Lauréats AAP ISSPAM 2021 : AAP Mobilité entrante

Missionnaire : Catherine LEGRAND (Louvain Institute for Data Analysis and Modeling (LIDAM)

Structure d’accueil de l’ISSPAM : SESSTIM

Titre du projet : Droit à l’oubli : approches méthodologiques pour aider à la décision en santé publique (DALO)

Description du projet :
De nombreux travaux ont été réalisés en France, et dans une moindre mesure en Belgique, pour faciliter l’accès aux produits assurantiels pour les personnes avec un risque perçu comme aggravé. Ces travaux se sont traduits notamment par l’adoption du « droit à l’oubli » dans la législation Française et Belge. Ces travaux reposent principalement sur l’utilisation de techniques d’analyse de survie, avec comme élément clé l’analyse de la survie relative (i.e. de la mortalité en excès). Or, de telles données sont souvent inexistantes ou peu complètes en termes de covariables d’ajustement. L’objectif de ce projet est donc de mettre nos expertises en commun, de façon à développer conjointement des méthodologies statistiques innovantes permettant de pallier aux manques de données de registres et/ou de stratification des registres existants, dans le cadre de l’extension du droit à l’oubli, et ce tout en prenant en compte les spécificités des deux pays partenaires.

Mots clés : Cancer ; droit à l’oubli ; survie relative ; registres ; cohortes.

Appels à projets
AAP