Lauréats AAP ISSPAM 2021 : AAP Flash

Lauréat 1

Titre du projet : Analyse de la séroprévalence au sars-cov-2 en milieu rural (cohorte mars) au Mali

Acronyme du projet : MARSCOV

Porteurs du projet :
•    Jordi LANDIER (SESSTIM)
•    Issaka SAGARA (SESSTIM)

Description du projet :
Des travaux du SESSTIM en partenariat avec le MRTC ont permis de mesurer la séroprévalence à Bamako et Tombouctou après la première vague. Le suivi de cette prévalence demande des enquêtes lourdes à mettre en place, et il est difficile de suivre les mêmes individus au cours du temps. L'analyse biologique d'échantillons recueillis dans le cadre d'une cohorte de suivi du paludisme offre la possibilité d'évaluer : l'évolution de la prévalence des anticorps anti-SARS-CoV-2 en milieu rural au Mali sur quatre sites : deux villages à proximité de Bamako, ainsi que deux villages dans l'Est du Mali (district de Diré, région de Tombouctou). La cohorte qui a débuté en Mai 2021 inclut un suivi détaillé de la mobilité des membres du ménage. Elle permettra de suivre dans le temps l'évolution de l'exposition à l'infection par le SARS-CoV-2 (Mai, Juillet, Novembre 2021 et Avril 2022) ainsi que d'évaluer les facteurs de risques associés à la séroconversion ou séro-réversion.
Ce projet s'appuie sur la cohorte paludisme mise en place dans le cadre du projet MARS (financement A*Midex International 2018). Ce financement additionnel "ISSPAM Flash" doit permettre principalement la réalisation des analyses biologiques au laboratoire du MRTC à Bamako. Comme dans le cadre du projet MARS, il est donc indispensable de transférer ces fonds vers la représentation IRD au Mali afin de permettre des dépenses locales (prestations de services de laboratoire, achats de consommables, support au data management...) qui constituent la majeure partie des dépenses de ce projet. La ligne de crédit ainsi constituée sera utilisée par des personnels affiliés au SESSTIM, basés au Mali ou lors de leurs missions : Pr Issaka Sagara (chercheur au MRTC, associé au SESSTIM et coordonateur d'une Jeune Equipe Associée IRD), Drs Mady Cissoko et Abdoulaye Katile (doctorants co-encadrés par Jean Gaudart, SESSTIM Marseille et Issaka Sagara).

Mots clés : SARS-CoV-2 ; séroprévalence ; cohorte Mali rural.

Rapport du projet :

Vous trouverez le rapport du projet sur ce lien.


Lauréat 2

Titre du projet : Communiquer en temps de Covid : une étude par observation au sein d’une Unité de Soins Intensifs Néonatals

Acronyme du projet : ReaNeo2C

Porteurs du projet :
•    Barthelemy TOSELLO (ADES)
•    Lionel DANY (LPS)

Description du projet :
Le projet "Communiquer en temps de Covid : une étude par observation au sein d’une Unité de Soins Intensifs Néonatals" vise à explorer et analyser l’impact de la pandémie de la maladie à coronavirus sur les pratiques soignantes (soins techniques, relationnels, prévention des risques) en  Unité de Soins Intensifs Néonatals. Cette étude en situation naturelle, réalisée par observation directe, veut comprendre l'impact du contexte sanitaire sur l’organisation générale des soins et comment ces nouvelles mesures organisationnelles peuvent impacter la  dynamique communicationnelle et relationnelle (soignant-famille, soignant-enfant, soignant-soignant). Les données produites permettront de proposer des préconisations visant l’adaptation des pratiques communicationnelles.

Mots clés : Pédiatrie ; communication ; covid19 ; organisation des soins ; observation.

Mots-clés
Appels à Projets
AAP
Call
Santé Publique
Institut