vous pré-inscrire, vous devez remplir et envoyer le FORMULAIRE disponible : ici
  • Suite à la sélection du jury, les candidats retenus seront informés au plus tard le 10 mai et invités à compléter la phase 2 de l'inscription à la faculté.
     
  • Phase 2 : Inscription à la Faculté
    L'inscription à la Faculté est obligatoire et vous permettra d'obtenir, à l'issue de l'école d'été, 3 ECTS.
    Pour compléter l'inscription de la phase 2, les professionnels doivent effectuer le paiement des frais d'inscription.

Frais d'inscription
 

L'école d'été est :

  • Gratuite pour les étudiants d'AMU et du CIVIS
  • 200 euros pour les autres étudiants et les professionnels

Les frais d'inscription couvrent le coût du voyage en bateau et du transport sur le terrain au Parc national ainsi que le matériel pour les cours pratiques. Des paniers-repas seront fournis lors des 2 excursions.

Les instructions de paiement seront fournies dans la phase 2 de l'inscription par e-mail après confirmation de votre sélection.

La nourriture, l'hébergement et le transport ne sont pas inclus dans les frais et sont à la charge des participants.


Informations pratiques
 

Où se déroule l'école d'été ?

L'école d'été aura lieu au bâtiment OCEANOMED au Campus de Luminy

Les excursions sur le terrain

L'école d'été s’appuie sur le Parc national des Calanques comme étude de cas des approches interdisciplinaires et des défis de la gestion des aires marines protégées. Deux excursions sont donc organisées.
Le premier jour de l'école d'été comprend une excursion en bateau.
Le cinquième jour de l'école d'été comprend une visite de calanques de Marseille près du Mont rose

Ce qu'il faut apporter :

Des chaussures de marche confortables, de l’eau, un chapeau et une protection solaire pour les excursions sont conseillés.

Conférences du soir et événements sociaux :

En plus du programme d'enseignement, chaque soir seront proposées des conférences ouvertes au public par d'éminents experts et représentants d’institutions publiques ou d’ONG dans le domaine, ou des événements sociaux.

Ces événements publics qui auront lieu les différents soirs sont gratuits et ouverts tous et seront suivis d'un buffet convivial. 


Hébergement et transport

L'école d'été ne prend pas en charge l'hébergement ni le transport. Pour vous informer sur l'hébergement, veuillez consulter la rubrique Logements - Etudiants internationaux du site d'Aix-Marseille Université.

Comment se rendre à Marseille                

  • Par avion

L'aéroport Marseille Provence (MRS) est le principal aéroport de la région de Marseille. Il est situé à 27 km au nord-ouest de Marseille, sur le territoire de Marignane.

Transport de l'aéroport de Marseille au centre ville :
Le moyen le moins cher et le plus facile de se rendre au centre ville de Marseille depuis l'aéroport est le bus. La navette de l'aéroport met 30 minutes pour rejoindre la gare Saint Charles à Marseille. Vous pouvez lire "Navette Aéroport-Gare St Charles" sur les bus. Les billets coûtent 10€ en aller simple (ou 16€ en aller-retour).
Vous pouvez acheter vos billets au kiosque de transport dans le hall des arrivées ou à l'un des nombreux distributeurs automatiques de billets situés autour du terminal des arrivées.

La navette de l'aéroport part du Terminal 1 (MP1). Vous trouverez le bus en attente sur le quai 2 entre les halls 1 et 3. Sachez que chaque navette a un itinéraire différent, assurez-vous donc de monter dans la bonne navette.

Les tarifs et les horaires sont disponibles ici.

  • En train

La gare principale de Marseille est la Gare Saint Charles, elle est située à l'est de la ville à distance de marche du centre ville (10 min). Étant la gare principale, la plupart des trains arrivent et partent de cette gare.

  • En bus

La gare routière Saint Charles de Marseille est située au centre de la ville, à 10 minutes à pied du centre-ville. La gare ferroviaire (Gare Saint-Charles) est située juste à côté.
La gare routière est desservie par les bus internationaux Eurolines ainsi que par des lignes de bus régionales. Les liaisons interurbaines comprennent plus de 20 villes en France (Paris, Toulouse, Lyon...) et des liaisons internationales par bus vers l'Espagne (Madrid, Barcelone, Zaragoza...), l'Italie (Rome, Milan, Gênes...), le Portugal (Lisbonne, Porto, Braga...) et 8 autres pays européens.

