Lancement du Conseil du climat - jeudi 10 septembre

CP_AMU_Conseil_Climat

Dans le respect de ses axes politiques de développement d’Aix-Marseille Université, Eric Berton a souhaité la création d'un Conseil du climat. Il est lancé jeudi 10 septembre, au Pharo.

Les conséquences du réchauffement climatique sur tous les organismes vivants, à l’horizon des prochains siècles ou décennies, restent en effet sous-évaluées. Il en résulte un retard dommageable des politiques volontaristes en ce domaine. A Aix-Marseille Université, le réchauffement climatique est reconnu comme un défi urgent et global nécessitant une mobilisation collective. Aussi, les enjeux du climat, du développement durable et de la responsabilité sociétale sont inscrit comme axe transversal de développement. Pour parvenir à des résultats, il faut compter sur les mobilisations individuelles et collectives de tous : personnels, étudiants, partenaires. Cet engagement, valant évolution culturelle, doit se diffuser à l’ensemble de l’Université, dans toutes ses missions, toutes ses activités, et sur tous ses sites.

Constitué de scientifiques universitaires pluridisciplinaires locaux, nationaux ou européens (issus de notre Alliance CIVIS) et d'experts de la société civile, toutes et tous engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, ce Conseil devra éclairer les axes politiques sur les questions climatiques et environnementales, sur l’impact des activités sur la biodiversité et sur l’épuisement des ressources naturelles.

Il apportera un regard éclairé sur les aspects sociaux et sociétaux des causes et conséquences du réchauffement global et avisera pour l’orientation stratégique de l’université dans de nombreux domaines (recherche, observation, enseignement, diffusion des savoirs) et nombreuses activités (politique patrimoniale, mobilité humaine, achats...).

L’ancrage territorial de ce Conseil sera réalisé par les échanges avec les partenaires locaux et par son inscription dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité territoriale (SRADDET) et ses déclinaisons locales.

communiqué de presse
climat