Présentation du cadrage des projets

Recherche-participative et leur valorisation
Cet appel à projet vise le développement de coopérations entre équipes de terrain et équipes de chercheurs ainsi que la promotion de liaisons fonctionnelles effectives au sein des communautés éducatives (équipe pédagogique, direction d’établissement, élèves, parents, association…).

Recherche-participative et leur valorisation
Cet appel à projet vise le développement de coopérations entre équipes de terrain et équipes de chercheurs ainsi que  la promotion de liaisons fonctionnelles effectives au sein des communautés éducatives (équipe pédagogique, direction d’établissement, élèves, parents, association…). Les projets retenus s’inscrivent dans une dynamique de recherches participatives et sont prioritairement centrés sur les territoires de 8 réseaux expérimentateurs (Avignon, Bléone-Durance, Camargue, La Nerthe, Le Luberon, Marseille Etoile, Porte des Alpes et Ste Victoire).
Les projets ne sont pas des actions de formation des enseignants par les chercheurs. Les interventions des enseignants chercheurs dans le cadre de cet appel à projet ne portent pas sur des actions de formations ou des conférences. Il n’est pas prévu de financement AMPIRIC pour l’organisation de formations à destination des participants du projet.
Le projet du réseau ainsi que le projet AMPIRIC sont deux documents de référence et structurent l’élaboration de la réponse à l’appel à projet ainsi que l’identification des besoins en accompagnement.
La valorisation des résultats des recherches participatives est un objectif prioritaire.  Elle s’inscrit au service des finalités du projet AMPIRIC. Les participants du projet s’engagent à promouvoir les résultats obtenus répondant aux visées de l’appel à projet.
Grace à l’aide structurante  de l’équipe exécutive du projet Ampiric, les équipes s’organisent pour assurer la diffusion des résultats à destination des professionnels. La plus-value de projets de coopération entre équipes de terrain et équipes de recherche permet d’établir des liaisons fonctionnelles effectives  et de créer ainsi des communautés éducatives au sens large (équipe pédagogique, de direction, élèves, parents, association…). A plus long terme, cette diffusion est aussi destinée aux réseaux académiques, à l’échelon régional et/ou national. Ils bénéficient pour cela de l’appui des services académiques et de ceux d’AMPIRIC.
De même, chaque projet doit donner lieu à des publications scientifiques (articles dans des revues indexées, ouvrages ou chapitres d’ouvrage, conférences, colloques, séminaires, journées d’étude…). Ces publications doivent explicitement citer le cadre de ces projets et de leurs promoteurs, en premier lieu d’AMPIRIC, mais aussi de l’académie d’Aix-Marseille, et de la structure fédérative SFERE-Provence (FED 4238).
Les participants du projet s’engagent à participer à des sessions de communication et de restitution, voire à produire des ressources écrites qui ont vocation à être diffusées sur les sites numériques concernés (AMPIRIC, SFERE-Provence, Rectorat, INSPE…).

Ampiric
Action 2