Projet International A*Midex - Démarrage du projet de collaboration 3D-InHoAc de Sandrine Rakotonarivo mené avec les Etats-Unis

AMIDEX_Visuel_Projet 3D-InHoAc de Sandrine Rakotonarivo

Le projet 3D-InHoAc de Sandrine Rakotonarivo, labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel « International 2018 », a démarré ses activités en novembre 2019. Le projet vient renforcer la collaboration internationale en acoustique d'Aix-Marseille avec deux institutions américaines.

Le projet porté par Sandrine Rakotonarivo, Maîtresse de conférence de l'Université, a été sélectionné le 18 mars 2019 par le Comité de Pilotage de la Fondation A*Midex dans le cadre de l'appel à projets « International 2018 » d'A*Midex. Cet appel vise à structurer et renforcer la coopération internationale d'Aix-Marseille Université et des partenaires d'A*Midex à travers le soutien à des projets de recherche, développement et innovation internationaux à fort potentiel stratégique.

Le projet intitulé "Innovative 3D holography acoustic devices for complex structures characterization (3D-InHoAc)" vise à développer des méthodes acoustiques originales pour la localisation de défauts ou la caractérisation de structures complexes basées sur des dispositifs acoustiques holographiques innovants. Le projet entend plus largement favoriser les échanges d'idées entre différents laboratoires, différentes communautés scientifiques, différentes disciplines (acoustique passive et vibro-acoustique, ultrasons,  traitement d'antenne, calcul numérique) et différentes compétences (compétences expérimentales, technologiques, numériques et théoriques). Il offre la possibilité, à travers son consortium international, de réunir deux domaines d'application, le contrôle non destructif et le suivi d’intégrité de structures et l'Acoustique sous-marine. Le contrôle non destructif et le suivi d’intégrité de structures sont essentiels pour assurer l'intégrité des infrastructures de génie civil, des structures composites rencontrées dans l'aéronautique ou des composants de centrales nucléaires. L'acoustique sous-marine vise quant à elle à utiliser les ondes acoustiques pour sonder l'océan ou les fonds marins et permet de détecter, localiser, caractériser un intrus dans l'eau ou bien dans les fonds marins. Ces deux communautés partagent ainsi des problématiques scientifiques identiques : fournir des informations précises sur l'état de la structure inspectée et de son milieu, par voie acoustique ou ultrasonique, afin d'assurer la sécurité des personnes.

Ce projet collaboratif tripartite vient renforcer la collaboration existante entre le Marine Physical Laboratory de l'Université de Californie San Diego (Etats-Unis), le United States Naval Research Laboratory à Washington (Etats-Unis), et le Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA) d'Aix-Marseille. La collaboration avait été initiée en 2011 entre les deux partenaires américains et étendue en 2013 à l'équipe de Sandrine Rakotonarivo à Aix-Marseille. Depuis 2016 les échanges se sont accrus, et se sont élargis au CEA Cadarache en France. Les trois partenaires apportent des expertises complémentaires ainsi que des équipements exceptionnels dans cette collaboration. Les deux partenaires américains bénéficient de fonds de l'Office of Naval Research (ONR) des Etats-Unis pour la conduite de leurs activités. Ce projet sera aussi l'occasion de promouvoir les infrastructures notables (par exemple sa chambre anéchoïque) du LMA à l'international, renforçant ainsi son attractivité.

Le projet est mis en œuvre au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique d'Aix-Marseille (UMR CNRS-AMU-ECM). Il a démarré officiellement le 1er novembre 2019 pour une durée de 24 mois. Sur cette période, le projet sera subventionné par la Fondation A*Midex à hauteur de 196 313  euros.

Crédits photos : LMA

Acoustique