Newsletter Origines

Retrouvez ici la dernière Newsletter de l'Institut Origines

Le mot du directeur :

L’équipe de Direction de l’Institut espère que vous avez su profiter comme il se doit de la retraite estivale ! Au cours de cette période, l’Institut Origines a connu une augmentation d’activité sur plusieurs fronts, avec notamment l’organisation de notre première école internationale thématique à destination des Doctorant(e)s sur le site de l’Observatoire de Haute Provence. C’est ainsi que du 26 au 30 juin, une trentaine d’étudiants internationaux issus d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie ont été accueillis par notre équipe pendant une semaine pour suivre des cours avancés sur la formation et les propriétés physico-chimiques des lunes du système solaire. L’équipe enseignante était composée pour moitié de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’institut, mais aussi de spécialistes de ces thématiques issus d’Europe et des Etats-Unis. Nous avons eu énormément de retours positifs de la part des étudiants qui ont suivi l’école, et celle-ci a permis à notre institut de se faire connaitre sur plusieurs continents.

Du 28 août au 1er septembre, nous avons organisé la conférence International Planetary Probe Workshop 2023 (IPPW 2023), qui a accueilli plus de 200 spécialistes de l’exploration robotique du système solaire. Cette conférence annuelle se déroule tous les quatre ans en Europe, et notre institut fut choisi par le SOC de IPPW pour accueillir l’édition 2023. Cette conférence a été précédée par un short course de deux jours avec pour thème l’exploration in situ du système solaire, qui fut suivi par environ 80 doctorants et postdoctorants internationaux. Le travail préparatoire fut intensif pendant de longs mois, en raison d’un cahier des charges très exigeant.

Parmi les évènements marquants à venir, nous vous encourageons vivement à venir participer à la conférence que nous organisons sur les lunes de Jupiter du 24 au 26 octobre prochains (https://galileanmoons.com). Cet atelier international aura lieu à la Présidence d’AMU au Palais du Pharo et accueillera les responsables des missions spatiales NASA et ESA qui sont en activité ou bien en phase finale pour partir explorer la banlieue de Jupiter dans laquelle figure la lune Europe, cible incontournable pour les personnes qui s’intéressent à l’astrobiologie. L’Institut Origines a encore frappé en organisant un évènement majeur entre les lancements des missions ESA JUICE (avril 2023) et NASA Europa-Clipper (octobre 2024).

A titre personnel, j’ai pleinement conscience que les activités de l’institut sont portées par une poignée de collègues passionnés qui dépensent une énergie considérable pour rendre visible l’ensemble de nos activités dans les disciplines connexes à l’astrobiologie à Aix-Marseille Université et bien au-delà. Ne pouvant nommer toutes les personnes qui sont impliquées – certaines seraient forcément omises –  je tiens au moins à remercier notre collègue Jean-Charles Ize dont l’abnégation et le sens aigu du devoir permettent la réalisation de l’ensemble de nos projets !

Je vous laisse le plaisir de découvrir ci-dessous les activités qui se sont déroulées au cours des semaines précédentes, ainsi que les informations sur les évènements futurs, au sein de notre auguste établissement !

Bien amicalement,

Olivier MOUSIS

Suivez nos activités sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram. N’oubliez pas d’envoyer vos publications et communications signées sous l’égide de l’Institut Origines à Jean-Charles IZE.
 

AAP et activités à venir 

L’AAP pour le financement de stages Origines est ouvert !

L’Institut lance un appel à financement de stages niveau M2 sur des sujets qui s’inscrivent dans le périmètre de l’Institut Origines.

La demande doit comporter :
1/ Titre et sujet tel qu’ils seront proposés aux éventuels étudiants.
2/ Le descriptif détaillé du financement demandé.
3/ Elle pourra préciser si un étudiant s’est déjà engagé sur le sujet.

Les demandes devront être adressées à Jean-Charles IZE via ce formulaire https://forms.gle/Lfs4Qpr4Q1ZDMdRR6.
Au plus tard pour le 11 novembre 2023, avec un retour sur les sujets retenus pour début décembre 2023.

Pour participer à Galilean Moons*

En présentiel

https://amu.azur-colloque.fr/inscription/en/260/inscription

L’inscription inclut les repas du midi, les accueils, breaks et le coucher de soleil sur bâteau.
Prévenir Jean-Charles IZE car places limitées.

En Remote c’est gratuit pour vous !

*Adressez un message en direct à Jean-Charles IZE si vous comptez vous connecter, l’accès est payant aux externes.

Sujet: Galilean Moons 24/10

Heure: 24 oct. 2023 07:30 AM Paris

Rejoindre Zoom Réunion

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/81440814567?pwd=dTh5SFBvTmhuQkNEMjlsa0NTWkloZz09

ID de réunion: 814 4081 4567

Code secret: 145231

Sujet: Galilean Moons 25/10

Heure: 25 oct. 2023 07:30 AM Paris

Rejoindre Zoom Réunion

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/89655910868?pwd=NzA0Y3BlY1U5b3QwSVl6b0JiVkdRQT09

ID de réunion: 896 5591 0868

Code secret: 176346

Sujet: Galilean Moons 26/10

Heure: 26 oct. 2023 07:30 AM Paris

Rejoindre Zoom Réunion

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86579592272?pwd=dU9tR3ZxLzJXRDFpU3pxZllhUk8rdz09

ID de réunion: 865 7959 2272

Code secret: 989934

Prochaine journée de l’Institut Origines à l’HEXAGONE LUMINY –

Jeudi 25 janvier 2024

Prochaine journée de rencontre de l’Institut Origines, le programme sera bientôt communiqué. Vous pouvez d’ores et déjà signaler votre présence pour permettre de prévoir les repas et dimensionner les réservations !

https://forms.gle/AJ596FyB8r2WmtKC9

L'Architecture d'Aujourd'hui | L'Hexagone de Rémy Marciano | L'Architecture  d'Aujourd'hui

Retour en images sur l’été 2023

La 1ère école d’été de l’Institut Origines a été un succès.

