Doublement des contrats doctoraux « handicap » et prolongation des bourses des doctorants et ingénieurs de recherche

CP AMU contrats doctoraux

Afin de favoriser la poursuite d'études doctorales des étudiants en situation de handicap – ceux bénéficiant d'une « reconnaissance de qualité de travailleur handicapé » - Aix-Marseille Université, via sa fondation A*Midex, met en place deux mesures financières et humaines pour les contrats relevant de la fondation A*Midex.

• Nous doublons le nombre de contrats financés, passant ainsi de 2 à 4 contrats doctoraux handicap pour 2021, auxquelles s’ajoutent potentiellement 2 contrats doctoraux du MESRI.
    Cette augmentation est justifiée par le nombre croissant de demandes et la qualité croissante de ces dossiers.

• Au-delà de cette extension budgétaire, nous proposons d'accompagner chaque candidat, de façon personnalisée et adaptée à son handicap, afin de donner à chacun le maximum de chances de mener ses travaux de recherche dans d’excellentes conditions.

Cette action s'inscrit dans la politique d'A*Midex en soutien aux activités universitaires de recherche et d'égalité entre tous. Elle complète le « schéma directeur du handicap d’Aix-Marseille Université » voté en 2018 et la convention signée avec le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) pour la mise en oeuvre, notamment, d'un programme d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnels en situation de handicap.

En parallèle, une approche individualisée des contrats doctoraux va permettre de financer le contrat des doctorants et ingénieurs de recherche durant 3 mois supplémentaires, afin de pallier les difficultés d'activité liées au COVID-19 en mesurant l’impact réel de la crise sanitaire sur le projet de recherche.

communiqué de presse
A*Midex