Comment se rendre au campus de Luminy 

Depuis le Vieux Port de Marseille

  • Aller à la station de métro "Noailles".
  • Prendre la ligne 2 "Gèze - Sainte-Marguerite Dromel" (ligne rouge), direction Sainte-Marguerite Dromel.
  • Descendre à la station Stade Vélodrome/Rond Point du Prado
  • Prendre le bus B1 "Castellane - Campus de Luminy" ou 21 JET "Métro Rond Point du Prado - Campus de Luminy".
  • Le "Campus de Luminy" est le dernier arrêt.
  • Suivez les panneaux jusqu'au bâtiment MIO OCEANOMED.
  • Durée du trajet : 40 min. (aprox.)

Depuis la gare ferroviaire (Gare Saint Charles)

  • Aller à la station de métro "Saint-Charles Marseille".
  • Prendre la ligne 2 "Gèze - Sainte-Marguerite Dromel" (ligne rouge), direction Sainte Marguerite Dromel
  • Descendre à la station Stade Vélodrome/Rond Point du Prado
  • Prendre le bus B1 "Castellane - Campus de Luminy" ou 21 JET "Métro Rond Point du Prado - Campus de Luminy".
  • Le "Campus de Luminy" est le dernier arrêt.
  • Suivre les panneaux indiquant le bâtiment MIO - OCEANOMED.
  • Durée du trajet : 40 min. (aprox.)

Depuis le Rond Point du Prado/Stade Vélodrome

  • Prendre le bus B1 "Castellane - Campus de Luminy" ou 21 JET "Métro Rond Point du Prado - Campus de Luminy".
  • Le "Campus de Luminy" est le dernier arrêt.
  • Suivre les panneaux indiquant le bâtiment MIO - OCEANOMED.
  • Durée du trajet : 25 min. (aprox.)


Ocean Sciences Institute 2023 Summer School Lecturers & invited keynote speakers ( in Alphabetical order)

Intervenants Ecole d ete OCEAN 2023( ordre alphabétique) 




 


Une image contenant arbre, extérieur, personne, cheveux

Description générée automatiquement
 

Anaëlle Alcaïno, doctorante au CEREGE

Actuellement doctorante au CEREGE et travaillant sur les microplastiques dans la baie de Marseille, elle est issue d'un parcours transdisciplinaire (Licence Sciences & humanités et Master Sciences de la mer) et passionnée par la faune, la flore et les cultures méditerranéennes.

 

Currently a doctoral student at CEREGE working on microplastics in the Bay of Marseille, she has a transdisciplinary background (Bachelor's degree in Sciences & Humanities and Master's degree in Marine Sciences) and she is passionate about Mediterranean fauna, flora and cultures.


 

Alain Barcelo, responsable du service Connaissance pour la gestion de la biodiversité au Parc national de Port-Cros

Ingénieur des eaux, Docteur en Hydrologie, moniteur de plongée sous-marine, plongeur professionnel, Chevalier du Mérite maritime, Alain Barcelo a été le premier Directeur de l’Association Parc Marin de la Réunion en 1997. Il est depuis 2006 Responsable du Service « Connaissance pour la gestion de la biodiversité » du Parc national de Port-Cros et de l’équipe d’animation de la Partie française du Sanctuaire Pelagos. Ancien Président du Forum des gestionnaires d’aires marines protégées françaises, il a également été Président du Comité Scientifique et Technique de Pelagos de 2018 à 2022.

 

A water engineer with a doctorate in hydrology, scuba diving instructor, professional diver and Chevalier du Mérite Maritime, Alain Barcelo was the first Director of the Réunion Marine Park Association in 1997. Since 2006, he has been Head of the "Knowledge for Biodiversity Management" Department of the Port-Cros National Park and of the coordination team for the French part of the Pelagos Sanctuary. A former Chairman of the French Marine Protected Area Managers Forum, he was also Chairman of the Pelagos Scientific and Technical Committee from 2018 to 2022.


Une image contenant personne, homme, verres, fenêtre

Description générée automatiquement

Beuret Jean-Eudes, professeur à l’Institut AGRO, pôle halieutique, UMR CNRS Espaces et Sociétés ESO 6590.

Economiste spécialiste de la gestion concertée des ressources, de l’environnement et des territoires. Depuis quelques années, mes recherches portent essentiellement sur les AMP, en France (Natura 2000 en mer) et à l’international (analyses comparatives d’AMP).

