MEDTUM

Le projet « Les fortifications dans tous leurs états. Mises en défenses et tissu urbain en mutation entre Méditerranée et Balkans à partir de l'exemple d'Amphissa (VIe s. av. J.-C. – XXe s. ap. J.-C.) » (MEDTUM) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2021 (fin des activités : décembre 2021). Il bénéficie d'un cofinancement du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du laboratoire Arscan.

Le projet porte sur une étude transdisciplinaire et transpériode des rapports entre fortification et tissu urbain au contact des aires méditerranéenne et balkanique de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Cette étude sera centrée sur la ville d’Amphissa.

De par son emplacement géographique, Amphissa est, de l'Antiquité au XXe s., un carrefour entre des axes qui structurent les échanges "Orient" et "Occident" (par le Golfe de Corinthe via  Kirrha et Itéa) et un réseau terrestre Nord-Sud/Sud-Est (par les plaines littorales et le col de Gravia), qui relie le Sud de la péninsule balkanique au monde Nord-égéen et, au-delà, nord-balkanique et danubien. Si un tel site a été une opportunité pour ses habitants, il présentait également un risque, puisque qu'Amphissa a intéressé les frandes puissances de toutes les époques, qui ont cherché à contrôler la région.

Le projet Amphissa a déjà bénéficié, d’un premier financement grâce aux projets transversaux MMSH. Le financement de ces premières recherches de terrain nous a permis d’obtenir des financements de l’EFA et du MEAE.

L’objectif est maintenant de synthétiser l’ensemble des relevés d’architecture sur les fortifications et le tissu urbain qui sont produits, les données de l’étude de terrain intégrant le résultat des datations obtenu par l’analyse des bois conservés dans les maçonneries, dans un SIG général de la ville.

Galerie d'images
Kastro d'Amphissa (Grèce)
Kastro d'Amphissa (Grèce)
Kastro d'Amphissa (Grèce)
Kastro d'Amphissa (Grèce)
Kastro d'Amphissa (Grèce)
Contact

Coordination
Stéphanie Zugmeyer (AMU - IRAA)
David Ollivier (CNRS - LA3M)
Nicolas Faucherre (AMU - LA3M)

Partenaires

retour vers l'accueil

Mots-clés
fortifications
défenses
architecture grecque
urbanisme
Amphissa