Accompagnement de Manifestations et d’Initiatives interdisciplinaires – Résultats 2024

L’un des axes de la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université, créée en 2021, est l’accompagnement d’initiatives et projets interdisciplinaires de la communauté, à des fins d’amorçage d’actions dans des champs interdisciplinaires stratégiques pour l’établissement et/ou émergents sur le territoire, mais aussi à des fins d’analyse et de capitalisation (valorisation, identification et diffusion des meilleures pratiques). Le soutien apporté par la Mission Interdisciplinarité(s) à une diversité de projets interdisciplinaires permet ainsi, par-delà les objectifs inhérents à chaque projet, de mesurer la progression de l’intégration interdisciplinaire sur le site d’Aix-Marseille.

Dans ce contexte, la Mission Interdisciplinarité(s) a lancé en novembre 2023 son premier « Accompagnement de Manifestations et d’Initiatives interdisciplinaires » (AMII) pour l’année 2024. Contrairement à un appel à projets, cet AMII vise à accompagner un panel d’initiatives à forte plus-value interdisciplinaire, via une participation financière à leurs dépenses de fonctionnement et un soutien dans leur mise en œuvre et leur diffusion. 

26 dossiers ont été reçus à la date-limite du 9 janvier 2024, avec la participation de collègues de 30 unités de recherche. Les 12 projets lauréats impliquent 16 unités de recherche, 5 composantes et 7 instituts d’établissement.

Projets lauréats : 

  • « Les enjeux des jeux. Pratiques sportives, patrimoine naturel et transition » - proposé par Stéphane Mourlane, MMSH, en partenariat avec le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, l’Université Côte d’Azur, la Région SUD, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, l’INA, le FRAC et le Mucem.  

  • « NOVABOT. Acteur et drone. Dialectique du corps en scène et de son image fragmentée » - proposé par Louis Dieuzayde, LESA, en collaboration avec l’ISM et en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez, le Vélo Théâtre, le Théâtre la Reine Blanche, la plateforme Parallèle et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne – Campus Georges Charpak Provence à Gardanne. 

  • « IRISA. Interdisciplinarité des Représentations par l’Image et le Son de l’AtmosphèreS » - proposé par Natacha Cyrulnik, PRISM, avec le soutien du département SATIS. 

  • « Approche éco-historique des communautés marines portuaires en Méditerranée (PoMMar+) » - proposé par Christophe Lejeusne, IMBE, en collaboration avec TELEMMe, et avec le soutien d’A*Midex et de l’IRD. 

  • « DEFI: (Des) accords féconds pour l’interdisciplinarité » - proposé par Anastasia Seferiadis, LPED, en partenariat avec l’IRD, l’INED et l’Université Catholique de Madagascar. 

  • « HOT-MICRO: Étude de microorganismes thermophiles in-vitro par microscopie à haute température » - proposé par Gaël Erauso, MIO, en collaboration avec l’Institut Fresnel et le BIAM. 

Projets lauréats en soutien complémentaire :

  • « Détecter les structures filamentaires de façon non biaisée: la force de l’approche interdisciplinaire » - proposé par Annie Zavagno, LAM, en collaboration avec l’Institut Fresnel et le LIS, et avec le soutien d’A*Midex et du CNRS. 

  • « Rencontres interdisciplinaires: décloisonner et co-construire des communautés de savoir » - proposé par Nicolas Levernier, CINaM, en collaboration avec OpenEdition et en partenariat avec plusieurs tiers-lieux.

  • « Le Parc Urbain des Papillons (PUP) un outil interdisciplinaire pour la recherche, formation, diffusion des connaissances sur les enjeux de conservation de la biodiversité urbaine » - proposé par Magali Deschamps-Cottin, LPED, en partenariat avec la Ville de Marseille, le collectif SAFI, le lycée des Calanques et l’association Proserpine. 

  • « Une histoire de l'art bleue. Création artistique, biodiversité et environnement marin » - proposé par Pierre Pinchon, Maître de conférences, TELEMMe, en collaboration avec l’IMBE et en partenariat avec le Mucem. 

  • « Seuils in(ter)disciplinaires: une exploration méthodologique de l’indisciplinarité » - proposé par Lisa Schwencke, Doctorante sous la direction de Sébastien Douchet, CIELAM, au titre du collectif Frontières (ED 354). 

  • « Colloque Esprit futur: Quand la science-fiction change le monde… » - proposé par Nathalie Bonnardel, Professeure des universités, PSYCLE, en collaboration avec le LESA, le LERMA, le CIELAM et le CGGG, et en partenariat avec Stella Incognita, le collectif Making Tomorrow, le Mazarin, la Provence, les Rencontres du 9ème art d'Aix, ActuSF, et avec le soutien du FIR, du FSDIE et de l’Inciam.

Les résultats ont été annoncés aux candidats le 8 février ; les projets lauréats seront accompagnés financièrement et dans leur mise en œuvre et leur communication par la Mission Interdisciplinarité(s) durant l’année 2024.

Documents
Contact

mint-contact@univ-amu.fr

Mots-clés
Interdisciplinarité(s)
Transdisciplinarité
Projets
Initiatives
Accompagnement