DHSE - Direction hygiène sécurité et environnement

1. Missions

Le/la conseiller-ère prévention/directeur-trice pour l’hygiène, la sécurité et l’environnement de l’Université d’Aix-Marseille a pour mission de conseiller et d’assister le président et la gouvernance de l’établissement pour la mise en œuvre de la législation, la réglementation en matière d’hygiène de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement et de sécurité contre l’incendie. Il/Elle concourt avec le vice-président délégué à la santé, sécurité au travail et en collaboration avec les autres acteurs (médecins du travail, inspecteurs santé et sécurité au travail, instances de concertation), à l'élaboration de la politique de prévention menée par AMU.
La direction coordonne et anime en lien avec les conseillers prévention des EPST partenaires, le réseau des assistants de prévention ; ces acteurs de proximité qui jouent un rôle important dans la sensibilisation, l’information et la formation des personnels et étudiants arrivant dans l’unité de recherche. Au sein de la DHSE, le pôle prévention (composé de sa responsable et des ingénieurs en prévention des risques) a pour mission de :

• Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents,
  • Proposer des améliorations des méthodes et du milieu du travail,
  • Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
  • Veiller à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité dans tous les services,
  • Accompagner les assistants de prévention dans leur démarche d’évaluation des risques et la rédaction du document unique.

Le pôle prévention assiste et conseille les doyens et les directeurs de composantes dans la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la protection de l’environnement de chaque site de l’Université. Ils informent, forment le personnel, coordonnent le réseau des assistants de prévention dans l’évaluation des risques professionnels.

• Conseiller-ère prévention - en cours de remplacement
  • Céline Defilles :