AMU : 20ème mondiale et 1ère française du classement THE University Impact

Logo THE Impact ranking

Aix-Marseille Université gagne 23 places dans le classement international Times Higher Education University Impact.

Le classement international Times Higher Education University Impact est l’unique classement qui évalue les universités du monde par rapport aux 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Son but : mesurer l’impact des universités sur la société, au-delà de leurs performances en recherche et en enseignement.

Pour sa deuxième édition, le THE University Impact classe 766 universités. Aix-Marseille Université est fière d’annoncer qu’elle gagne 23 places cette année, se positionnant à la 20ème place dans le monde et 1ère en France, alors que le nombre d’universités évaluées a presque doublé par rapport à l'an dernier.

Une très belle performance qui illustre la politique volontariste ambitieuse d'Aix-Marseille Université en matière de développement durable et RSE : égalité femme-homme, intégration des handicaps, qualité de vie et de travail.

Aix-Marseille Université se classe sur l'ensemble des 17 objectifs de Développement Durable :

THE Impact Rankings 2020
OVERALL SCORE
20 out of 766 institutions
1 : NO POVERTY 6 out of 372 institutions
2 : ZERO HUNGER 63 out of 290 institutions
3 : GOOD HEALTH AND WELLBEING 101–200 out of 620 institutions
4 : QUALITY EDUCATION =80 out of 676 institutions
5 : GENDER EQUALITY =97 out of 547 institutions
6 : CLEAN WATER AND SANITATION 6 out of 330 institutions
7 : AFFORDABLE AND CLEAN ENERGY 12 out of 361 institutions
8 : DECENT WORK AND ECONOMIC GROWTH =17 out of 479 institutions
9 : INDUSTRY, INNOVATION AND INFRASTRUCTURE =92 out of 494 institutions
10 : REDUCED INEQUALITIES 101–200 out of 458 institutions
11 : SUSTAINABLE CITIES AND COMMUNITIES =37 out of 470 institutions
12 : RESPONSIBLE CONSUMPTION AND PRODUCTION 101–200 out of 360 institutions
13 : CLIMATE ACTION 71 out of 376 institutions
14 : LIFE BELOW WATER 24 out of 242 institutions
15 : LIFE ON LAND =43 out of 268 institutions
16 : PEACE, JUSTICE AND STRONG INSTITUTIONS 101–200 out of 453 institutions
17 : PARTNERSHIP FOR THE GOALS =6 out of 806 institutions

Cette performance est le fruit du travail croisé de nombreuses actions du développement durable, de l’égalité Femme-Homme, et autres actions menées sur les 17 objectifs de DD. Elle est aussi réalisée grâce à la communication faite sur ces actions. Nous avons ainsi pu transmettre au classement THE de nombreux éléments permettant notre évaluation, le classement demandant plus des « preuves » qualitatives et des actions concrètes que des données chiffrées pour chaque question posée.

Méthodiquement, les universités peuvent soumettre des données sur autant d’objectifs DD qu’elles le souhaitent. Chacun objectif comporte une série de mesures utilisées pour évaluer la performance de l'université dans ce SDG.
Le score final de l'université est calculé en combinant son score sur l’objectif numéro 17 ("partnership for the goals") associé à ses trois meilleurs scores sur les 9 autres critères.
L’objectif 17 représente 22 % de la note globale, tandis que les autres ont chacun une pondération de 26 %. Cela signifie que les différentes universités sont notées sur la base d'un ensemble différent d’objectifs en fonction de leur orientation.

Il existe trois catégories de métriques dans chaque objectif de développement durable (ODD) :

1. Indicateurs de Recherche : Ils sont issus des données fournies par Elsevier. Pour chaque ODD, une requête spécifique a été créée. Comme dans le classement mondial des universités, nous utilisons une période de cinq ans entre 2014 et 2018. Les métriques choisies pour la bibliométrie diffèrent pour ODD et il y a toujours au moins deux mesures bibliométriques utilisées.
  2. Les indicateurs continus mesurent les contributions à l'impact qui varient continuellement - par exemple, le nombre de diplômés en santé. Celles-ci sont généralement normalisées à la taille de l'université.
  3. Preuves : Lorsque nous posons des questions sur les politiques et les initiatives - par exemple, l’existence de programmes de mentorat - nos indicateurs exigent que les universités fournissent les preuves à l’appui de leurs revendications. Ces métriques ne sont généralement pas normalisées en taille. Les preuves sont évaluées par rapport à un ensemble de critères. Il n’est pas nécessaire que les preuves soient exhaustives - nous recherchons des exemples qui illustrent les meilleures pratiques des institutions concernées.
THE University Impact Ranking
THE Impact