Les modules de formation du CIPE – s’y inscrire

1. S’inscrire à un module de formation du CIPE

Pour vous inscrire aux modules, vous devez utiliser l'application GEFORP en utilisant vos identifiants de l’ENT :
. Cliquez dans «se connecter avec son compte universitaire»
. Entrez vos identifiants ENT
. Cliquez dans « CIPE - enseignement et pédagogie » : l’ensemble des formations programmées dans ce domaine apparaissent.
. En cliquant sur le titre de la formation vous accédez aux informations concernant le contenu, l’intervenant, les dates, les horaires, et le lieu de la formation.

 Pour toute question sur les formations ou les modalités d'inscription, contactez directement par mail Sonia Amoros.

2. Les modules de formation du CIPE 

Pratiques pédagogiques : analyses et méthodologie

 
Analyse de pratiques pédagogiques 16 h
Apprentissage et pratique d'enseignement 12 h
Animer un cours magistral en amphi pour favoriser l'engagement des étudiants dans les apprentissages 12 h

Didactique en Sciences
Didactique en Lettres et Sciences humaines

4h
4h

Gestion du travail en groupe 12h
Construire un cours (CM, TD, TP) : ingénierie pédagogique de base (concepts, procédures) 8h
Intégrer la méthodologie documentaire à son enseignement 3h

Pédagogiques actives

 
Apprentissage par problème niveau 1 14 h
Apprentissage par problème niveau 2 12 h
Apprentissage par projet 18 h
Enseigner en classe inversée 6h

Accompagner les apprentissages

 
Développer ses compétences dans l'évaluation des mémoires 12h
Communication et dynamique de groupe 8h
Accompagner les étudiants dans leur méthodologie de travail - MTU 8h
AMeTICE - Accompagner son cours en présentiel par des ressources en ligne avec AMeTICE 3h
AMeTICE - Gérer les groupes/groupements et évaluer les étudiants avec des activités pédagogiques 3h
efoliAM - Portfolio électronique : découvrir l'outil efoliAM permettant de créer des e-portfolios 3h
Gérer les projets étudiants en ligne avec AMeTICE 3h
Scénariser son cours en ligne avec Opale (Scenari) 3h
Prise en charge des étudiants étrangers et internationaux 12h
La voix, son outil de travail 6h

Évaluer les apprentissages

 
Évaluation niveau 1 - Comment évaluer les apprentissages des étudiants ? 8h
Évaluation niveau 2 - Comment évaluer pour améliorer les apprentissages des étudiants ? 8h
Évaluation niveau 3 - Comment évaluer pour accompagner ? 8h
AMeTICE - Évaluer ses étudiants en ligne : Activité devoir  3h
AMeTICE - Évaluer ses étudiants en ligne : Activité test 3h
AMeTICE - Évaluer ses étudiants en ligne : Activité Atelier 3h
Construire des QCM - Atelier 4h

Approche programme et approche par compétence

 
Approches Programme et Compétences : de la conception à l'évaluation 6h
Formuler des compétences 3h
Assurer la qualité d’un parcours de formation par l’alignement pédagogique 3,5h
Évaluer les étudiants dans une approche par compétences - Atelier 4h
Le Portfolio : utilisation dans la construction des apprentissages, l'évaluation des acquis et la validation des compétences 3h
efoliAM - Portfolio électronique : concevoir et utiliser un portfolio électronique s'inscrivant dans un parcours de formation 3h
Contact

logo CIPE

⦿ Innovation pédagogique ⦿

🔎 Assistance :

Mots-clés
cipe
formation
pédagogie
universitaire
module
inscription Sygefor