Projets de recherche doctorale

Projets de recherche doctorale

Lauréats 2021 :

1) Soutenir la transition école-collège pour renforcer les apprentissages fondamentaux : évolution de la production écrite chez des élèves de 9 à 11 ans bénéficiant d’un dispositif pédagogique innovant.
Thèse de Marion Cardinaud sous la direction de Fanny Meunier (CNRS) et Lucie Broc (CNRS).

Résumé : Un dispositif pédagogique innovant a été mis en place au sein d’un Réseau d’Education Prioritaire renforcé (REP+) de la ville de Nice : des Classes Inter-Degrés (CID). Dans le cadre de ces classes, les enseignants du 1er et du 2nd degrés collaborent et mettent en œuvre de séances d’enseignement hebdomadaires durant lesquelles des élèves de CM1, CM2 et 6ème sont regroupés et travaillent ensemble. L’objectif pédagogique de ce dispositif est de soutenir la  transition école /  collège afin de garantir,  entre  autres, une  continuité dans  l’acquisition  des  savoirs fondamentaux, notamment en production écrite.  
Ce projet de thèse a donc pour objectif d’analyser l’évolution des performances en production écrite des élèves qui bénéficient des CID au regard des pratiques enseignantes spécifiques qui y sont développées tout au long du cycle 3. Il prend appui d’une part sur les théories pragmatiques du langage puisqu’elles permettent de prédire une variation du langage en fonction de son contexte  d’utilisation, et sur les théories interactionnistes du développement d’autre part puisqu’elles ont montré  que  es  interactions  répétées  entre  experts  (enseignants  ou élèves plus avancés) et novices (élèves moins avancés), et entre novices, favorisent l’intégration d’abord collective de la connaissance, puis l’accès individuel au savoir.  
Les compétences écrites seront évaluées de façon systématique en début et en fin d’année, tout au long du cycle 3, afin de mettre en avant la trajectoire  développementale des élèves des CID. En parallèle, il est prévu d’analyser les pratiques enseignantes spécifiques développées dans les CID grâce à l’enregistrement vidéo de séances menées en inter-degrés. Les résultats pourront permettre de formuler des suggestions de formation et d’accompagnement des enseignants pour soutenir l’acquisition des compétences fondamentales à l’écrit  dans  un  contexte  social défavorisé et dans la période de changements importants que représente la transition école / collège. 

2) Les dispositifs d’éducation à la citoyenneté : Conception et mise en œuvre.
Thèse de Marie-Laure Harmand sous la direction de Thierry Berthet (LEST) Sociologie

Résumé : Mon projet de recherche porte sur la conception et la mise en œuvre des dispositifs d’éducation à la citoyenneté. Ces derniers relèvent, en France, de la transmission du savoir fondamental « respecter autrui »  et  constituent  une  mission  majeure  de  l’école.  La  question  de  la  citoyenneté  est  un  enjeu primordial pour toute société car la plus ou moins grande cohésion sociale qui en découle a un impact direct  sur  le  niveau  de  conflictualité  et  de  tensions  en  son  sein.  Une conception  partagée  de  la citoyenneté rend le monde plus prévisible, moins conflictuel et, de ce fait, protège mieux les individus appartenant  à  cette  société.  Ceci explique  que,  au-delà  des  orientations  des  politiques  éducatives nationales, la citoyenneté soit devenue un enjeu éducatif de premier plan à l’échelle mondiale. Depuis trente  ans,  et  particulièrement  à  partir  de  la  signature  du  traité  de  Lisbonne,  l’éducation  à  la citoyenneté est encouragée et identifiée comme compétence clé pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Au niveau mondial, cet objectif est réaffirmé dans la déclaration d’Incheon de 2015, à l’occasion du forum Mondial sur l’éducation. Au Québec, une des trois missions de l’école vise à socialiser  les  élèves.  Ainsi,  de  part  et  d’autre  de  l’Atlantique,  la  volonté  de  mettre  en œuvre l’éducation à la citoyenneté est présente, au niveau des dispositifs et des programmes en direction des élèves. L’acquisition de compétences permettant de devenir un citoyen éclairé semble de l’ordre de l’évidence.  
Or, en France, cette « évidence » perd en netteté quand on tente de mesurer sa concrétisation dans la  pratique  quotidienne  des  enseignants  du  secondaire.  Alors que l’éducation  à  la  citoyenneté  fait consensus,  à  tous  les  niveaux  hiérarchiques,  et  que  sa  mise  à  l’agenda  politique  est  régulièrement « réactivée », nous sommes face à une énigme que ce projet de recherche vise à résoudre : comment expliquer  les  résistances  tacites  ou  explicites  des  agents  dans  la  mise  en œuvre des dispositifs d’éducation à la citoyenneté, alors même que cela constitue une mission centrale de l’école. 
Ce projet de recherche ambitionne, pour répondre à cette énigme, de s’inscrire dans une analyse comparée des systèmes éducatifs français et québécois afin de repérer les leviers et les freins opérant dans  la  mise  en  œuvre  de  l’éducation  à  la  citoyenneté ;  leur  impact  sur  l’acquisition  des  savoirs fondamentaux et sur les performances des élèves.  

