DHSE - Direction hygiène sécurité et environnement

1. Missions

Le conseiller prévention/directrice pour l’hygiène, la sécurité et l’environnement de l’Université d’Aix-Marseille a pour mission de conseiller et d’assister le président et la gouvernance de l’établissement pour la mise en œuvre de la législation, la réglementation en matière d’hygiène de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement et de sécurité contre l’incendie. Elle concourt avec le vice-président délégué à la santé, sécurité au travail et en collaboration avec les autres acteurs (médecins de prévention, inspecteurs santé et sécurité au travail, instances de concertation), à l'élaboration de la politique de prévention menée par AMU.
La direction coordonne et anime en lien avec les conseillers prévention des EPST partenaires, le réseau des assistants de prévention ; ces acteurs de proximité qui joue un rôle important dans la sensibilisation, l’information et la formation des personnels et étudiants arrivant dans l’unité de recherche. Au sein de la DHSE, les ingénieurs hygiène et sécurité de campus ont pour mission de :

• Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents,
  • Proposer des améliorations des méthodes et du milieu du travail,
  • Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
  • Veiller à la bonne tenue des registres de sante et de sécurité dans tous les services,
  • Accompagner les assistants de prévention dans leur démarche d’évaluation des risques et la rédaction du document unique.

Les responsables DHSE de campus assistent et conseillent les doyens et les directeurs de composantes dans la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la protection de l’environnement de chaque site de l’Université. Ils informent, forment le personnel, coordonnent le réseau des assistants de prévention dans l’évaluation des risques professionnels.

• Conseiller prévention - Christine Blanc - 04.91.39.65.82 / 06.14.46.11.21

• Céline Defilles - Conseiller Radioprotection : 04.86.09.08.89

• Responsable DHSE du campus Aix-en-Provence, Arbois, Arles, Avignon et Salon de Provence
    • Camille Raboteur - 04.13.55.31.68 / 06.07.26.85.77