Nos forêts intérieures : un webdocumentaire en sociologie sur la réception du théâtre par le jeune public

Nos forêts intérieures

Entre 2016 et 2019, trois sociologues d’Aix-Marseille Université ont enquêté sur la réception du théâtre par le très jeune public à travers le projet de médiation culturelle « Nos forêts intérieures » imaginé par la compagnie Un château en Espagne. De ce travail universitaire découle un webdocumentaire s’adressant particulièrement aux professionnels de la médiation culturelle et de la petite enfance.

Que se passe-t-il quand on propose à des tout petits et à des enfants d’entrer en contact avec le théâtre ? C’est ce qu’ont cherché à savoir Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez et Fanny Broyelle, trois sociologues d’Aix-Marseille Université. Toutes trois se sont intéressées à la fois à la manière de vivre un tel projet pour un enfant, aux personnes que ce projet mobilise à l’échelle d’un quartier, à ce que cela induit sur la relation qu’entretiennent les enfants avec les arts et la culture. C’est donc tout un projet qui est passé au crible pour en comprendre les mécanismes et les effets et tout un écosystème qui est mis au jour. 

Et pour que les résultats de cette recherche académique sorte de l’université afin de bénéficier, entre autres, aux acteurs de la médiation culturelle et de la petite enfance, ils ont été traduits en webdocumentaire. Dans ce projet soutenu par la bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université et réalisé avec la collaboration d'Anthony Vincent, Corinne Ailliot et Alessandré Petzer, on trouve un film de recherche, des pastilles vidéos sur la médiation, les émotions et le territoire, des images du projet de médiation et de nombreuses ressources sonores, textuelles et visuelles. De quoi nourrir les esprits et faire germer de nouveaux projets en attendant que la culture soit déconfinée.

À voir ici : https://nos-forets-interieures.web-documentaire.fr/

 

Zoom sur… 

Nos forêts intérieures
Porté par l’artiste Céline Schnepf de la compagnie Un château en Espagne et piloté par le Merlan, scène nationale de Marseille, le projet « Nos forêts intérieures » est un projet de médiation culturelle orienté vers la petite et toute petite enfance. Le projet a pris place dans le quartier populaire du Grand Saint Barthélémy dans le 14e arrondissement de Marseille et s’est décliné en différents moments et sous différentes formes : des spectacles courts, des installations poétiques, des créations d’objets, des parcours urbains, des ateliers adultes-enfants et des expositions autour du thème de l’imaginaire de la forêt.  

La bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université 
Ce projet est lauréat de la bourse aux projets de culture scientifique. Depuis trois ans, Aix-Marseille Université propose une bourse aux structures de recherche qui souhaitent développer un projet de culture scientifique. Exposition, webdocumentaire, théâtre, rencontre… toutes les initiatives de mise en culture de la recherche sont les bienvenues afin de partager les connaissances issues de l’université avec le plus grand nombre et à travers des formes créatives et se voulant les plus accessibles possibles. Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour en savoir plus sur le webdocumentaire : 
À lire sur Open Edition : cliquez ici
À lire dans The Conversation : cliquez ici
 

Contact

culture-scientifique[at]univ-amu.fr

Mots-clés
Webdocumentaire
Sociologie
Culture scientifique
Théâtre
Jeune public