3) Accompagner la réussite éducative des élèves allophones nouvellement arrivés en France.
Thèse de Luna Russo sous la direction de Virginie Baby-Collin (TELEMME) et Fatina Chnane-Davin (ADEF).

Résumé : L’inclusion scolaire, définie comme « un processus visant à tenir compte de la diversité des besoins des élèves et à y répondre par une participation croissante à l’apprentissage » (UNESCO, 2009, p. 14), est devenue l’un des enjeux majeurs de l’éducation. Notion apparue en 20051  dans  le  cadre  de  la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle englobe – au titre du droit commun - l’ensemble des  élèves  aux  besoins  éducatifs  particuliers  (Éduscol,  2021)  parmi  lesquels  les élèves  allophones nouvellement  arrivés  (EANA).  Deux  composantes  essentielles  caractérisent  ces  derniers  :  la  non-maîtrise de la langue française et l'expérience récente de migration. En 2018-19 ils représentent près de 7  sur  1000  élèves  scolarisés  en  France2  (DEPP, 2020). L’enjeu majeur de leur première  année de scolarisation dans le système français est l’apprentissage de la langue française afin qu’ils puissent à l’issue, être complètement inclus en classe ordinaire. Ainsi, leur prise en charge s’inscrit dans le cadre de l’École inclusive, qui « vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves » (Éduscol, 2021)  et  réduire  les inégalités  sociales.  En  2012,  la  création  des  Unités  Pédagogiques  pour  Élèves Allophones  Arrivants  (UPE2A)3  concrétise  la  politique  inclusive :  « l’inclusion dans  les  classes ordinaires doit constituer la modalité principale de scolarisation (des EANA) » (Rigoni, 2017, p. 42). 
Il s’agit d’un public en croissance pour lequel des dispositifs se créent parfois dans l’urgence et où les études  montrent  que  les  enseignants  sont  souvent  peu spécifiquement  formés à  leur  accueil  (Rigoni, 2020). En tant qu’élèves aux besoins éducatifs particuliers, la mise en place d’une pédagogie spécifique de l’inclusion, de l’orientation et de l’accompagnement est nécessaire. 

4) Comprendre les activités de conception dans l'utilisation des outils numériques.
Thèse de Yann Vallet sous la direction de Pascal Terrien (CIFRE).

Résumé : La thèse est encadrée par une collaboration (bourse CIFRE) entre AMPIRIC (avec l’ANRT), le laboratoire ADEF, et l’entreprise INTERFORA IFAIP. Elle interroge l'utilisation des outils numériques, tels que la réalité virtuelle, et en quoi cette utilisation modifie les processus de compréhension et de conceptions pédagogiques chez les formateurs ? Cette recherche s’intéresse à l’épistémologie des pratiques professionnelles (dans les phases de conception et d’utilisation) ainsi qu’à la représentation des formateurs sur les artefacts numériques, notamment sur la façon dont ils les instrumentent et les instrumentalisent. L’expérimentation s'appuie sur des échanges et de l’observation des formateurs lors de la conception de modules et lors des situations d’enseignements dans différentes modalités (présentiel, hybride et distanciel). Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique des sciences de l’éducation, notamment sur les questions du geste créatif lié à l’activité formative. Ce cadre est complété par un apport pluridisciplinaire mêlant les sciences de l’information et de la communication, les sciences du numérique, mais également les neurosciences et la psychologie.

Lauréats 2020 : 

1) ANTI-STEREOTYPE: Améliorer les performaNces de l’enfanT apprenant à travers un compagnon vIrtuel d’apprentissage écartant la menace du STEREOTYPE.
Thèse de Marjorie Armando Sous la direction de Magalie Ochs  (LIS) et Isabelle Régner (LPC)

Résumé : Plusieurs recherches en cognition sociale ont montré que l’effet dit de menace du stéréotype entrave les apprentissages et les performances des élèves lorsqu’ils sont la cible de stéréotypes négatifs au sujet de leurs compétences, comme c’est le cas des filles en mathématiques (Bedyńska et al., 2021 ; Huguet & Régner, 2007, 2009 ; Spencer et al., 1999). Le présent projet a pour objectif d’améliorer l’apprentissage des mathématiques des élèves du secondaire grâce à une nouvelle solution numérique permettant de réduire, voire neutraliser, les effets pervers de ces stéréotypes sur le fonctionnement cognitif des élèves. Plus précisément, il s’agit de tester l’efficacité de compagnons virtuels d’apprentissage en math selon qu’ils incarnent un modèle de réussite auquel les élèves peuvent s’identifier, et qu’ils instaurent (ou non) une relation socio-émotionnelle positive avec l’élève (via une convergence des mouvements et des paroles avec l’élève). Une expérimentation auprès d’élèves du secondaire permettra d’évaluer l’impact de ces compagnons sur les performances lors de l’apprentissage.