Professor at the AGRO Institute, pôle halieutique, UMR CNRS Espaces et Sociétés ESO 6590.

Economist specialising in the integrated management of resources, the environment and local areas. For several years, his research has focused on MPAs, both in France (Natura 2000 at sea) and internationally (comparative analyses of MPAs).


 

Une image contenant personne, homme, extérieur

Description générée automatiquement

Charles-François Boudouresque, Professeur Emerite, MIO (Mediterranean Institute of Oceanography), Aix-Marseille Université

Macroalgues, herbiers marins, approche écosystémique, invasions biologiques, conservation. Auteur ou co-auteur de 35 livres et de plus de 500 articles scientifiques.

 

Professor emeritus, MIO (Mediterranean Institute of Oceanography), Aix-Marseille University

Macroalgae, seagrasses, ecosystem-based approach, biological invasions, conservation. Author or co-author of 35 books and more than 500 scientific articles


Anne Cadoret, Maîtresse de Conférences en Géographie-Aménagement, CNRS TELEMMe 7303, Aix-Marseille Université

Anne Cadoret est géographe, spécialisée dans l’analyse des processus conflictuels liés à l’environnement plus particulièrement en zones côtières dans les aires marines protégées. Elle s’intéresse aux causes des conflits, leurs mécanismes et leurs conséquences en termes de dynamiques d’acteurs, gouvernance et innovations sociales dans un contexte de changements socio-environnementaux. Elle est membre des Conseils Scientifiques du Parc national de Port-Cros et des Récifs du Prado de Marseille.

Linkedin/ HAL 

Anne Cadoret is a geographer specialising in the analysis of conflict processes related to the environment, particularly in coastal areas and marine protected areas. She is interested in the causes of conflicts, their mechanisms and their consequences in terms of stakeholder dynamics, governance and social innovations in a context of socio-environmental change. She is a member of the Scientific Councils of the Port-Cros National Park and the Prado Reefs of Marseille.


Une image contenant homme, personne, mur, intérieur

Description générée automatiquement

Patrick Christie, at the University of Washington's School of Marine and Environmental Affairs and the Henry M. Jackson School of International Studies

Patrick Christie a dirigé divers programmes de recherche pluridisciplinaires visant à identifier les facteurs influençant le succès de la conservation des océans et le comportement des communautés de pêcheurs. Il a mené des recherches en Équateur, au Brésil, en Amérique centrale, aux Philippines, en Indonésie, à Hawaï et dans le nord-ouest du Pacifique pendant 25 ans.

Patrick Christie has led various multi-disciplinary research programs identifying the factors influencing ocean conservation success and the behavior of fishing communities. He has conducted research in Ecuador, Brazil, Central America, the Philippines, Indonesia, Hawaii and the Pacific Northwest for 25 years.

https://smea.uw.edu/faculty/patrick-christie/


 

Laurent Debas, Directeur général et co-fondateur de Planète Mer.

Docteur en océanologie, Laurent est spécialiste des questions liées à la pêche, à l’aquaculture et à la protection de l’environnement marin. Depuis plus de 20 ans, ses différentes fonctions l’ont amené à gérer des équipes et à réaliser des programmes de protection des espèces et des espaces marins, de gestion durable des ressources de pêche ou de lutte contre la pollution par les hydrocarbures. En 2004, il rejoint Jacques Perrin et l'équipe du film "Océans" en tant que conseiller scientifique et co-auteur. Depuis fin 2007, il crée, avec Mathieu Mauvernay, Planète Mer et se consacre pleinement à son développement.

 

With a doctorate in oceanology, Laurent Debas is a specialist in issues relating to fishing, aquaculture and the protection of the marine environment. For over 20 years, his various roles have led him to manage teams and carry out programmes to protect marine species and areas, manage fishing resources sustainably and combat oil pollution. In 2004, he joined Jacques Perrin and the team behind the film "Oceans" as scientific adviser and co-author. At the end of 2007, together with Mathieu Mauvernay, he set up Planète Mer and is fully committed to its development.

Antoine DOLEZ, post-doctorant en sociologie au laboratoire MESOPOLHIS (UMR 7064). 

