Conférence Racisme et antisémitisme. Des pensées aux actes, jusqu’où va la liberté d’expression?

Conférence de Mario Stasi, Président de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme)
En présence d'Éric Berton, Président d'Aix-Marseille Université.
Mardi 22 mars à 15H00 Amphi Mistral - Faculté de Droit et de Science Politique - Schuman - Aix en Provence

Les réseaux sociaux, leur omniprésence, mais aussi les dangers qu’ils recèlent sont l’occasion d’un débat permanent dans nos sociétés modernes où chacun veut se sentir libre de tout exprimer, tout revendiquer :  ses idées, ses convictions mais aussi ses colères…. ou sa haine parfois. Formidable espace de liberté ou véritable poubelle comme le qualifient certains ?
Que peut-on dire ou écrire ? à qui ? Quel est l’ordre du privé et l’ordre du public ? Faut-il garder l’anonymat ? Comment jugent les tribunaux, et sur quels fondements juridiques ? Opinion ou délit ?

Conférence suivie d’un débat avec la salle et les participants de la table ronde :

• Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université,
  • Jean-Raphaël Fernandez, Bâtonnier de Marseille,
  • Benoît Porteu de la Morandière, Bâtonnier d’Aix-en-Provence,
  • Jean-Baptiste Perrier, Professeur en Droit privé et sciences criminelles à Aix-Marseille Université,
  • Alain Chouraqui, Directeur de recherche émérite au CNRS, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation.

Organisé par Anne Leborgne, Professeur en Droit privé et sciences criminelles et référente racisme antisémitisme d’Aix-Marseille Université avec le soutien de la Vice-Présidence Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations.

En présentiel, en visioconférence ou sur Amupod, Directs, Amphi Mistral

Me Mario Stasi Président de la LICRA [Description]

Photo Me Mario Stasi Président de la LICRA

LICRA Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme [Description]