8 lauréats de la Bourse aux projets de culture scientifique 2023

Pour sa cinquième édition, la Bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université a reçu 25 projets-candidats. Le comité de sélection a choisi 8 projets qui bénéficieront d’un soutien financier et seront réalisés en 2023.

Créée en 2019, la Bourse aux projets de culture scientifique s’adresse aux structures de recherche portant un projet de diffusion de la recherche. Son objectif est de soutenir des initiatives culturelles des laboratoires et instituts. Les projets lauréats bénéficient d'un accompagnement de la cellule de culture scientifique (Direction de la recherche et de la valorisation). Découvrez les 8 projets lauréats :

Soigner la pandémie :
le personnel hospitalier à diplôme étranger dans la Région Sud

Exposition photographique et sonore sur les parcours professionnels et migratoires du personnel hospitalier à diplôme étranger pendant la pandémie.

Format : exposition photographique et sonore
Porteur : Centre Norbert Elias (CNE)
Discipline : sociologie

Festival d'astronomie de Provence

Festival d'astronomie grand public, entièrement gratuit, à Marseille et ses alentours. Au programme : conférences, séances d'observation, visites d'observatoires, expositions et planétarium.

Format : festival
Porteur : Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM)
Discipline : astronomie

FairEmbo :
la recherche au service du traitement des hémorragies
dans les pays émergents

Film grand public sur le projet de recherche FairEmbo qui vise à développer une nouvelle technique permettant de mieux traiter les hémorragies au cours des accouchements, notamment en Afrique.

Format : Vidéo
Porteur : Laboratoire d'imagerie interventionnelle expérimentale (LiiE)
Discipline : médecine

Les pierres de l'île d'Apollon

Exposition autour de recherches en cours sur les pierres ayant servi à la construction de monuments antiques sur la petite île de Délos, au centre des cyclades, île réputée pour être le lieu de naissance d'Apollon.

Format : exposition
Porteur : Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA)
Discipline : archéologie

Deep sea day

Parcours pédagogique et ouvrage grand public sur la gestion durable des grands fonds marins en lien avec les discussions diplomatiques en cours sur leur future exploitation minière.

Format : parcours pédagogique
Porteur : Laboratoire de droit international comparé européen (DICE)
Discipline : droit

SémEcol :
séminaire transdisciplinaire d'écologie

Rencontres grand public dans plusieurs lieux sur Marseille sur les trajectoires des sociétés et les enjeux posés par les changements environnementaux.

Format : rencontres grand public
Porteur : Laboratoire population environnement développement (LPED)
Discipline : sociologie, écologie, neurosciences

Rencontre mathématiques et arts :
création commune

Rencontre entre chercheur·e·s et artistes pour créer des œuvres d'art permettant d'entrer dans la culture mathématique avec une journée dédiée pour les élèves de collèges et de lycées.

Format : rencontre art-science avec scolaires
Porteur : Institut de mathématiques de Marseille (I2M)
Discipline : mathématiques

MEDIALPES :
médite tes Alpes

Les Alpes sont en cours de transition : de moins en moins de neige, risque accru d'inondations et d'avalanches... Un documentaire et deux ateliers rassemblant élu·e·s, habitant·e·s, actrices et acteurs économiques pour visualiser les résultats de recherche en sciences humaines et sociales sur ce territoire, discuter et envisager la fabrique d'un nouveau chemin commun.

Format : documentaire et ateliers
Porteur : Laboratoire interdisciplinaire environnement urbanisme (LIEU)
Discipline : géographie

Cellule de culture scientifique