Antoine Dolez étudie comment scientifiques et experts anticipent les futurs de l’environnement (prospective, simulation et modélisation informatiques), et s’intéresse actuellement à l’anticipation des risques liés aux feux de forêts en Méditerranée. Il a participé à la coordination du projet de prospective MED 2050 porté par le Plan Bleu, centre d’activité régional de la Convention de Barcelone

Antoine Dolez studies how scientists and experts anticipate the future of the environment (foresight, computer simulation and modelling), and is currently interested in anticipating the risks associated with forest fires in the Mediterranean. He was involved in coordinating the MED 2050 foresight project run by Plan Bleu, the regional activity centre of the Barcelona Convention.



 

Thierry Duchesne 

Thierry Duchesne est Commissaire général de 1ère classe / Marine (2S) et Directeur du département maritime de la fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) depuis 2022, il était auparavant depuis 2016 Adjoint au préfet maritime de la Méditerranée, chargé de l’action de l’Etat en mer (Toulon), après avoir exercé différentes fonctions dans le domaine de l’action de l’État en mer. Il est officier de la légion d’honneur, officier du mérite, et commandeur du mérite maritime.

t.duchesne@fmes-france.org

Thierry Duchesne is Commissaire Général 1st Class / Marine (2S) and Director of the Maritime Department of the Mediterranean Foundation for Strategic Studies (FMES) since 2022. Since 2016, he has been Deputy Maritime Prefect for the Mediterranean, in charge of State action at sea (Toulon), after having held various positions in the field of State action at sea. He is an Officer of the Legion of Honour, an Officer of Merit and a Commander of Maritime Merit.


Daniel FAGET, MCF HDR en histoire moderne.

Historien du milieu marin, il co dirige actuellement le programme BIODIVAQUART : La Biodiversité Aquatique dans l’Art. (Daniel Faget TELEMMe-Thomas Changeux MOI). Il est membre de plusieurs conseils scientifiques (Parc National des Calanques, Parc National de Port-Cros, GIS Posidonie). Parmi ses publications les plus récentes :

- Tribot A.-S., Faget D., Richard T., Changeux T., The role of pre-19th century art in conservation      biology: An untapped potential for connecting with nature, Biological Conservation 276 (2022);

- Faget D., Éloge vagabond de la Méditerranée, Paris, Philippe Rey, 2020, 350 p.

-Faget D., « Préface », Yánnis D. Yérakis, Pêcheurs d’éponges, Paris, Cambourakis, 2020, p. 11-35.

Daniel Faget is historian of the marine environment. He currently co-directs the BIODIVAQUART programme: Aquatic Biodiversity in Art (Daniel Faget TELEMMe-Thomas Changeux MOI). He is a member of several scientific councils (Parc National des Calanques, Parc National de Port-Cros, GIS Posidonie). His most recent publications include

- Tribot A.-S., Faget D., Richard T., Changeux T., The role of pre-19th century art in conservation biology: An untapped potential for connecting with nature, Biological Conservation 276 (2022);

- Faget D., Éloge vagabond de la Méditerranée, Paris, Philippe Rey, 2020, 350 p.

-Faget D., "Préface", Yánnis D. Yérakis, Pêcheurs d'éponges, Paris, Cambourakis, 2020, p. 11-35.

Eloise FAURE, Cheffe de projet « Organisation des mouillages » au Parc national des Calanques 

Diplômée d’un master en « Gestion des littoraux et des mers - mention Sciences de l’eau », Eloïse Faure, poursuit son cursus professionnel tout d’abord au Plan Bleu en tant que chargée de mission économie bleue, puis aujourd’hui au sein du Parc national des Calanques en tant que cheffe de projet « Organisation des mouillages ». Engagée pour la préservation du monde marin et en parallèle à ses missions professionnelles, Eloïse créée en 2022 le podcast « Parlons Peu, Parlons Bleu ! » dédié aux enjeux de la mer et du littoral.

 

Eloïse Faure holds a Master's degree in "Coastal and Marine Management - Water Sciences", and is continuing her professional career, firstly with Plan Bleu as a project manager for the blue economy, and then today with the Parc national des Calanques as project manager for "Organisation of moorings". Eloïse is committed to preserving the marine world, and in parallel with her professional missions, in 2022 she created the podcast "Parlons Peu, Parlons Bleu!" dedicated to the challenges of the sea and coastline.


Une image contenant personne, extérieur, portant, veste

Description générée automatiquement

Sébastien Gadal, Professeur de Géographie géomatique et analyse spatiale, OCEAN Institute, ITEM, SOMUM. Department of Geography, CNRS ESPACE UMR 7300. 

