Erasmus Days AMU 2022

Erasmus Days 2022

#ErasmusDays : Participez aux journées de célébration du programme Erasmus + !
Cette nouvelle édition 2022 s'annonce riche et variée avec de nombreuses sessions thématiques à destination de toute notre communauté.
Mobilité du personnel, montage de projets internationaux, inclusion, développement durable, transformation numérique... découvrez dès à présent le programme.

Cette année encore, AMU fête les #ErasmusDays !

Les ErasmusDays 2022 ont eu lieu du 13 au 15 Octobre en ligne et sur vos campus.
Visionnez dès maintenant le replay de la conférence sur les fondamentaux de la mobilité et le replay de la conférence sur la mobilité du personnel !

L'édition 2022 des Erasmus Days s'inscrit dans le cadre du festival du Mois de l'international et sera l’occasion d'approfondir votre connaissance du programme phare européen.

Venez célébrer le programme Erasmus+, les projets et la mobilité en Europe et à l’international !

Programme de ces journées de découvertes et d'échanges

Aix-Marseille Université vous propose de nombreuses activités riches et variées qui s’articulent autour :

1. des activités qui valorisent les opportunités du programme et facilitent leur mise en œuvre :
  2. des activités par pilier thématique qui soulignent la recherche de nos enseignants, le travail de nos personnels et l’engagement de nos étudiants

Sessions autour de la Mobilité

Liste des évènements Dates Lieu
Conférence : Les fondamentaux de la mobilité (études, stages...) 12 octobre 17h-18h Visionnez le replay ici !
Conférence : Mobilité du personnel (staff/E.C…) 13 octobre  12h - 13h Visionnez le replay ici !
Envie d'en savoir plus sur les mobilités internationales ?
Découvrez l
e programme complet d'Osez la mobilité

Sessions autour du montage de projets collaboratifs et leurs financements – à destination exclusive des enseignants-chercheurs et personnels

Liste des évènements Dates Horaires Lieu Description
«  Découvrir le programme Erasmus+  - module 1 (Geforp) » pour le montage de projet 13 octobre 9h30-12h30

Ilot Bernard Dubois
Salle C-27

Inscription uniquement via Geforp
Café des idées : "Comment s'y retrouver dans la grande diversité des projets Erasmus Formation/Education pour monter son projet ?". 14 octobre

9h-10h

En ligne
(lien envoyé aux parties prenantes par mail)

Connaitre les opportunités de projets, l’offre d’accompagnement de l'université et amorcer un dépôt de projet européens

Journée du PIA Ampiric
"Citoyenneté Numérique" – Présentation du projet CIVIS PENSA

14h30 INSPE Marco Cappellini, Maître de Conférences HDR en Didactique des Langues et Cultures, Laboratoire Parole & Langage, ALLSH

Sessions autour de l'inclusion et de la diversité

Liste des évènements Dates Horaires Lieu Description
Lecture: Implicite Gender Bias : the effect on academic performance and recruitment decisions 13 octobre

8h30-9h30  En ligne

Intervenant : Isabelle Régner (VP déléguée Egalité Femme-Homme et lutte contre les discriminations)

La Politique inclusive d'Aix-Marseille Université (éléments généraux, bourses doctorales,…) 14 octobre 14h à 15h En ligne ici Intervenants: Laurent Bensoussan (Vice-président délégué santé et handicap) .- Béatrice Delorge - Vincent Carillo -  Jean Philippe Potier - Solène Tyrlik

Sessions autour de l'environnement et la lutte contre le changement climatique

Liste des évènements Dates Lieu Description

Séance de sensibilisation à l'environnement

14 octobre Aix - Hall Guyon Découvrez comment calculer l'empreinte carbone !
Ateliers de sensibilisation au changement climatique - Fête de la Science 15 octobre Marseille Pour plus d'info ici
Table ronde -
Marseille et les 100 villes européennes neutres pour le climat en 2030
Le 14 octobre de 13h30 à 15h Iméra : entrée piétonne : 2, place Leverrier, 13004 Marseille

Animée par Nicolas Thouveny (Directeur de l'OSU Institut Pythéas et Coordinateur du Conseil du climat), avec Aurélie Biancarelli Lopes, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la recherche, de la vie étudiante et de l’enseignement supérieur, Marianne Domeizel Vice-présidente développement durable et Karl Stoeckel, Chargé de représentation d’Aix-Marseille Université auprès des institutions de l'UE.

Entrée Libre sur présentation de sa carte étudiante

Sessions autour de la transformation numérique et de la participation à la vie démocratique

Liste des évènements Dates Horaires Lieu Description
Journée du PIA Ampiric "Citoyenneté Numérique" - Projet PENSA 14 octobre 14h30 INSPE, 2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence Accès restreint