Projet DIAMAS : enquête sur le paysage de l’édition institutionnelle en accès ouvert Diamant

Logo du projet DIAMAS

Vous êtes fournisseurs de services de publication des institutions de recherche (IPSP) de l'Espace européen de la recherche ? Faites entendre votre voix concernant l’édition institutionnelle en accès ouvert Diamant !

Le projet DIAMAS (Developing Institutional Open Access Publishing Models to Advance Scholarly Communication) - dont Aix-Marseille Université est coordinatrice aux côtés de 22 autres organisations européennes - vise à renforcer l’accès ouvert diamant et l’édition institutionnelle en établissant de nouvelles normes, en augmentant sa visibilité et en favorisant la durabilité d’un paysage éditorial diversifié. Dans ce cadre, Aix-Marseille Université invite les personnels des services d'édition universitaires à répondre à une enquête récemment lancée par le projet pour cartographier le paysage de l'édition institutionnelle en accès libre par voie diamant.

Objectifs et contexte de l'enquête

Cette enquête a pour objectif d'établir une cartographie de l’organisation actuelle de la communication scientifique qui permettra de comprendre les enjeux actuels, puis de commencer à concevoir des ressources, des outils, des politiques et des stratégies qui permettent de mieux soutenir les parties prenantes concernées.

Par « édition institutionnelle en accès ouvert diamant », il est question de l’édition scientifique portée par une institution, une unité, ou une équipe qui fait partie d’une institution. Une « institution » est définie dans le contexte DIAMAS comme une organisation scientifique dont la mission principale et le périmètre sont de mener, financer ou promouvoir des travaux de recherche scientifique. Une attention particulière sera accordée aux publications qui n’appliquent pas de frais de publication aux auteurs et autrices, ni de frais d’accès pour le lectorat (modèle diamant d’accès ouvert).

Les informations collectées seront utilisées pour produire un ensemble de réalisations et d’outils qui apporteront une aide concrète aux éditeurs institutionnels. Sur la base de la cartographie réalisée dans cette enquête, DIAMAS va créer un répertoire des « fournisseurs de services pour l’édition institutionnelle » et rassembler ainsi une communauté de collaboration et de partage des connaissances. De plus, un ensemble de bonnes pratiques, de guides et de recommandations politiques seront produits et permettront de renforcer la communauté et d’établir des standards de qualité basés sur des données objectives.

Le questionnaire de cette enquête est ouvert jusqu’au 30 avril.

Qui peut répondre à cette enquête ?

Les fournisseurs de services pour l’édition institutionnels (IPSP) de l’Espace européen de la recherche sont invités à repondre à cette enquête pour partager leurs pratiques éditoriales.

Par IPSP, il est question d'une structure qui propose des services ou un ensemble de services liés à l’édition scientifique institutionnelle et destinés à la communauté de la recherche. Ces services peuvent être fournis par l’éditeur institutionnel lui-même (dans ce cas, l’éditeur institutionnel est également un IPSP) ou par d’autres structures internes ou externes à l’institution.

Au sein de chaque IPSP, les personnes qui ont une bonne vision d’ensemble des activités d’édition, y compris la fourniture et l’organisation des services associés, sont invitées à répondre à l’enquête.

Un webinaire prévu pour aider à compléter l'enquête

Pour aider les répondants, DIAMAS organise des webinaires SURVEY-A-THONS conçus pour aider à compléter l'enquête, en abordant les problèmes, les questions ou les interrogations qui peuvent survenir pendant le remplissage du formulaire. Le webinaire proposé en français aura lieu le 6 avril à 10h. D'autres langues sont également disponibles à diverses dates menant au jour de clôture de l'enquête (30 avril).

Fabien Borget - Chargé de mission Science Ouverte
fabien.borget[at]univ-amu.fr

Qu’est-ce que la voie diamant ?

La voie diamant est le modèle de publication préconisé par le Plan S européen et le Plan National pour la Science ouverte français.

Elle permet aux scientifiques de publier en accès ouvert et sans frais dans des revues ou plateformes de publication subventionnées, directement ou indirectement, par des institutions reliées à la production des savoirs, tout en conservant leurs droits d’auteurs.

Le modèle « diamant » fait partie des modèles économiques de publication, soutenus par le MESR et inscrit dans l’axe 1 du second plan national pour la science ouverte et bénéficie depuis mars 2022 d'un plan d’action pour l’accès ouvert « diamant ».

Projet DIAMAS
Science ouverte