ERC : 6 projets d'excellence à Aix-Marseille

Jeudi 17 mars, le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé les lauréats des Consolidator Grants 2021. Au nombre total de 313 à travers 24 pays, 5 bourses ont notamment été attribuées à des projets portés au sein de laboratoires dont Aix-Marseille est co-tutelle. Découvrez les lauréats !

Les candidatures aux Consolidator Grants sont ouvertes aux chercheurs de toute nationalité ayant 7 à 12 ans d'expérience depuis l'obtention de leur doctorat, un parcours scientifique très prometteur et une excellente proposition de recherche. Le financement a pour but de soutenir ces chercheurs en les aidant à consolider leurs équipes et à mener des recherches pionnières sur des sujets et avec des méthodes de leur choix.

Découvrez les 5 lauréats 2021 :

• Raphaël Beuzart-Plessis, directeur de recherche CNRS au sein de l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M, CNRS/AMU/Centrale Marseille) pour son projet intitulé RELANTRA pour "Relative Langlands Functoriality, Trace Formulas and Harmonic Analysis".

• Sophie Bonnet, directrice de recherche IRD au sein de l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO, AMU/CNRS/IRD/Université de Toulon) pour son projet intitulé HOPE pour "How do diazotrophs shape the ocean biological carbon pump? A global approach, from the single cell to the ecosystem".

• Elodie Choquet, enseignant-chercheur AMU au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM, AMU/CNRS) pour son projet intitulé ESCAPE pour "Exoplanetary Systems with a Coronagraphic Archive Processing Engine".

• Alexis Licht, chargé de recherche CNRS au sein du Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement (AMU/CNRS/IRD/Collège de France/INRAE) pour son projet intitulé DISPERSAL pour "A climatic or tectonic control on early primate dispersal? A new approach to investigate species dispersal in deep time".

• Benjamin Morillon, chargé de recherche Inserm au sein de l'Institut de Neurosciences des Systèmes (AMU/Inserm) pour son projet intitulé SPEEDY pour "Defining an integrated model of the neural processing of speech in light of its multiscale dynamics".

Nous avons également le plaisir d'annoncer la lauréate d'un Starting Grant supplémentaire par rapport aux 3 projets déjà sélectionnés plus tôt dans l'année :

• Anabela Bensimon-Brito, chef de groupe à Marseille Medical Genetics (AMU/Inserm) pour son projet intitulé CARDIOCALC pour "The fundamentals of cardiovascular calcification: from cells to therapy".

Félicitations à l'ensemble des lauréats !

Conseil Européen de la Recherche
ERC