Université des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH)

USTH photo

L'Université des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) est une université publique, créée en 2009 dans le cadre de l'accord intergouvernemental entre le Vietnam et la France. Depuis 2010, Aix-Marseille Université est membre fondateur du Consortium USTH qui a pour but d'accroître le développement de l'USTH.

Le fruit de la coopération Franco-Vietnamienne

L'Université des Sciences et Technologies de Hanoï représente le symbole d’une coopération fructueuse et innovante entre la France et le Vietnam en matière d’éducation et de recherche.

L’Université des Sciences et Technologies de Hanoi est un nouveau modèle d’université pour le Vietnam associant éducation, recherche et association avec les entreprises.  Elle propose des enseignements scientifiques de haut niveau dans le but de former avec une dimension internationale les futurs enseignants-chercheurs et cadres du Vietnam.

Afin de développer la qualité de la formation étudiante, l’USTH s’engage à

• Créer un nouveau modèle de gestion universitaire
  • Construire une université d’excellence au rayonnement international
  • Réformer l’enseignement supérieur au Vietnam
  • Edifier une coopération franco-vietnamienne scientifique et technologique de très haut niveau et de façon durable

Le cursus de formation universitaire de l’USTH

Etudier à l’USTH, c’est bénéficier d’un enseignement de qualité en anglais, tourné vers l’international, l’innovation technologique et le monde de l’entreprise. C’est également se voir remettre un diplôme habilité par la France, et par conséquent l'Union Européenne et le Vietnam sous les formes prévues par la Convention de Bologne : Licence, Master, Doctorat en 3/5/8 ans respectivement et le système des crédits européens ECTS.

Grâce à l'accord intergouvernemental entre le Vietnam et la France, le Consortium USTH peut ainsi délivrer :

• un diplôme vietnamien de Licence en Sciences et Technologies, en voie d’accréditation par la France,
  • six Masters tous accrédités par la France
  • un diplôme de Doctorat vietnamien.

Ainsi, un étudiant recevant un Master du Consortium USTH est titulaire d’un diplôme vietnamien et d’un diplôme de l’une des universités françaises partenaires (diplôme national français) dont Aix-Marseille Université.

Grâce au Consortium USTH de 2010, Aix-Marseille Université devient un réel partenaire l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH).

Auparavant, la coopération formalisée s’était concrétisée par l’habilitation de trois Masters délocalisés, dont l'accréditation avait été renouvelée en 2016 jusqu’à l’année 2021 :

• Matériaux et Nanotechnologies;
  • Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication;
  • Biotechnologie-Pharmacologie.

Quels perspectives pour les étudiants d'Aix-Marseille Université ?

Depuis, et dans le cadre de l’évolution de ses Masters en HCERES en 2021, l’USTH a lancé un nouveau projet d’orientation stratégique pour les 5 années à venir. Ce projet répond à des différentes problématiques internes de l’USTH, ainsi qu’aux changements de l’environnement socio-économique vietnamien.

Aix-Marseille Université participe à ce nouveau projet et s’inscrit pleinement dans l’initiative politique du gouvernement français de coopération scientifique avec le Vietnam.

C'est dans cette dynamique que le Mardi 22 Février 2022, à l'issue de l'Assemblée Générale du Consortium de l'USTH de septembre 2021, Mr Eric Berton, a souhaité approfondir la collaboration franco-vietnamienne, en signant une convention relative à la mise en place du Double Diplôme De Licence Chimie, parcours Physique-Chimie en mobilité internationale. Les étudiants effectuent les deux premières années de Licence à Hanoi et partent en France pour la troisième année.

USTH
Coopération internationale