FAQ inscriptions

BANDEAU FAQ INSCRIPTIONS

Comment candidater à AMU ?

Vous souhaitez candidater à Aix-Marseille Université, découvrez les modalités de candidatures en fonction de votre profil sur notre page dédiée.

Je suis étudiant déplacé d’Ukraine, comment m’inscrire ?

Dans le contexte du conflit qui a éclaté entre la Russie et l'Ukraine en février 2022, Aix-Marseille Université renouvelle pour la rentrée 2023/2024 son soutien aux étudiants déplacés d'Ukraine en leur ouvrant une voie d'admission dédiée à l'université. Consultez les différentes modalités !

Suis-je soumis aux droits d’inscriptions à AMU en tant qu’étudiant international ?

En novembre 2018, le gouvernement français a voté la mise en place de droits d’inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’obtention d’un diplôme national (licence ou master).
Le montant de ces droits s'élèvera à 2770€ pour une entrée en Licence et 3770€ pour une entrée en Master. Pour plus d'informations rendez-vous sur la page dédiée au frais d'inscription.

Une exonération partielle des droits d'inscription différenciés sera appliquée sous certaines conditions.
Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter la page dédiée au droit d'inscription différenciés.

Comment payer mes frais d’inscription ?

Par carte bancaire ou par chèque établi à l'ordre de l'Agent Comptable Aix-Marseille Université.
Si votre règlement est supérieur à 300€, vous pouvez régler par virement bancaire en précisant votre n° étudiant. Si votre règlement est inférieur ou égal à 300€, vous pouvez régler en espèces auprès de l'Agence Comptable.

Comment demander le remboursement de mes frais d’inscription ?

Vous devez retirer le formulaire « demande d’annulation d’inscription administrative » à votre scolarité et le retourner dûment complété.
Si votre demande est effectuée avant le début de l’année universitaire (01/09/N), le remboursement est de droit.
Si la demande est faite au-delà de cette date (du 01/09/N au 26/10/N) le remboursement est soumis à une décision du Vice-Président Formation.

Comment prendre rendez-vous avec la scolarité pour finaliser mon inscription ?

Connectez-vous à la plateforme ERIS !

N'oubliez pas de vous acquitter en amont de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) sur la plateforme du gouvernement. La présentation de l'attestation est OBLIGATOIRE pour valider votre inscription (que la CVEC soit payée ou exonérée) lors de votre rendez-vous en scolarité.

Comment demander un recours gracieux ?

Si vous souhaitez contester la décision d’Aix-Marseille Université en regard de votre candidature, il vous appartient de formuler un recours gracieux à adresser au Président de l’Université d’Aix-Marseille dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision. Adresse d’envoi : Jardin du Pharo, 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

Puis-je m’inscrire dans deux établissements différents pour préparer le même diplôme ?

Non. Selon L'article D - 612-7 du code de l'éducation indique "Nul ne peut s'inscrire dans deux établissements publics d'enseignement supérieur en vue de préparer un même diplôme".

Comment faire opposition à sa carte étudiante IZLY ?

Consultez le tuto opposition carte Izly !

J’ai perdu ma carte étudiante IZLY, que faire ?

Rapprochez-vous de votre scolarité, elle peut renouveler votre carte étudiante !

Quand puis-je régler la CVEC ?

Vous pouvez régler votre CVEC depuis votre pays d’origine en ligne, ou une fois arrivée en France. Il vous est recommandé de faire ce règlement au plus proche de votre démarche d’inscription administrative.
Le paiement peut se réaliser en ligne depuis le pays d'origine ou à l'arrivée en France. Le paiement de la CVEC doit se réaliser avant l'inscription.

Lien vers le site de la CVEC
Lien vers la FAQ de la CVEC
Notice complémentaire pour réaliser le paiement en ligne

Dois-je d'abord valider mon VISA avant de m'inscrire à AMU ?

Non, vous pouvez procéder à votre inscription et valider votre VISA ensuite. Suite à votre arrivée en France, vous avez 3 mois maximum pour valider votre VISA.

Y a-t-il une pré-inscription à faire à l'Université ?

Non, la "pré-inscription" n'existe pas à AMU. Il y a une phase de candidature depuis votre pays d'origine, puis une commission sera tenue pour émettre l'admission ou le refus de votre candidature. Dans le cas où vous êtes accepté, l'Université ne fournit pas d'attestation de pré-inscription, mais une lettre d'admission.

Je rencontre un souci sur la plateforme de candidature EEF, que faire ?

Pour tout souci informatique lié à la plateforme Etudes en France, prenez contact avec l'espace Campus France de votre pays.

Dois-je fournir l'attestation de participation à la journée de défense citoyenne ?

Non, ce document ne concerne que les ressortissants français.

Est-ce que je peux être inscrit/e et suivre deux formations en même temps à AMU ?

Il est possible de s'inscrire à deux formations à titre exceptionnel, sous réserve de l'accord des présidents de la commission pédagogique. L'étudiant doit candidater et être accepté à une formation, il s'agira de sa formation principale. Il doit ensuite faire une demande auprès de sa formation principale pour suivre une seconde formation. Les responsables pédagogiques des deux formations doivent donner leur accord.

Est-ce que je peux changer de filière à l'Université une fois arrivé/e en France ?

Selon l'année préparée, il n'est pas possible de changer de filière. EEF accorde un visa pour une formation, une université, une ville. L'étudiant s'engage à suivre sa formation sur au moins une année. Il existe néanmoins une tolérance pour les réorientations en 1ère année suite au premier semestre. Ces dernières sont accordées sut avis des responsables des formations visées.