Direction de la vie étudiante et de campus

Actualité de la Vie Étudiante et de Campus

DVEC-actualites

Missions

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, une nouvelle structuration administrative de la formation et de la vie étudiante est en place au sein d'AMU.
La DEVE se transforme en deux nouvelles directions, la Direction de la Formation d'une part et la Direction de la Vie Étudiante et de Campus (DVEC) d'autre part.
La DVEC a pour missions principales le pilotage de la vie étudiante dans sa globalité et l'animation des campus.
Elle est chargée d’assurer les missions dédiées à l’impulsion et à la mise en œuvre opérationnelle des projets concernant la vie étudiante au sein de l’établissement, en collaboration avec le Vice-Président (VP) délégué vie étudiante.
Elle propose et contribue à élaborer la stratégie de la vie étudiante (schéma directeur vie étudiante…) en relation avec la Vice-présidente formation, le Vice-président Responsabilité Sociétale d’Établissement (RSE), la DGA pôle formation & internationalisation et le VP étudiant. Elle coopère avec les VP et les services en lien avec la vie étudiante, ainsi que les composantes.
Elle travaille régulièrement avec le CROUS, le Rectorat et les partenaires institutionnels, dont les collectivités territoriales.
Elle est en charge de la programmation et du suivi de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus), du FSDIE projets et social, ainsi que de l’organisation des commissions et du Comité Vie Étudiante (COVE).

Organisation de la DVEC :

3 cellules :

• Cellule Pilotage Vie Étudiante (CVEC, FSDIE, projets, précarité, maisons de l’étudiant)

• Cellule Engagement Étudiant (recherche et développement de partenariats, évènements, DU engagement étudiant, accompagnement et valorisation des actions sociétales des étudiants, développement de l’apprentissage et des compétences des étudiants).

• Cellule Administrative (élaboration et suivi budgétaire, des ressources humaines, organisation des commissions, du COVE et lien avec la DIRFOR pour la CFVU).

•  5 Bureaux de la Vie étudiante de campus (BVE) sur les campus Aix, Marseille centre, Timone, Luminy, Étoile, en charge également des sites délocalisés.
    Les BVE accueillent les étudiants, notamment en situation de handicap, ainsi que les associations étudiantes en ce qui concerne leur création, leur fonctionnement, leurs projets et l'animation des campus.
    Des Étudiants Relai Information (ERI) et des Étudiants Relai Handicap (ERH) accueillent et accompagnent les étudiants.
  • 2 Cœurs de campus : L’Hexagone Luminy et Le Cube Schuman, et les futures Maisons de l'étudiant (Saint-Charles et Saint-Jérôme)

Direction de la Vie Étudiante et de Campus (DVEC)
29, avenue Robert Schuman - Le Cube -
13628 Aix-en-Provence cedex 1