Ecole d'été "Organoid models in immunology-oncology" présentée par ICI / CIVIS

photo d'un organoid
© Géraldine Guash

La deuxième école d'été "Organoid models in immunology-oncology" (édition 2023) entièrement en anglais, est conçue pour les étudiants internationaux en doctorat et en master dans les domaines des sciences de la vie et de la médecine qui cherchent à approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la recherche en neuro-immuno-oncologie. L'école d'été présentera les récentes avancées sur les organoïdes de tumeur, plus particulièrement sur les organoïdes de cellules immunitaires et neuronales impliquées dans les cancers ainsi que leur utilisation en tant qu'outil diagnostique et thérapeutique.

Date limite d'inscription : 15 mars 2023

Tout en anglais

logos partenaires civis france 2030 aix marseille université

Deuxième école d'été de l'Institut Cancer et Immunologie, un programme d'excellence animé par des intervenants de renommée internationale, des ateliers pratiques dans les plateformes organoïdes de Marseille et des temps d'échanges.

"Organoid models in immunology-oncology"
3-7 juillet 2023 - Campus de Luminy (Marseille, France)

6 ECTS (masters) - Heures de formation (doctorants)

Candidature du 16 février au 15 mars 2023

1. Programme

Télécharger le programme détaillé dans la partie documents à télécharger.

Partie virtuelle

• Séminaires tutorés
  • Introduction to the « organoids challenge » en préparation des ateliers.

Partie en présentiel

• Un module d'introduction générale qui fournira aux participants un aperçu de l'histoire et du développement des organoïdes, ainsi que les derniers concepts d'organoïdes dérivés de tumeurs et une comparaison avec d'autres modèles traditionnels de recherche sur le cancer.
  • Un module technique qui présentera les principes et techniques de base pour établir des modèles de culture cellulaire 3D et introduira les différents modèles d'organoïdes qui seront développés lors d'ateliers pratiques.
  • Un module d’ateliers pratiques sur les plateformes scientifiques de Marseille.
  • Un module sur le système nerveux qui couvrira le développement d'organoïdes neuronaux pour l'étude des cancers du cerveau et la contribution du système nerveux à la croissance du cancer.
  • Un module sur le système immunitaire qui présente le développement d'organoïdes immunitaires à partir des amygdales et d'autres tissus lymphoïdes, et la modélisation organoïde du microenvironnement tumoral immunitaire.
  • Un module qui présentera les outils expérimentaux et les méthodes analytiques de la recherche sur les organoïdes, y compris l'imagerie 3D haute résolution, les approches multi-omiques et biomécaniques.

2. Informations utiles

• L'école d'été accueillera 40 étudiants CIVIS en présentiel au Centre d'Immunulogie de Marseille-Luminy.
  • Les candidats doivent avoir une certaine expérience en oncologie et en immunologie.
  • Chaque étudiant doit apporter un ordinateur portable.
  • Notre école d'été est conçue pour les étudiants internationaux en doctorat et en master dans les domaines des sciences de la vie et de la médecine qui cherchent à approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la recherche en neuro-immuno-oncologie. L'école d'été présentera les récentes avancées sur les organoïdes de tumeur, plus particulièrement sur les organoïdes de cellules immunitaires et neuronales impliquées dans les cancers ainsi que leur utilisation en tant qu'outil diagnostique et thérapeutique.

3. Inscription

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2023

Documents à fournir dans le cadre de votre candidature :

• un curriculum vitae,
  • une lettre de motivation (1 page) expliquant vos intérêts de recherche et les raisons pour lesquelles vous souhaitez postuler,
  • un relevé de notes indiquant les notes reçues et le classement pour l'année universitaire 2022-2023 (non requis pour les doctorants),
  • deux lettres de recommandation, une du responsable de master, l'autre d'un Professeur au choix pour les masters et une lettre de recommandation du superviseur de thèse pour les doctorants.

Ces documents doivent être téléchargés sur le site de CIVIS : https://civis.eu/en/civis-courses/organoid-models-in-immunology-oncology

4. Hébergement

• Les participants étrangers seront logés au Crous sur le Campus de Luminy.
  • La restauration sera assurée par le Crous.

5. Comité d'organisation

CIVIS

• Dinescu Sorina, Department of Biochemistry and Molecular Biology, University of Bucharest
  • Franco Marie-dominique, Institut Cancer et Immunologie (ICI), Aix Marseille Université