Lauréats AAP ISSPAM 2021 : Soutien financier dans le cadre d'une thèse

Titre de la thèse : Evolution de l’épidémiologie du paludisme en fonction des facteurs sociétaux, météorologiques et environnementaux au Mali

Doctorant : Mady CISSOKO (SESSTIM)

Description du projet :
Malgré les politiques actives au Mali pour contrôler le paludisme sur l’ensemble du territoire, il demeure la première cause de consultation avec 36%. Pour comprendre la persistance de la transmission du paludisme et chercher de nouvelles pistes de lutte, nous avons initié l’étude de la dynamique épidémique à différentes échelles (locale, aire de santé et village) en collaboration avec les acteurs du Mali et en particulier du Programme National de lutte contre le Paludisme.
Cette étude nécessitera une équipe pluridisciplinaire spécialisée en système d’information épidémiologique, en méthodes quantitatives, qualitative, d’expérience de terrain et l’évaluation d’interventions afin de détecter, caractériser et neutraliser les foyers de persistance spatiale (« hotspots »), les foyers de transmission temporelle (« hubs »), et les couloirs de diffusion du paludisme.
Le Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP) en collaboration avec la Malaria Research and Training Center ODK (MRTC ODK) du et le SESSTIM a développé des méthodes de surveillance et de modélisation spécifiquement adaptées à la transmission du paludisme à Plasmodium falciparum.
Au-delà de l’appui à la recherche, le PNLP et le MRTC en collaboration avec les experts de l’OMS et du SESSTIM ont procédé à la mise à jour de la stratification du paludisme au Mali afin de faciliter la planification de la subvention du fonds mondial dans le domaine du paludisme 2021-2023.
Le financement de l’ISSPAM s’inscrit dans le cadre de l’achèvement des différentes activités entreprises.

Mots clés : Paludisme ; Géo-épidémiologie ; hotspots ; stratification et PNLP.

 

Contact
Mots-clés
Appels à projets
AAP
Call
Santé Publique
Institut