APPEL A CANDIDATURES - Futurs doctorants de l'IM2B

L’IM2B finance 2 contrats doctoraux à partir d’octobre 2021.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 Mai 2021

Les cinq projets de thèse décrits ci-dessous sont éligibles à un financement dans le cadre de cet appel à candidatures. Il s’agit de projets interdisciplinaires reposant sur une collaboration inter-laboratoires.

Pour chacun des projets, les co-directeurs de thèse sélectionnent un candidat qui sera auditionné par un jury. L’audition se déroulera en anglais entre le 14 et le 18 juin. A l’issue de cette audition, deux candidats seront sélectionnés et se verront proposer un contrat doctoral de 3 ans, rémunéré 1421 € net par mois.

Les deux doctorants lauréats bénéficieront d’un financement de 4000 € pour participer à des congrès internationaux ou suivre une formation en lien avec leur projet de recherche. De plus, à travers le programme doctoral Plinius (https://pliniuscursus.univ-amu.fr/), ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour se former à un large éventail de technologies de pointe et préparer leur projet professionnel dans un environnement international et multidisciplinaire.

Les projets de thèse  (pour plus de détails, cliquer sur le titre)

Co-encadrants: Amel LATIFI, Laboratoire de Chimie Bactérienne - LCB (latifi@imm.cnrs.fr)  / Pascal ARNOUX, Institut de Biosciences et Biotechnologies – BIAM (pascal.arnoux@cea.fr)

Co-encadrants : François ALBERTO, Laboratoire de Chimie Bactérienne - LCB (Francois.Alberto@univ-amu.fr) / Gerlind SULZENBACHER, Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques – AFMB (Gerlind.Sulzenbacher@univ-amu.fr)

Co-encadrants: Brigitte GONTERO & Hélène LAUNAY, Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines – BIP (helene.LAUNAY@univ-amu.fr) / Mehdi YEMLOUL, Institut des sciences moléculaires de Marseille – iSm2 (mehdi.yemloul@univ-amu.fr)

Co-encadrants: Marie-Thérèse Giudici-Orticoni, Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines – BIP (giudici@imm.cnrs.fr) / Christophe BORDI, Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires - LISM (bordi@imm.cnrs.fr)

Co-encadrants: Christophe LEGER, Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines – BIP (leger@imm.cnrs.fr) / Maylis ORIO, Institut des Sciences Moléculaires de Marseille – iSm2 (maylis.orio@univ-amu.fr)

Comment postuler ?

Vous souhaitez candidater à l’un de ces projets de thèse? Votre dossier de candidature doit être envoyé aux co-encadrants au plus tard le 10 Mai 2021. Il comportera les documents suivants :

  • Un CV en anglais, précisant votre niveau d’anglais
  • Relevé de notes et classement en Master 1 (le candidat doit être classé dans le 1er tiers de sa promotion en M1); relevé de notes du 1er semestre du Master 2
  • Lettre de motivation en anglais
  • 2 lettres de recommandations envoyées directement par leurs auteurs aux co-encadrants
Contact

Courriel: agnes.kammoun@univ-amu.fr

Mots-clés
appel, candidature
doctorant
microbiologie, bioénergie, biotechnologie
interdisciplinarité
international