C’est 25 étudiants internationaux qui se sont inscrits pour participer à l’école d’été. 15 spécialistes d’Europe et des USA sont venus pour cette première édition. Bravo à toute l’équipe qui a mouillé la chemise pour faire de cet évènement un succès : Particulièrement Sophia Sulis et Alizée Amsler. Merci également à la direction et à l’équipe de l’OHP pour leur soutien et pour avoir permis d’accueillir cette activité.

ImageAucune description disponible.

La formation doctorale Origines en résumé

Voici un bilan en tableau synthétique établi par Sophia Sulis. Sophia a coordonné ce projet central dans la feuille de route de l’Institut.

Nous renouvelons l’opération en 2024

AAI Origines 2024

L’appel 2024 est ouvert. Vous pouvez soumettre votre demande à jean-charles.ize@univ-amu.fr

Les propositions doivent s'inscrire dans le contexte et la thématique de l'Institut Origines. Elles doivent favoriser l’émergence de nouveaux projets exploratoires et collaboratifs. Elles doivent s'appuyer sur un regroupement d’équipes pour répondre à des questions scientifiques complexes et des défis sociétaux.

Il n'est pas possible de financer du personnel.

La demande doit comporter :
- 3 pages max de justification scientifique présentant le contexte, les objectifs et les retombées attendues
- 1 page budget
- 1 page de présentation de l’équipe.
Soit 5 pages max

L'appel n'est pas clôturé et est prolongé au fil de l'eau pour vous laisser le temps d'y répondre à la bonne période. Les budgets restent plafonnés, ne tardez pas !

AAP Thèses Origines 2023

3 thèses cofinancées par Origines débutent sous les directions de John Carter, Hélène Gaussier et Grégoire Danger.

Nous réfléchissons à éventuellement cofinancer de nouvelles thèses.

L’Institut Origines était à nouveau à LUMEXPLORE à la Ciotat

Aucune description de photo disponible.

Après Alexandre Santerne en 2022, c’est Laurent Jorda qui a fait le déplacement pour présenter la mission Rosetta au cours de ce festival du film d’exploration, tenu chaque année dans le plus vieux cinéma du monde. Pour revoir sa conférence : LUMXP23 - Conférence sur les résultats de la mission Rosetta par Laurent Jorda - YouTube 

Quelques images de l’IPPW 2023 organisée par l’Institut Origines

Merci à nos sponsors et partenaires:

  • Le CNES
  • La société AMA – Analytical Mechanics Associates
  • La société Tekna
  • L’ESA
  • La société Unistellar
  • Aix-Marseille Université à travers le label SAE, accompagné par la Métropole, la Région et la Ville de Marseille.

Nous avons accueilli plus de 200 participants sur 7 jours. 90 les 2 premiers jours (Short Course) au LAM puis 200 les 5 jours du Workshop à Polytech Château Gombert. Les participants étaient des chercheurs, des ingénieurs, des étudiants appartenant à des agences spatiales, de prestigieuses universités. Des industriels et des professionnels ont aussi participé et sponsorisé pour certains l’évènement. Nous avons permis à une startup Marseillaise, Unistellar, de se présenter lors du cocktail d’ouverture dans l’auditorium du Palais du Pharo devant tous les participants.

L’organisation de la 20ème édition de l’IPPW à Marseille par l’Institut Origines – AMU a permis d’ancrer AMU dans la communauté scientifique et académique de l’exploration du système solaire.

120 posters ont été exposés, le programme regorgeait de dizaines de présentations sur différentes thématiques (Astres et Techniques d’exploration).

Les participants ont pu partager un moment de prestige au Palais du Pharo en présence du Président Eric Berton, de Madame Aurélie Biancarelli-Lopes, Adjointe au Maire de Marseille, déléguée à l'enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche ainsi que Madame Jessica Huracayo, Consule Générales des USA à Marseille. En effet, ce colloque international était tout de même constitué d’environ 60% de ressortissants des USA.

Bernie Bienstock, co-président de l’International Organizing Comitee, nous a gratifié de félicitations en précisant qu’il s’agissait d’une des meilleures éditions.

Merci à l’équipe du LOC et particulièrement les étudiants et nos renforts

  • Artyom Aguichine
  • Alizée Amsler
  • Sarah Anderson
  • Tom Benest
  • Alexis Bouquet
  • Jean-Laurent Gardarein
  • Hélène Gaussier
  • Vincent Hue
  • Jean-Charles Ize
  • Jennifer Noble
  • Antoine Schneeberger

Et tous les personnels techniques, administratifs et des directions qui ont aidé, conseillé et prêté main forte.

Last but not least

Aperçu de l’image

« Ce Prix récompense le talent et l'énergie que ma collègue Magali Deleuil a su mettre au service de la communauté exoplanètes internationale, nationale, et locale. Avec Magali, nous avons pu proposer des idées originales comme l'existence de planètes océans à l'état supercritique en hypothèse alternative à celle des Neptunes Chaudes... L'Institut Origines doit aussi son existence à quelques personnes clés dont Magali qui s'est investie sans compter dans le projet. Merci pour tout, chère Magali, et je sais que l'aventure ne fait que continuer !! »

Olivier Mousis

Mots-clés
Newsletter