Sébastien Gadal est Professeur de géographie en géomatique et analyse spatiale à Aix-Marseille Université, rattaché à l'UMR 7300 ESPACE. Une partie de ses recherches portent sur les problématiques d'adaptation territorial au changement climatique et à ses enjeux géopolitiques, plus particulièrement en Arctique. A ce titre, il a exercé les fonctions de représentation de la France et du Ministère des affaires étrangères au Conseil de l'Arctique et  le groupe de travail PAME (Protected Arctic Marine Environment) de 2014 à 2022. https://cv.hal.science/sebastien-gadal  

 

Sébastien Gadal is a Professor of Geography in Geomatics and Spatial Analysis at Aix-Marseille University, attached to the UMR 7300 ESPACE Laboratory. Part of his research focuses on the issues of territorial adaptation to climate change, urbanisation, and its geopolitical risks, particularly in the Arctic. In this perspective, he was the representative of France and the Ministry of Foreign Affairs at the Arctic Council and the PAME (Protected Arctic Marine Environment) working group from 2014 to 2022. https://cv.hal.science/sebastien-gadal  


Une image contenant personne, intérieur

Description générée automatiquement
 

Sophie GAMBARDELLA, Chercheur CNRS, CERIC-UMR DICE 7318, Aix-Marseille Université

Sophie Gambardella est chercheuse au CNRs, rattachée à l’UMR DICE 7318 (CERIC) en droit international et européen de l’environnement et plus particulièrement en droit international de la biodiversité marine. Elle est, par ailleurs, directrice adjointe à la recherche de l’Institut « Sciences de l’Océan » d’Aix-Marseille Université

https://univ-droit.fr/universitaires/26037-sophie-gambardella

https://dice.univ-amu.fr/fr/dice/ceric

 

Sophie Gambardella is a researcher at the CNRs, attached to the UMR DICE 7318 (CERIC) in international and European environmental law and more particularly in international marine biodiversity law. She is also the deputy director of research at the "Ocean Sciences" Institute of Aix-Marseille University.


Une image contenant personne, extérieur, souriant

Description générée automatiquement

Marie-pierre Lanfranchi, Professeure de droit public à Aix-Marseille Université, Membre du Centre d’études et de recherche internationales et communautaires (CERIC, UMR DICE 7318). 

Les activités d’enseignements et de recherche sont centrées sur le droit international public. Les publications explorent des thématiques liées au développement durable et à la protection de l’environnement en droit international général, dans les règles commerciales internationales et en droit de la mer.

Marie-pierre Lanfranchi, Professor of Public Law at Aix-Marseille University, Member of the Centre for International and Community Studies and Research (CERIC, UMR DICE 7318).

Her teaching and research activities are focused on public international law. Publications explore issues related to sustainable development and environmental protection in general international law, international trade rules and law of the sea.

Vincent LECOURS est professeur de géomatique appliquée à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2022, et professeur affilié en télédétection marine et analyse géospatiale à l’Université de Floride depuis 2016. Il est titulaire d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement de l’Université de Sherbrooke (2011), et d’un doctorat en géographie (concentration géomatique marine) de l’Université Memorial de Terre-Neuve (2016). Les principaux thèmes de recherche du Dr. Lecours sont la cartographie des habitats marins et la géomorphométrie marine, et la plupart de ses projets lient la géomatique et l’écologie marine. Son équipe utilisent les technologies géospatiales et les théories des sciences géomatiques pour améliorer les méthodes de collecte et d’analyse des données pour améliorer notre compréhension des habitats marins et ainsi mieux informer la prise de décision dans des contextes comme la conservation et le gestion des ressources marines.

Vincent LECOURS has been a professor of applied geomatics at the Université du Québec à Chicoutimi since 2022, and an affiliate professor of marine remote sensing and geospatial analysis at the University of Florida since 2016. He holds a bachelor's degree in geomatics applied to the environment from the Université de Sherbrooke (2011), and a doctorate in geography (concentration in marine geomatics) from Memorial University of Newfoundland (2016). Dr. Lecours' main research themes are marine habitat mapping and marine geomorphometry, and most of his projects link geomatics and marine ecology. His team uses geospatial technologies and geomatics theories to improve data collection and analysis methods to enhance our understanding of marine habitats and better inform decision-making in contexts such as marine resource conservation and management.

