AMU analyses genrées

MEFHLD-Tuile-AMU-en-Chiffres

Notre équipe travaille sur l'analyse genrée des effectifs à la fois des étudiantes et étudiants, et du personnel d'AMU.

Pour les personnels enseignants, les analyses ont été réalisées au niveau des secteurs disciplinaires (niveau global) mais aussi aux niveaux plus fins des composantes et des départements, afin de mettre en évidence les disparités potentielles selon les disciplines. Cela permet également de tenir compte du paradoxe de Simpson* qui explique pourquoi des statistiques calculées à un niveau global versus détaillé peuvent conduire à des conclusions différentes.

Une analyse de la répartition des femmes et des hommes en fonction du grade ou de l'avancement dans les études, via le calcul d'un indice de parité (Adverse Impact: www.AdverseImpact.org), a également été réalisée afin de mettre en évidence les phénomènes de plafond de verre.

Les analyses ne sont pas toutes terminées, et d'autres seront prochainement mises en ligne. Nous vous laissons découvrir les premiers résultats dans les documents ci-dessous. Les documents sont amenés à évoluer du fait de la pris en compte de mise à jour dans les données.

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions!

*https://plato.stanford.edu/entries/paradox-simpson/

Les étudiantes et les étudiants

Le secteur Sciences et Technologies

Les documents ci-dessous présentent une analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022 : évolution des effectifs et des pourcentages femmes-hommes par année, secteur disciplinaire et formation; analyses du taux de réussite femmes-hommes par année et secteur disciplinaire, comparaison des situations sociale femmes-hommes, etc..

Nous proposons de plus une analyse genrée des données étudiantes pour chaque secteur disciplinaire.

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Tous secteurs disciplinaires confondus

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteur Sciences et Technologies

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteur ALLSH :  Arts, Langues, Sciences Humaines

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteur Economie et Gestion

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteur Droit et Sciences Politiques

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteurs Pluridisciplinaires (INSPE et IUT)

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteurs Santé

Le document ci-dessous présente une analyse dans le secteur Sciences et Technologies de la répartition femmes-hommes suivant les grades : Doctorant.e.s, ATER, MCF, PU. Une analyse de l'Adverse Impact met en évidence la sous-représentation des femmes pour certains grades ou concernant les promotions (PES et PEDR). L'analyse est réalisée par composante : Faculté des Sciences, Poytech, Pyheas, Faculté des Sciences du sport et par département (Physique, Biologie, Chimie, Mathématiques, Sciences Informatique et Interactions, Mécaniques, Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son, Sciences Sociales pour les Sciences, Sciences de l'environnement terrestre, Océanographie, etc.)

Analyse genrée des données du personnels : Secteur Sciences et Technologies

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteur Sciences et Technologies

Les secteurs Droit et Sciences Politique

Les secteurs Economie et Gestion

Le secteur ALLSH

Le secteur Pluridisciplinaire

Le document ci-dessous présente une analyse de la répartition des femmes et des hommes dans les secteurs Droit et Sciences Politique suivant leur grade (MCF ou PU). L'analyse s'accompagne, lorsque les effectifs le permettent, d'un calcul de l'Adverse Impact pour mesurer des phénomènes de plafond de verre.

Analyse genrée du personnels : Secteur Droit et Sciences politiques

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteur Droit et Sciences Politiques

Le document ci-dessous présente une analyse de la répartition des femmes et des hommes dans les secteurs Economie et Gestion suivant leur grade (MCF ou PU). L'analyse s'accompagne, lorsque les effectifs le permettent, d'un calcul de l'Adverse Impact pour mesurer des phénomènes de plafond de verre.

Analyse genrée du personnels : Secteur Economie et Gestion

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteur Economie et Gestion

Le document ci-dessous présente une analyse de la répartition des femmes et des hommes dans les secteurs  Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines suivant leur grade (MCF ou PU). L'analyse s'accompagne, lorsque les effectifs le permettent, d'un calcul de l'Adverse Impact pour mesurer des phénomènes de plafond de verre.

Analyse genrée du personnels : ALLSH

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteur ALLSH :  Arts, Langues, Sciences Humaines

Le document ci-dessous présente une analyse de la répartition des femmes et des hommes pour les deux composantes pluridisciplinaires  INSPÉ - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation et IUT- Institut universitaire de technologie d'Aix-Marseille suivant leur grade (MCF ou PU). L'analyse s'accompagne, lorsque les effectifs le permettent, d'un calcul de l'Adverse Impact pour mesurer des phénomènes de plafond de verre.

Analyse genrée du personnels : Secteurs Pluridisciplinaires (INSPE et IUT)

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteurs Pluridisciplinaires (INSPE et IUT)

Le secteur Santé

Le document ci-dessous présente une analyse de la répartition des femmes et des hommes sur la population étudiante dans le secteur Santé pour les deux composantes : Pharmacie et Sc. Médicales et Paramédicales

Analyse genrée des données étudiantes de 2016 à 2022  : Secteurs Santé