Le parcours d'AlpSatellites

Photo des Alpes illuminée par des rayons de soleil avec un bandeau vert-bleu qui indique 2021-2027

Le projet AlpSatellites, qui vise à vérifier le potentiel du travail à distance dans les régions alpines et reculées, progresse. Il devrait s'achever en février 2024 et, à l'heure actuelle, la collecte de données quantitatives est presque terminée.

L'un des objectifs du projet AlpSatellites est, en fait, de comprendre l'évolution du paysage du travail à distance. La recherche des partenaires du projet a été déclarée en septembre 2022. Le site 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 a été géré dans les trois pays partenaires afin de recueillir un spectre complet et diversifié d'expériences, d'opinions et d'attentes concernant le travail à distance et les espaces de coworking. À la fin du mois de juillet 2023, la collecte de données était terminée en Italie (avec 405 répondants) et presque terminée en France (avec 290 répondants) et la collecte de données est actuellement en cours en Autriche.

L'Université du Val d'Aoste a commencé la recherche avec un questionnaire en ligne adressé à des groupes cibles spécifiques tels que les autorités locales, les entrepreneurs, les travailleurs locaux (publics et privés) et les étudiants.
Le questionnaire comprenait 16 sections et était divisé en deux thèmes principaux : Le travail à distance et les espaces de coworking.

La section sur les espaces de coworking se concentre sur les attentes en matière de performance. Les questions mesuraient la perception des participants quant à l'utilité des espaces de coworking pour leurs activités quotidiennes, la possibilité d'atteindre des objectifs personnels, la rapidité d'atteinte de ces objectifs et l'augmentation de la productivité.

Dans une section ultérieure, les évaluations des participants sur les services offerts dans les espaces de coworking ont été examinées, par le biais d'une liste de 16 services à évaluer sur la base de l'importance perçue (échelle de "pas du tout important" à "extrêmement important"). Ces informations peuvent aider les chercheurs à comprendre quels services seraient les plus pertinents pour les participants et influenceraient le choix d'un espace de coworking. En outre, quatre questions évaluaient l'emplacement et l'environnement des espaces de coworking, aidant à comprendre l'importance de ces facteurs dans le choix des participants.

L'étude menée par Aix-Marseille Université a révélé que les télétravailleurs des zones examinées présentent des caractéristiques et des besoins différents de ceux des citadins.
Ils sont pour la plupart jeunes, célibataires, sans enfants, indépendants, avec un niveau d'éducation élevé et ils ont l'habitude de voyager/de se déplacer. Ils choisissent de s'installer dans les zones de montagne parce qu'ils ont besoin de se rapprocher de la nature et/ou de s'éloigner du contexte urbain. Leur familiarité avec ce type de terrain est enracinée dans leurs rencontres personnelles antérieures (par exemple, vacances, stages, etc.).

Pour s'installer dans une nouvelle région, les travailleurs à distance ont toutefois besoin de bonnes connexions, d'un logement et d'un sentiment d'intégration. À cet égard, la région étudiée du côté français semble offrir certains avantages, tels qu'un accès rapide et privilégié à la nature, mais certains points doivent encore être améliorés (transports publics, prix et disponibilité des logements, services tout au long de l'année, possibilités de formation).

L'analyse menée par l'Université des sciences appliquées de Voralberg s'est également concentrée sur les aspects techniques et sur l'infrastructure.
Les chercheurs ont pu identifier les facteurs et conditions pertinents qui doivent être pris en considération lors du développement d'un environnement de travail à distance ou de la mise en place d'un espace de coworking. De nombreux facteurs tels que les dispositifs techniques nécessaires ou l'accès rapide à l'internet n'ont pas été une surprise, mais la formation et la communication jouent également un rôle important. Pour être efficaces, les travailleurs à distance doivent savoir comment utiliser correctement leurs appareils et comment résoudre les problèmes techniques. Une communication solide entre collègues est également un facteur de réussite crucial, car elle garantit un flux d'informations continu.

En ce qui concerne la recherche sur les infrastructures, deux résultats principaux peuvent être cités. L'état des infrastructures a un impact considérable sur les individus et les entreprises, car plus les infrastructures sont bonnes, plus les avantages comparatifs sont importants. Les aspects techniques ainsi que l'infrastructure sont des facteurs fondamentaux pour le développement du travail à distance et des espaces de coworking et ont des impacts significatifs sur des domaines très divers.

Ces résultats ont déjà été inclus dans un livrable intermédiaire tandis que le rapport final, avec l'analyse complète des données collectées et des propositions de développement, sera distribué à la fin du projet.

AlpSatellites
Interreg