COVID19 - FAQ Formation continue

FAQ - FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE COVID 19

Administratif

Comment serai-je tenu(e) informé(e) de l’évolution de la situation ?

Par votre messagerie universitaire, ainsi il est important d’activer votre messagerie étudiant AMU, via le site web de l’université et via les réseaux sociaux (prénom.nom@etu-univ-amu.fr).

Contacter le Service de Formation Professionnelle Continue d’AMU ?

Une adresse générique :

Des adresses par dispositif :

Comment mieux vivre cette période ?

Cette période inédite liée au COVID-19, peut être très difficile à vivre et complique également la continuité de votre cursus. Dans le cadre des prestations gratuites liées à votre statut de stagiaire en formation continue d’AMU, le SFPC propose des prestations d’accompagnements spécifiques à caractère social liés à votre statut de stagiaire en formation continue d’AMU.

Claudine Cocheril, sophrologue, s'engage auprès de ceux qui en auraient besoin en proposant un accompagnement à distance avec des rendez-vous par téléphone ou par skype.

Fathia Tir, Conseillère Technique de Service Social et Référente handicap, propose aux stagiaires de la Formation Continue d’AMU qui rencontrent des difficultés socioprofessionnelles, une action pour sécuriser le parcours de formation par les interventions sociales individualisées. Elle reste joignable par mail à fathia.tir@univ-amu.fr
Toutes les consultations sont gratuites et soumises au secret professionnel, elles restent confidentielles.

Enseignement

Je suis en situation de handicap, comment puis-je obtenir les aménagements pour les examens en période de fermeture ?

Les services du SIUMPPS et des Bureaux de la Vie Etudiante restent mobilisés et joignables par mail. Retrouvez toutes leurs adresses utiles sur les liens suivants :

J’ai reçu une invitation à répondre à une enquête d’évaluation de ma formation, dois-je répondre ?

OUI. Votre avis nous intéresse. L’ensemble des avis recueillis auprès des stagiaires seront compilés et adressés aux responsables de formation, dans une optique d'amélioration continue. Merci par avance de votre participation !NON. Jusqu’à nouvel ordre, les examens sont reportés. Des informations plus précises concernant l'organisation ou le report des examens seront mises à disposition 

Quelle adaptation des modalités de contrôle de service pour une formation qui bascule du présentiel vers du distanciel ? Quelles pièces exigées ?

Les règles de contrôle de service fait ont d’ores et déjà été simplifiées pour permettre l’organisation de la formation à distance avec des modes de preuve facilités et allégés. Par ailleurs pour les formations initialement prévues par marché en présentiel les preuves pourront être apportées par tout moyen dument convenus entre l’organisme de formation et les financeurs. Les formations réalisées à distance supposent de respecter les modalités de réalisation telles que définies par les nouveaux articles D.6313-3-1 et s. du code du travail (à savoir : identification des activités pédagogiques et des modalités d’évaluation des séquences pédagogiques réalisées à distance, information préalable du stagiaire sur ces activités et sur la durée moyenne estimée, etc.).

Je suis en situation de handicap, comment puis-je obtenir les aménagements pour les examens en période de fermeture ?

Les services du SIUMPPS et des Bureaux de la Vie Etudiante restent mobilisés et joignables par mail. Retrouvez toutes leurs adresses utiles sur les liens suivants : 

J’ai reçu une invitation à répondre à une enquête d’évaluation de ma formation, dois-je répondre ?

OUI. Certaines formations sont presque arrivées au terme de leurs enseignements, c'est pourquoi la campagne est maintenue dans certains cas. Une fois le recueil terminé, l’ensemble des avis recueillis auprès des stagiaires seront compilés et adressés aux responsables de formation, dans une optique d'amélioration continue. Merci par avance de votre participation !

Quelle adaptation des modalités de contrôle de service pour une formation qui bascule du présentiel vers du distanciel ? Quelles pièces exigées ?

Les règles de contrôle de service fait ont d’ores et déjà été simplifiées pour permettre l’organisation de la formation à distance avec des modes de preuve facilités et allégés. Par ailleurs pour les formations initialement prévues par marché en présentiel les preuves pourront être apportées par tout moyen dument convenus entre l’organisme de formation et les financeurs.

Les formations réalisées à distance supposent de respecter les modalités de réalisation telles que définies par les nouveaux articles D.6313-3-1 et s. du code du travail (à savoir : identification des activités pédagogiques et des modalités d’évaluation des séquences pédagogiques réalisées à distance, information préalable du stagiaire sur ces activités et sur la durée moyenne estimée, etc.).

La loi Avenir professionnel a consacré en outre la possibilité de démontrer la réalité de la formation par tout élément probant, la production de feuilles d’émargement ne constituant plus la « pièce maitresse » en termes de preuve.

