Conférence européenne AMU : Protéger nos océans, l’enjeu du leadership européen dans le monde

DIRCOM-Bruxelles-Protect-the-oceans-header-FR

Une conférence européenne pour relever le défi de la protection des océans. La conférence en ligne « Protéger nos océans, l’enjeu du leadership européen dans le monde », organisée le 16 juin par le Bureau de représentation d’AMU à Bruxelles, a réuni une vingtaine de scientifiques de renommée internationale en dialogue avec des représentants de la Commission européenne, de l’UNESCO et d’organisations de la société civile. Près de 350 intéressés ont suivi les présentations et échanges autour de deux sujets majeurs : la lutte contre la perturbation des écosystèmes marins causée par le changement climatique et le défi de la dispersion des polluants et contaminants marins. Deux domaines où l’excellence de la recherche océanographique d’Aix-Marseille apporte une contribution de portée mondiale. L’événement, centré sur les interactions entre sciences marines, politiques publiques et société, s’est inscrit dans le sillage de la Journée Mondiale des Océans 2021 ainsi que dans la Décennie 2021-2030 des Nations Unies des sciences de l’océan pour le développement durable.

Cahier du participant disponible en téléchargement ici

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Les interventions d’océanographes d’AMU et européens de renommée internationale ou encore de jeunes chercheurs d’AMU dont les travaux s’avèrent prometteurs, a permis d’apporter une contribution de haut niveau aux questions soulevées concernant la protection des océans. La contribution de juristes du CERIC (UMR DICE) a offert une perspective interdisciplinaire originale dans ce domaine :

• Mise en évidence des sources anthropiques multiples (émissions de gaz à effet de serre, pêche, pollution et contamination visible et invisible, y compris non « médiatisée ») et du rythme alarmant de la perte de biodiversité marine et de la dégradation des services écosystémiques.
  • La complexité de la gouvernance internationale des océans, dû à la fragmentation du droit international de l’environnement (droits de la mer, du climat, droit international de l’environnement), rend difficile une approche intégrée pour la protection des océans.
  • Le défi de l’observation et de la compréhension : les océans, en particulier les fonds marins, restent peu explorés et les impacts du changement climatiques ou des contaminants (y.c. les impacts combinés, demeurent partiellement étudiés.

DIRCOM - Bruxelles - Protect the oceans footer FR
Liens utiles

Cette conférence a été l'une des premières contributions à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Intervenant-e-s

intervenant Pr Eric Berton
Président, Aix-Marseille Université (France)
Maria da Graca Mme Maria da Graça Carvalho