Appel à candidatures 2024 de SoMuM – Label « Doctorat européen »

© Pixabay

Parmi les missions de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) figure la mise en place d’une offre de formation, du niveau Master jusqu’au Doctorat. Dans ce cadre, SoMuM publie des appels à projets spécifiquement dédiés aux doctorants de son périmètre, destinés à valoriser la formation doctorale, à renforcer la formation par la recherche, à favoriser l’insertion professionnelle, dans une perspective d’ouverture à l’international.

L’objectif de cet appel à candidatures est de permettre aux doctorants souhaitant l’obtention d’un label « Doctorat Européen » de réaliser les trois mois de séjours imposés en Europe. L’Institut verse une bourse à la mobilité internationale aux doctorants souhaitant passer trois mois au sein d’un laboratoire de recherche européen ou d’une université européenne, dans le cadre de la préparation de leur thèse.

Véritable complément au diplôme de doctorat, le label « Doctorat européen » y ajoute la reconnaissance d’une dimension européenne. Ce label s’applique au diplôme national de doctorat (en dehors des cotutelles) et lui octroie une envergure/dimension internationale, sous réserve d’en remplir les conditions d’éligibilité. Le label fait l’objet d’une attestation distincte du doctorat.

Conditions d’égibilité :

Calendrier et dépôt des candidatures :

Le dépôt des dossiers de candidature (dossier + CV en format PDF) se fait au fil de l’eau, sur l’Amubox dédiée : https://amubox.univ-amu.fr/s/X83Mpzk4SEzpmpy

sarah.ethier-sawyer[at]univ-amu.fr

doctorat européen