Prix Ecriture et création Aix-Marseille Université

Le récit vous tente ? Laissez parler votre imagination autour du thème « De beaux lendemains » !

AMU organise sa première édition du « Prix écriture et création » pour encourager la création et l’expression littéraire de tous, mettant en lumière les préoccupations, les attentes et la vision futuriste  de toutes celles et ceux qui voudront tenter l’aventure de ce prix artistique, que ce soit autour d'enjeux de société ou de questionnements plus intimes. Laissez-donc libre recours à votre inspiration!

Ce prix vise également à renforcer le sentiment d’appartenance à notre communauté universitaire solidaire, malgré l’isolement et la distanciation du moment, et il défend l'idée d'une littérature vivante et ouverte sur le monde.  Deux concours se distinguent :  l’un pour les étudiants d’AMU, en partenariat avec le Festival littéraire Oh les beaux jours ! et l’autre pour les personnels d’AMU.

• Thème du concours : DE BEAUX LENDEMAINS
  • Genre : Fiction, non fiction, autobiographie…
  • Formes littéraires : Nouvelle, récit, journal, BD, roman graphique, poésie, texte dialogué. Les œuvres pourront être individuelles ou collectives (dans la limite de 3 co-auteurs). Possibilité d’anonymiser les textes si les auteurs le demandent.
  • Calibrage : Les contributions (textes, poèmes, BD, roman graphique…) ne doivent pas excéder 8 feuillets (12 000 signes espaces compris, 1650 mots environ).
  • Réception des textes : Jusqu’au dimanche 2 mai 2021 à 23h59

- Deux prix distincts -

Prix Ecriture et création pour les étudiants en partenariat avec Oh les beaux jours !

Le jury :
Les productions seront sélectionnées par un jury, composé de personnels et d’étudiants d’Aix-Marseille Université, de membres du festival Oh les beaux jours !.
Il sera présidé par un écrivain de renom.

Les récompenses :
Les meilleures productions seront publiées sous la forme d'un livre imprimé coédité par AMU et Oh les beaux jours !.
Ce livre existera également sous forme numérique (formats ePub et PDF).
Outre l'édition de leur production dont ils recevront un exemplaire, le ou les lauréats recevront des Chèques Lire et bien d'autres surprises!

La remise du prix :
Durant le festival Oh les beaux jours ! entre le 24 et le 30 mai (si les conditions sanitaires le permettent).

Pour participer :

Prix Ecriture et création pour les personnels

DCS-Affiche-personnel-ecritur

Le jury :
Les productions seront sélectionnées par un jury, composé de membres, des personnels d’Aix-Marseille Université.
Il sera présidé par Macha Makeïeff, Directrice de La Criée, Théâtre national de Marseille.

Les récompenses :
Les meilleures productions sélectionnées par le jury seront publiées sous la forme d'un livre imprimé édité par AMU via les Presses Université d'Aix-Marseille Université.
Ce livre existera également sous forme numérique
(formats ePub et PDF).
Outre l'édition de leur production dont ils recevront un exemplaire, le ou les lauréats recevront des Chèques Lire remis lors d'un temps événementiel qui aura lieu le 23 juin 2021.

La remise du prix :
Le 23 juin 2021.