Existe-t-il un modèle type de feuilles d’émargement selon la nature du parcours de formation ?

Non, les différents organismes de formation mettent en oeuvre des parcours pédagogiques différents qui autorisent une variété de modèles.

Dans le cadre d’une formation multimodale, faut-il prévoir plusieurs feuilles d’émargement ?

Non, un seul suffit pour intégrer toutes les modalités du parcours. Ne pas oublier que les feuilles d’émargement ou tout autre document probant adapté au regard de la modalité pédagogique retenue peuvent être demandés en cas de contrôle.

Faut-il tracer les temps de connexion ?

Le cadre juridique n’évoque pas le suivi de temps de connexion. L’article D. 6313-3-1, 2° fait au contraire référence à “leur durée moyenne” (pour réaliser les activités pédagogiques). Il faut néanmoins pouvoir démontrer que le stagiaire avait les moyens d’accès et a pu réaliser les activités prévues indépendamment du temps passé (code d’accès, espace de travail…).En prévision d’une demande pour preuve en cas de contrôle, et afin de pouvoir effectuer l’assistance technique et/ou l’assistance pédagogique (a)synchrone, il est nécessaire que les temps d’autoformation en FOAD soient planifiés, organisés, identifiés, encadrés, sur des jours/heures clairement annoncés.

Remarque : avec le financement “au forfait” les informations relatives aux temps de connexion n’ont pas de sens. 

Les activités pédagogiques doivent-elles être transmises et à qui ?

Elles peuvent être transmises a posteriori aux financeurs en cas de demande de document(s) complémentaire(s) dans le cadre du contrôle de service fait. 

 

Financement

VAE : Quelles dépenses financent les OPCO, et les CPIR pour faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du covid-19 ?

Ils sont autorisés à financer les dépenses concernant la validation des acquis de l'expérience incluant les frais de positionnement du bénéficiaire, l'accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité et la préparation au jury de validation des acquis de l'expérience, ainsi que les frais afférents à ces jurys. La prise en charge des dépenses est effectuée sur la base d'un montant forfaitaire, dans la limite de 3000 euros par dossier de validation des acquis de l'expérience. Ces dispositions sont au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.

Comment financer ma VAE ?

Le réseau des Transitions Pro offre la possibilité de financer votre démarche de VAE à hauteur de 2 000€ jusqu'au 31/12/2020 pour les salariés. Le financement concerne les 3 étapes de la VAE :

  • recevabilité
  • accompagnement
  • examen auprès du jury

Cette mesure a pour objectif de faciliter l'accès au dispositif de VAE dans la période actuelle. N’attendez plus, prenez contact avec notre équipe : fpc-contact@univ-amu.fr ou consultez notre page

Mon CPF

Qui finance mes heures de CPF ?

  • Dans le cas d’une demande de CPF seul (dit autonome), l’OPCO dont relève votre entreprise prend en charge vos heures de CPF. La demande est à effectuer via le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pôle emploi peut depuis juillet 2020 abonder des dossiers CPF :

  • Les demandeurs d’emploi peuvent faire individuellement une demande d’abondement à Pôle emploi via « Mon Compte Formation »

L'abondement Pole emploi, comment cela fonctionne ?

  • Lors de sa connexion à « Mon Compte Formation », l’usager est automatiquement reconnu comme demandeur d’emploi.
  • Après avoir été mis en relation avec l’organisme de la formation qu’il a sélectionné, il complète en ligne une demande de financement complémentaire à Pôle emploi (si ses droits sont insuffisants pour cette formation).
  • En cas de réponse positive de Pôle emploi, le dossier du demandeur d’emploi est validé et il peut partir en formation
  • Pour en savoir plus lire l'article "Demandeurs d'emploi : comment gérer les dossiers ?"


A compter du 3 septembre : les employeurs peuvent abonder les comptes de leurs salariés :

Un nouveau portail est ouvert aux employeurs privés leur offrant la possibilité d’abonder les comptes de leurs salariés en leur attribution des dotations en complément de leurs droits acquis au titre d’une activité professionnelle. Les employeurs ont ainsi la possibilité de participer au financement des projets de formation de leurs salariés. Par la suite, le portail sera ouvert aux autres financeurs.

 

La dotation Employeurs privés, comment cela fonctionne ?

Le salarié sélectionne une formation qu’il souhaite suivre sur son espace « Mon Compte Formation. »

En cas de reste à payer, il peut télécharger un document contenant les informations liées à son dossier afin de présenter à son employeur son projet et demander une prise en charge.
Si l'employeur souhaite prendre en charge le reste à payer ou une partie il peut depuis septembre, se connecter à l'Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) et suivre les étapes de la télé procédure.

A partir du mois d’octobre : les régions pourront abonder les comptes CPF :

 

 

Documents
Liens utiles

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