Structures Engagées - les Composantes

Il s’agit de formations (i.e. masters, parcours de masters, DU ou CU) qui sont dirigées par des membres de l’Institut. Les étudiants qui suivent ces formations (485 étudiants en M1 par an : 305 étudiants en M2 par an ; 40 étudiants en DU ou CU par an) bénéficieront des apports de l’Institut (données 2020-2021)

successful-team-group-young-business-people

 

1. Les composantes

Les thèmes abordés par l’InCIAM relèvent de différentes composantes :  ALLSH, FEG, INSPÉ, Sciences, Sciences médicales et paramédicales, EJCAM, IRT, IUT, IMPGT, Polytech Marseille. Trois composantes sont particulièrement concernées par ce projet d’Institut puisqu’elles portent les treize formations dirigées par des membres de l’InCIAM. Il s’agit de:


 

2. Les treize formations

Il s’agit de formations (i.e. masters, parcours de masters, DU ou CU) qui sont dirigées par des membres de l’Institut. Les étudiants qui suivent ces formations (485 étudiants en M1 par an : 305 étudiants en M2 par an ; 40 étudiants en DU ou CU par an) bénéficieront des apports de l’Institut.
 

  • Formations en psychologie, ergonomie et sciences cognitives

    • Parcours Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d’information du Master de Psychologie (resp. : N. Bonnardel)
      20 étudiants en M1 et 20 étudiants en M2
       
    • Parcours Psychothérapie, psychopathologie, psychologie clinique du Master de Psychologie (resp. : C. Bonnet & E. Bouteyre)
      50 étudiants en M1 et 50 étudiants en M2
       
    • Master Sciences cognitives (resp. : P. Colé & A. Nasr) et ses différents parcours
      40 étudiants
  • Formations en Sciences de Gestion et du Management

    • Deux parcours de M2 du Master Gestion des Ressources Humaines (resp. : A. Mendez)
      200 étudiants répartis entre les étudiants de M1 en formation initiale et continue
      • Parcours Recherche, études et conseil en Organisation, Travail et Ressources Humaines (OTRH) (resp. : C. Krohmer & A. Mendez)
        20 étudiants
      • Parcours Economie Sociale et Solidaire (resp. : N. Richez-Battesti & F. Petrella) - 25 étudiants
         
    • Un parcours du Master Direction de projets ou établissements culturels
      • Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC), M1 et M2 (resp. : R.  Nicolaï)
        60 étudiants en M1 et 40 étudiants en M2
         
    • Deux parcours du Master Management de l’Innovation (resp. : S. Amabile & C. Fons)
      60 étudiants de M1 (resp. : A. Pascal), avec 2 parcours de M2
      • Parcours Management de l'innovation et des systèmes d'informations (resp. : S. Amabile) : 30 étudiants
      • Parcours Marketing des Produits Innovants (resp. : C. Fons) : 30 étudiants
  • Formations en sciences de l’éducation

    • Trois parcours du Master Sciences de l’Education (resp. : C. Poplimont) :
      • Parcours 1 : M2 Recherche (resp. : C. Poplimont) : 45 étudiants
      • Parcours 2 : Responsable de formation, intervenant en organisation, dont Axe 3: Projets en pédagogies alternatives en formation initiale et continue et un parcours à distance en formation continue (resp. : C. Ladage) : 30 étudiants
      • Parcours 3 : Ingénierie de formation (resp. : C. Poplimont) : 20 étudiants
  • Formation en sciences du langage

    • Un parcours du Master Sciences du Langage
      • Parcours Didactique du FLE en situation de plurilinguisme (resp. : M. Tellier & C. Combe) : 30 étudiants en M1 en formation initiale et continue, et 20 étudiants en M2 en formation initiale et continue.
  • DU et CU spécialisés

    • DU Démarches éducatives en sécurité routière (resp. C. Poplimont) : 20 étudiants
    • CU Préventeur de risques (resp. : C. Poplimont) : 20 étudiants


 

3. Deux GIFT

Les GIFT sont des Groupements Interdisciplinaires de Formations Thématiques. Plus d'information ici.

undefined-man-play-multirole-fighter-aicraft

GIFT Aéronautique

Les thématiques de l’Institut Créativité et Innovations présentent un intérêt direct pour ces GIFT. A titre indicatif, une thèse co-dirigée par PSYCLE et le CREA (Centre de Recherche de l’Armée de l’Air) est en lien avec le GIFT Aéronautique. Elle permet de tester un programme d’entraînement amenant les élèves pilotes d’avions de chasse à adopter un comportement oculaire spécifique afin d’améliorer la sécurité en vol (Froger et al., 2018). Ce travail de thèse aura ainsi des retombées directes sur les innovations pédagogiques dans le cadre de la formation en aéronautique

data-concept-circuit-board-word-big

GIFT Big Data

Le GIFT Big Data a pour objectifs de construire une offre interdisciplinaire sur la thématique "Big data/Data analytics" et de mettre en place des manifestations scientifiques en synergie avec des projets tels que ceux portés par l’InCIAM.

 

 

 

 

Contact

Agnès Lellouche-Gounon

Mots-clés
UFR ALLSH UFR FEG UFR INSPE
Formations affiliées à l'InCIAM
CU et DU spécialisés
Gift Aéronautique
Gift Big Data