2) Pratique pédagogique et cognition incarnée : l’apport du geste iconique dans l’acquisition du vocabulaire et la compréhension orale en grande section de maternelle.
Thèse de Anaïs Cauna sous la direction de Marion Tellier (LPL) et Pascale Colé (LPC)

Résumé : La lecture constitue l’un  des savoirs fondamentaux à acquérir au cours du cycle 2 (eduscol.education.fr).  Son  apprentissage  se  prépare  dès  la  maternelle et  les compétences  en vocabulaire constituent l’un des prédicteurs de sa réussite. Toutefois, la  dernière enquête de la  DEPP rapporte des difficultés de compréhension orale chez les élèves à l’entrée au CP liées à un faible niveau de vocabulaire. Compte tenu de l’importance du vocabulaire dans les apprentissages scolaires et dans  la dynamique du développement cognitif, l’objectif principal de  ce  projet  vise  à  évaluer  une  pratique  pédagogique  qui  consiste  à  utiliser  des  gestes iconiques (illustratifs  du  sens  du  référent)  par  les  enseignants  et  leur  reproduction  par  les élèves pour favoriser l’acquisition du vocabulaire (Etudes 1 & 2) et  la compréhension  orale (Etude  3)  chez  des  enfants  scolarisés  en  GSM  et  à  en  décrire  les  effets  fonctionnels  avec l’approche  de  la  cognition  incarnée  selon laquelle  le  fonctionnement de l’esprit humain ne peut pas être dissocié du corps qui l’abrite et dans lequel il « s’incarne ». La reproduction du geste  par  les  apprenants devrait  favoriser  la  mémorisation  du  vocabulaire,  permettant  un encodage  sémantique  plus  précis  connectant  étroitement  les  propriétés  sensori-motrices  et 
conceptuelles (plus abstraites) des mots. De plus, l’étude 2 inclura des enfants de milieu socio-économique  défavorisé  pour  lesquels  des  retards  dans  le développement  du  langage oral  et  en  particulier  dans  le  vocabulaire  ont  été  identifiés  et  qui  constituent  des  enfants  «  à risque » pour les apprentissages scolaires. Ces études seront conduites en relation étroite avec les enseignants qui participeront à l’élaboration des études et à leur administration.

3) Etude de l’impact du processus d’enseignement-apprentissage sur le raisonnement scientifique fondé sur l’utilisation d’un outil de réalité augmenté, dans le but d’améliorer les capacités des élèves à produire un raisonnement scientifique.
Thèse de Eléna MARTIN sous la direction de Jérémy Castera et Pascale Brandt Pomares (ADEF).

Résumé : En  France  21%  des  élèves  ne  maitrisent  pas  les  compétences  scientifiques  nécessaires pour faire face à la vie courante. L’accès à la culture scientifique est un enjeu primordial en éducation, que ce soit pour le développement des capacités personnelles des élèves ou l’accès à des études supérieures. Raisonner  est un des cinq savoirs  fondamentaux avec lire, écrire, compter et respecter autrui ; produire un raisonnement scientifique est donc un enjeu prioritaire assigné à l’éducation scientifique et technologique à l’école primaire et au  collège.  Dans  cette  thèse,  nous proposons d’étudier l’impact  d’un dispositif innovant utilisant  la  réalité augmentée (RA) sur le processus d’enseignement-apprentissage du raisonnement scientifique chez des élèves de 6ème. 
Un groupe témoin (15 classes) et un groupe expérimental (15 classes) seront testés sur 4 séances dédiées au  système Terre-Soleil  et à la  caractérisation des conditions de la vie terrestre en Sciences de la Vie  et de la Terre  (SVT).  Un pré-test  et un post-test seront effectués  pour  mesurer  leur  capacité  de  raisonnement  scientifique. De  plus  le  groupe expérimental fera l’objet d’investigations plus poussées afin de comprendre les facteurs et les interactions qui peuvent faciliter ce raisonnement lors de séances intégrant la RA. Dans cette approche systémique, nous proposons de regarder l’impact des différentes approches et  organisations  des  enseignants,  la  charge cognitive,  la  motivation  et  la  perception  de l’efficacité des dispositifs des élèves sur le raisonnement scientifique. Les différences entre le  groupe  expérimental  et  le groupe  témoin  pourront  être  évaluées  à  l’aide  de  tests statistiques  de  type  ANOVA/MANOVA.  Le  processus d’enseignement-apprentissage  avec RA,  pourra  être regardé  au  travers  d’analyses  de  type  modélisation  par  équations structurelles, permettant ainsi de mettre en exergue les liens existants entre les différents facteurs et l’acquisition d’un raisonnement scientifique.

Mots-clés
Ampiric
Action 3
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