Aix-Marseille Université et l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi s’unissent pour la création d’un double diplôme de Licence Chimie en mobilité internationale

DIRCOM-CP-AMU-USTH-2022

Sur la base de la dernière Assemblée Générale du Consortium de l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH) qui s’est tenue en septembre dernier, une convention unissant Aix-Marseille Université (AMU) et l’USTH relative à la mise en place d’un double diplôme de Licence Chimie avec mobilité internationale a été signée en présence d’Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, du Professeur Jean-Marc Lavest, Recteur principal, du Professeur Giovana CHIMINI, Vice-Présidente des Relations Internationales d’Aix-Marseille Université, du Dr. Nguyen Hai Dang, vice-recteur et de Tran Dinh Phong, directeur du département des sciences fondamentales et appliquées.

Ce nouveau diplôme conjoint de Licence de Chimie, parcours Physique-Chimie, va faciliter le recentrage de l’activité en master d’AMU sur les « Sciences des Matériaux Avancés et Nanotechnologie » et permettre la préparation de thèses de doctorat en co-tutelle. Il s’agira également de travailler ensemble sur des actions de recherche scientifique via une approche interdisciplinaire Chimie/physique, en incarnant innovation et ouverture à l’international.
Un échange d’étudiants et d’enseignants-chercheurs sera instauré afin de permettre le bon fonctionnement de ce programme : les étudiants vietnamiens, choisis pour leur excellence académique et leurs connaissance approfondie du français, viendront étudier à Marseille et les enseignants chercheurs d’AMU se déplaceront au Vietnam afin d’y donner des cours anglophones en présentiel sur l’électrochimie et les matériaux pour l’énergie.

À propos de l’USTH :
L’Université des Sciences et Technologies de Hanoi est un nouveau modèle d’université pour le Vietnam associant éducation, recherche et association avec les entreprises. Les activités de l’USTH ont vocation à être réalisées au niveau des standards internationaux d’excellence. Elle propose des enseignements scientifiques de haut niveau dans le but de former avec une dimension internationale les futurs enseignants-chercheurs et cadres du Vietnam.
Etudier à l’USTH, c’est bénéficier d’un enseignement de qualité en anglais, tourné vers l’international, l’innovation technologique et le monde de l’entreprise. C’est également se voir remettre un diplôme habilité par la France, et par conséquent l'Union Européenne et le Vietnam sous les formes prévues par la Convention de Bologne : Licence, Master, Doctorat.  Enfin, l’USTH participe au développement scientifique et économique du Vietnam en formant les chercheurs de demain.

AMU
USTH