 

Laurence Le Diréach, Groupement d’Întérêt Scientifique POSIDONIE, Chargée de Recherche, coordinatrice du GIS POSIDONIE

https://gisposidonie.osupytheas.fr/

Audrey Lepetit, Responsable du Domaine d’action Pêcheurs d’Avenir à Planète Mer

https://www.planetemer.org/actions/pela-m%C3%A9d

Ingénieure en halieutique, Audrey est spécialisée dans la gestion des pêches et des écosystèmes côtiers. Elle intègre Planète Mer en février 2014 pour monter et piloter des projets de terrain, menés pour et par les pêcheurs, afin de proposer et de tester des solutions en vue d’une pêche durable, adaptée au contexte local.

 

Audrey is a fisheries engineer specialising in the management of fisheries and coastal ecosystems. She joined Planète Mer in February 2014 to set up and manage field projects, carried out for and by fishermen, in order to propose and test solutions for sustainable fishing, adapted to the local context.

Laetitia Licari, Maitresse de Conférences en Géosciences de l’Environnement au CEREGE

Laetitia Licari mène ses activités de recherche en géosciences marines au sein de l'équipe Climat du CEREGE. Elle s'intéresse à la compréhension des changements environnementaux en milieu marin à différentes échelles de temps, de la variabilité glaciaire-interglaciaire à l'Anthropocène.  

 

Laetitia Licari, Associate Professor in Environmental Geosciences - Laetitia carries out her research activities in marine geosciences within the CEREGE Climate team. She is interested in understanding environmental changes in the marine environment on different time scales, from glacial-interglacial variability to the Anthropocene. 


 

Christ Olsen Nkouanzi Magika, Doctorant en Géographie, Université Omar Bongo, Gabon/Libreville, chercheur invité à TELEMMe, CNRS7303, Aix-Marseille Université.

Sa thèse de doctorat porte sur les conflits d’usage liés à l’anthropisation du littoral de l’île Mandji (Gabon). Il travaille sur plusieurs domaines en géopolitique locale dont la dynamique et les type des conflits d’usage, leurs objets et impacts, le degré d’anthropisation du littoral et la proposition de résolution de ces conflits. 

His doctoral thesis focused on conflicts of use linked to the anthropisation of the Mandji Island coastline (Gabon). He is working in several areas of local geopolitics, including the dynamics and types of conflicts of use, their causes and impacts, the degree of anthropisation of the coastline and proposals for resolving these conflicts.

Reda Neveu, Chargé des données / Data officer MedPAN, le réseau des gestionnaires d'Aires Marines Protégées en Méditerranée / Mediterranean Protected Areas Network 

https://medpan.org/fr/test-page-business/


Une image contenant mur, personne, femme, intérieur

Description générée automatiquement

Pascale Ricard, Chargée de recherche au CNRS, UMR DICE

Pascale Ricard est chargée de recherche au CNRS, rattachée à l’UMR DICE 7318 (CERIC) en droit international de la mer et de l’environnement et plus particulièrement en droit international de la biodiversité marine. Elle enseigne le droit international de l’environnement, le droit de la mer, ou encore le droit international économique dans les universités Aix-Marseille et Jean-Moulin Lyon 3, et est chercheuse-associée au sein de cette dernière.

Pascale Ricard is a research fellow at the CNRS, attached to the UMR DICE 7318 (CERIC) in international law of the sea and the environment and more particularly in international law of marine biodiversity. She teaches international environmental law, law of the sea, and international economic law at the universities of Aix-Marseille and Jean-Moulin Lyon 3, and is an associate researcher at the latter.


 

Une image contenant texte, personne, mur, intérieur

Description générée automatiquement

Samuel Robert, Directeur du laboratoire CNRS ESPACE Aix Marseille Université

Géographe, chercheur CNRS et responsable de l'équipe d'Aix-Marseille Université du laboratoire ESPACE (UMR 7300), 

Ses thèmes sont liés à l'étude des zones côtières et des interactions homme-environnement en Méditerranée. Parmi ses domaines d'intérêt figurent le changement d'affectation des terres, la gestion des paysages, l'aménagement du territoire, les risques côtiers, la gestion des zones côtières et les dynamiques territoriales. Son travail consiste à produire et à analyser des informations géographiques pour mieux comprendre les relations entre les sociétés, l'environnement et les territoires. Nombre de ses projets de recherche sont basés sur des études interdisciplinaires et impliquent des partenariats entre scientifiques et acteurs locaux.

