Conférence 'Genre & Management : un plafond de verre résistant'

Conférence 8 mars Genre et management

Alors que les lois en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes existent en nombre et depuis de longues années, les femmes sont toujours moins nombreuses que les hommes à occuper des fonctions hiérarchiques dans les entreprises. Après un rapide état des lieux de ces inégalités, nous montrerons que les modèles managériaux de la diversité et de la performance ainsi que les pratiques informelles de gestion des carrières entretiennent les discriminations sexuées. A travers le cas d'une entreprise ayant mis en place de nombreuses mesures, nous verrons les résistances à l'égalité professionnelle qui dessinent toujours un monde professionnel pensé au masculin.

Vanessa di Paola est Maîtresse de Conférences à la Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université. Elle est également chercheuse au Laboratoire d’Économie et Sociologie du Travail (Lest) et Directrice du Centre Associé Régional du Céreq.

Économiste du travail, elle mène des recherches à la fois sur l’insertion des jeunes et sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail.Elle coordonne actuellement le projet de recherche Woman in Managment financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Conférence le 8 mars de 17H00 à 18H30

8 mars actions Vice Présidence Eaglité Femmes Hommes AMU [Description]

8 mars actions Vice Présidence Eaglité Femmes Hommes AMU

8 mars Journée internationale des droits des femmes [Description]