Bourses de Master 2 sur l’année scolaire

APPEL A CANDIDATURES 2020 CLOS.

Toutes les actualités sur le site https://labex-archimede.univ-amu.fr/

• Durée : 10 mois
  • Montant : 10 000 € (soit 1 000 € par mois effectif de présence)

Critères de sélection et elligibilité

La bourse versée aux étudiants de Master 2 inclut les gratifications de stage, à condition que celui-ci soit réalisé au sein d’Aix-Marseille Université ou dans l’une des structures partenaires de l'institut. Par exemple, les étudiants pourront préparer leur mémoire de master dans l’une des unités de recherche suivantes :

• Centre de Physique Théorique (CPT),
  • Institut de Mathématiques de Marseille (I2M),
  • Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS).

La bourse est ouverte aux étudiants talentueux détenteurs d’une licence en mathématiques ou informatique, ayant terminé la première année de leur master durant l’année académique 2018-2019, et en cours d’inscription pour un diplôme de Master 2 en mathématiques ou informatique. L’étudiant ne doit pas avoir effectué son Master 1 au sein de l’Académie d’Aix Marseille.

Aussi, les étudiants percevant déjà un revenu lié à leur scolarité ne peuvent prétendre à cette bourse.

Le sujet de Master doit rentrer dans les objectifs de l’Institut Archimède, et avoir une ouverture internationale (étudiant ou partenariat étranger envisagée) et/ou une excellence scientifique avérée (sujet porteur et à la pointe du domaine d’application).

Comité de sélection

Il est composé des responsables des masters partenaires de l’Institut Archimède, ainsi que d’un membre de la direction de l’institut compétent pour juger les domaines disciplinaires proposé en sujet de recherche.

Spécificité

Procédure Campus France pour les étudiants originaires de certains pays (lite des pays mise à jour sur le site campus France annuellement)

Date limite de candidature

Cet appel est clos pour l’année 2020

Candidature

• Curriculum Vitae (max. 2 pages, préciser obligatoirement le niveau de maîtrise de la langue française), et résultats académiques des 4 dernières années, (à compiler dans un seul document sous format .doc, .pdf ou .zip)
  • Une lettre de motivation, faisant effet entre autres de :
    • vos intérêts scientifiques
    • en quoi votre parcours académique et vos stages répondent aux critères du programme de master dans lequel vous souhaitez vous inscrire
    • vos projets pour le futur
  • Deux lettres de recommandation (dont une du responsable du master que vous suivez actuellement), qui doivent nous être directement adressées par les auteurs par mail au format PDF à institut-archimede@univ-amu.fr, avec pour nom de document :
    • nom étudiant_nom enseignant_année de soumission_MasterScholarship.pdf

Résultats

La recevabilité de votre candidature vous sera indiquée sous deux semaines après la date butoire. Les candidats retenus seront contactés à partir de début mai. Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le guide des procédures de l'institut Archimède.

Bourses de Master 2 sur l’année scolaire
institut archimède mathématiques-informatique - ami