Lauréats AAP ISSPAM 2021 : AAP Mobilité sortante

Lauréat 1

Missionnaire : Samuel DUPOIRIER (LPS)

Structure d’accueil à l’étranger (intitulé, directeur, université) : Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université de Lausanne (UNILaPS) ; STAERKLÉ Christian ; Université de Lausanne

Titre du projet : Exploration des liens entre revenu universel et santé subjective

Description du projet :
La réduction des inégalités a des effets bénéfiques sur une pluralité d’indicateurs de santé (voir p. ex. Wilkinson & Pickett, 2013). Face à ces enjeux de santé publique, le Revenu Universel (RU) revient régulièrement dans le débat public comme un dispositif possible pour favoriser la justice sociale. Or, peu d’études empiriques ont étudié les déterminants individuels et contextuels du soutien (ou du rejet) au RU (Schwander & Vlandas, 2020). Outre ces variables, et étant donné que les Représentations Sociales orientent et jouent un rôle déterminant dans les attitudes politiques (Staerklé, 2014), nous proposons d’étudier l’influence de ces déterminants sur les prises de positions envers le RU dans divers pays Européens. Pour ce faire, nous exploiterons les données de l’European Social Survey (2016). Nous espérons que ce travail permettra d’éclairer les décisions de politiques publiques en santé, dont la mise en place d’un RU pourrait faire partie.

Mots clés :  Revenu Universel ; Vulnérabilité ; Représentations Sociales ; Ordre Social ; Santé publique.


Lauréat 2

Missionnaire : Maria Raquel UREÑA PEREZ (SESSTIM)

Structure d’accueil à l’étranger (intitulé, directeur, université) : Information Science Institute, Dr José Luis Ambite Molina, University of Southern California, Los Angeles, US

Titre du projet : Applying artificial intelligence methodologies to improve cancer patients care management.

Description du projet :
Les objectifs de cette mobilité sont doubles : Tout d'abord, est d'établir une collaboration avec le Pr Ambite et son équipe de recherche afin de bénéficier de son expertise et conseille sur les projets que le Dr Urena construit au SESSTIM, plus concrètement IA4Elderly et un autre en cours de construction qui cherche à estimer les effets secondaires du traitement du cancer en utilisant des bases de données démographiques et des dossiers de santé électroniques sur les patients guéris du cancer. Deuxièmement, mettre en commun une expertise de recherche afin de postuler à un projet de collaboration financé par les agences américaines et la commission européenne dans le but d'établir une collaboration transatlantique pour améliorer la gestion des soins contre le cancer en utilisant des méthodologies d'intelligence artificielle appliquées à de grandes bases de données liées à la santé. L'accès aux bases de données de santé françaises précitées n'est accordé qu'aux chercheurs disposant des autorisations demandées.
 
L'équipe de recherche dirigée par le Dr Ambite est spécialisée dans l'intégration de l'information, y compris la réécriture de requêtes sous contraintes, les mappages de schémas d'apprentissage et la liaison d'entités. Le professeur Ambite dirige divers projets dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la santé, tels que la recherche pédiatrique financée par le NIH-NIBIB utilisant des systèmes de surveillance par capteurs intégrés (prisms-study.org), le DARPA Big Mechanism L2K2R2: Learn to Read to Know , Know to Learn to Read, qui lit la littérature sur le cancer pour extraire automatiquement les connaissances pertinentes sur les voies et les modèles causaux, ou la Secure Heterogeneous Learning Federation with Information-Theoretic Guarantees (SHELFI), financée par la DARPA, qui développe un cadre d'apprentissage fédéré sécurisé avec application aux neurosciences.  Cette expertise dans la combinaison d'informations de bases de données à grande échelle est essentielle pour l'équipe de recherche de QuanTim afin de participer à des projets collaboratifs qui traitent de bases de données de santé à grande échelle.

Mots clés : Artificial Intelligence ; Deep learning ; elderly people ; frailty ; cancer.


Lauréat 3

Missionnaire : Thémistoklis APOSTOLIDIS (LPS)

Structure d’accueil à l’étranger (intitulé, directeur, université) :
•    Programme de Post-Graduation en Sciences Infirmières, Dir. Pr Denize Oliveira, Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ, Brésil)
•    Laboratoire de l’Interaction Sociale Humaine (LABINT), Dir. Pr Fatima Santos, Université Fédérale de Pernambuco (UFPE, Brésil)

Titre du projet : Représentations sociales et coopération scientifique avec le Brésil dans le champ de la santé

Description du projet :
Ce projet vise le renforcement de la coopération scientifique avec de chercheurs brésiliens en psychologie sociale et en sciences infirmières sur les représentations sociales et leurs applications dans les champs de la santé communautaire et de l’innovation biomédicale. Il s’appuie sur deux projets de recherche structurants : INTEMBRYO (ANR/FACEPE) et CAPES-PrInt sur l’internationalisation de la recherche en sciences infirmières de l’UERJ (Brésil). Ces projets illustrent l’intérêt de la théorie des représentations sociales dans l’analyse des questions socio-sanitaires sensibles (approche communautaire et démocratie sanitaire, biotechnologies et humanité augmentée) et la mise en place des partenariats interdisciplinaires à l’international en santé publique.

Mots clés : Représentations sociales ; recherche communautaire ; interdisciplinarité ; innovation biomédicale ; coopération internationale.


Lauréat 4

Missionnaire : Eva LEGENDRE (SESSTIM)

Structure d’accueil à l’étranger (intitulé, directeur, université) : Institut de Santé et Développement (ISED), Pr. Adama Faye, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal

Titre du projet : Etude de l’acceptabilité d’interventions de masse contre le portage de Plasmodium dans la région de Kédougou, Sénégal

Description du projet :
L’élimination du paludisme à l’horizon 2030 fait partis des objectifs de développement durable définis par les Nations Unis. La transmission du paludisme est alimentée par des cas cliniques non traités et par des porteurs asymptomatiques chroniques. Ces porteurs sont un important réservoir de parasites. L’objectif de ce projet est d’étudier l’acceptabilité de 4 modalités d’intervention contre le portage de Plasmodium dans la région de Kédougou au Sénégal : traitement de masse en saison sèche ou au début de l’hivernage, test de masse et traitement en saison sèche ou au début de l’hivernage. L’acceptabilité sera mesurée qualitativement (focus group, entretiens) et quantitativement (questionnaire). Ce travail collaboratif entre l’Institut de Santé et Développement (Dakar) et le SESSTIM (Marseille) est réalisé en complément et avec le support logistique du projet MARS (Malaria Asymptomatic Reservoir in the Sahel). Il fera l’objet d’une mobilité de 1 mois au Sénégal à Dakar et Kédougou.

Mots clés :  Paludisme ; réservoir ; intervention de masse ; acceptabilité ; méthode mixte.

Liens utiles
Mots-clés
Appels à projets
AAP
Call
Santé Publique
Institut