Geographer, CNRS researcher and head of the Aix-Marseille University team of ESPACE laboratory (UMR 7300), His topics are related to the study of coastal areas and human-environment interactions in the Mediterranean. Among his areas of interest are land-use change, landscape management, spatial planning, coastal risks, coastal zone management and territorial dynamics. His work involves producing and analysing geographical information for a better understanding of the relationships between societies, the environment and territories. Many of his research projects are based on interdisciplinary studies and involve partnerships between scientists and local stakeholders.


Une image contenant personne, mur, souriant, femme

Description générée automatiquement

Sandrine RUITTON, Professeure en Écologie marine, Institut Méditerranéen d'Océanologie, Aix Marseille Université

Mes thèmes de recherche principaux sont l'étude de la diversité et l'écologie fonctionnelle des écosystèmes marins, les réseaux trophiques, les espèces invasives, les récifs artificiels, les aires marines protégées et les risques environnementaux liés aux perturbations anthropiques. J’enseigne la gestion de l'environnement au département HSE (Hygiène Santé Environnement) de l'IUT d'Aix Marseille. Je suis impliquées dans plusieurs conseils scientifiques notamment ceux des Parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros et celui du CSRPN PACA.  

 

Sandrine RUITTON, Assistant professor - Aix-Marseille University, Mediterranean Institute of Oceanography (MIO), OSU Pythéas, sandrine.ruitton@univ-amu.fr

46 articles in international peer-reviewed journals and 8 books or book chapters (3394 citations, h-index 31, Juin 2023), 58 oral communications or posters in national/international conferences. 

Its research focuses on the functioning of Mediterranean coastal ecosystems and of marine food-webs (stable isotopic ratios, contaminants). Its projects develop an ecosystem-based approach to assess the ecological status of the Mediterranean habitat in the context of the Marine Strategy Framework Directive but also to understand the effect of anthropogenic pressures. Understanding the influence of human impacts (fishing, pollution, non-indigenous species, marine protected areas, artificial reefs, etc.) is essential for the development of sustainable management in marine realm. She has developed expertise in fieldwork, in situ monitoring and taxonomy of benthic species.

Une image contenant texte, personne, rayon, livre

Description générée automatiquement

François Sabatier, Maitre de Conférences en Géographie Physique et spécialiste de géomorphologie littorale à Aix-Marseille Université, CEREGE.

Ses travaux (Camargue, PACA, Magreb ect) abordent la morphodynamique du profil de plage, l'impact de la montée de la mer et l'aménagement du littoral dans une logique de Solutions Basées sur la Nature.

Associate Professor in Physical Geography and specialist in coastal geomorphology at Aix-Marseille University, CEREGE.

His works (Camargue, PACA, Magreb ect) deal with the morphodynamics of the beach profile, the impact of the sea rise and the development of the coastline in a logic of Nature-based Solutions.


Une image contenant texte, personne, homme, police

Description générée automatiquement

Richard Semperé, Directeur de l'Institut Sciences de l’ Océan

Richard Sempéré, PhD, est océanographe, géochimiste marin et atmosphérique, directeur de recherche au CNRS et directeur fondateur de l'Institut Méditerranéen d'Océanographie (IMO) jusqu'en 2021. Ses recherches portent sur l'exploration des sources et des puits de matière organique naturelle dans les milieux aquatiques, l'intersection du cycle du carbone et les communautés microbiennes dans des conditions de changement global. Ses recherches actuelles portent sur les microplastiques et les contaminants organiques dans les systèmes atmosphériques et aquatiques (PI du projet de recherche européen Andromeda traitant des micro- et nanoplastiques dans l'océan, JPI Ocean). Richard Sempéré a piloté et/ou copiloté de nombreux projets européens et nationaux tels que UVECO, MERMEX, MEDPOP, Blue Pollut et CareMed.Il a plus de 110 publications.

Richard Sempéré, PhD, is an oceanographer, marine and atmospheric geochemist, research director at CNRS and founding director of the Institut Méditerranéen d'Océanographie (IMO) until 2021. His research focuses on exploring the sources and sinks of natural organic matter in aquatic environments, the intersection of the carbon cycle and microbial communities under conditions of global change. His current research focuses on microplastics and organic contaminants in atmospheric and aquatic systems (PI of the European research project Andromeda dealing with micro- and nanoplastics in the ocean, JPI Ocean). Richard Sempéré has led and/or co-lead numerous European and national projects such as UVECO, MERMEX, MEDPOP, Blue Pollut and CareMed and has over 110 publications.

Julien TAVERNIER, Chargé de mission activités nautiques au Parc national des Calanques.

Ingénieur agronome, j’ai exercé pendant 10 ans, en Corse, le métier de conservateur adjoint dans la réserve naturelle de Scandulà. Ce qui m’a permis de développer mes connaissances dans la gestion des aires marines protégées de haut niveau de protection et dans le fonctionnement des écosystèmes marins et côtiers méditerranéens. Depuis 2019, je suis chargé de mission activités nautiques au sein du Parc national des Calanques. Mon objectif actuel est de transformer les usages du territoire, afin de les rendre compatibles avec la préservation des espèces, des habitats et du caractère du Parc national des calanques.

 

As an agricultural engineer, I worked for 10 years in Corsica as assistant curator in the Scandulà nature reserve. This enabled me to develop my knowledge of the management of highly protected marine areas and the functioning of Mediterranean marine and coastal ecosystems. Since 2019, I have been in charge of nautical activities at the Parc national des Calanques. My current aim is to transform the uses of the area, to make them compatible with the preservation of species, habitats and the character of the Calanques National Park.


Une image contenant intérieur, personne, jeune

Description générée automatiquement

Eve Truihlé, Directrice de recherche au CNRS au CERIC.

Elle dirige le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC). Elle enseigne le droit européen de l’environnement et est en charge de la Clinique juridique de l’environnement du CERIC. Ses recherches actuelles portent sur le procès environnemental, la place de l’expertise scientifique dans les contentieux environnementaux et la question de l’incertitude scientifique.

She is the director of the Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC). She teaches European environmental law and is in charge of the CERIC Environmental Law Clinic. Her current research focuses on environmental litigation, the place of scientific expertise in environmental litigation and the issue of scientific uncertainty.


Une image contenant extérieur, personne, terrain, montagne

Description générée automatiquement

Laurence Vidal, Professeure à Aix-Marseille Université, Géosciences de l’Environnement

Laurence Vidal, Pr AMU en Géosciences de l’Environnement. Responsable Master STPE, co-animatrice de l’équipe Climat au CEREGE. Elle conduit des études dans le domaine de la paléoclimatologie marine et continentale ainsi qu’en sciences de l'environnement

Professor at Aix-Marseille University, Environmental Geosciences

Laurence Vidal, AMU Professor in Environmental Geosciences. She is in charge of the Master STPE and co-leads the Climate team at CEREGE. She conducts studies in the field of marine and continental paleoclimatology as well as in environmental sciences

Pauline VOURIOT, Chargée de mission biodiversité marine et changement climatique, Parc national des Calanques

Spécialisée en écologie marine, je travaille à l'interface entre la recherche, la gestion des aires marines protégées et la mise en œuvre des politiques publiques: initialement sur la thématique des réseaux trophiques dans la Directive cadre Stratégie pour le milieu marin au CNRS, puis sur Natura 2000 en mer à l'OFB, et enfin sur l'adaptation au changement climatique au Parc national des Calanques.

Specialising in marine ecology, I work at the interface between research, the management of marine protected areas and the implementation of public policies: initially on the theme of food webs in the Marine Strategy Framework Directive at the CNRS, then on Natura 2000 at sea at the OFB, and finally on adaptation to climate change at the Parc national des Calanques.









 























 

Liens utiles
  1. Pour vous pré-inscrire, vous devez remplir et envoyer le FORMULAIRE disponible : ici
  2. L'école d'été aura lieu au bâtiment OCEANOMED au Campus de Luminy
  3. Pour vous informer sur l'hébergement, veuillez consulter la rubrique Logements - Etudiants internationaux du site d'Aix-Marseille Université.
  4. Les tarifs et les horaires sont disponibles ici.

Contact
Cadoret Anne Maîtresse de Conférences, UMR CNRS 7303, TELEMMe, Aix-Marseille Université, anne.cadoret@univ-amu.fr
Ricard Pascale Chargée de recherche au CNRS, UMR DICE, CERIC, Aix-Marseille Université, pascale.RICARD@univ-amu.fr
Sabatier François Maître de Conférences, UMR CNRS CEREGE, Aix-Marseille Université, francois.sabatier@univ-amu.fr
Furtado Yoan Chef de projet  Institut des Sciences de l’Océan, Aix-Marseille Université, yoan.furtado@osupytheas.fr
Mots-clés
Aire marine protégée
Interdisciplinarité
Océanographie
Approche socio-écosystémique
Pression anthropique
Politique de conservation de gestion