11 milliards d’années d’expansion de l’Univers révélés !

Résultat SDSS

Le Sloan Digital Sky Survey (SDSS) vient de publier une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l’Univers jamais créée, permettant de reconstruire l’histoire de son expansion sur une période de 11 milliards d’années. Les équipes du CPPM et du LAM du groupe Cosmologie de l'Institut de Physique de l'Univers sont très impliquées dans cette prouesse scientifique et technique.

Le programme « extended Baryonic Oscillation Spectroscopic Survey » (eBOSS) est une collaboration internationale de plus de 100 astrophysiciens qui est l’un des grands programmes d’observation composant le SDSS. Ce lundi 20 juillet, en s’appuyant sur 20 ans d’observations, la collaboration eBOSS a publié une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l'Univers jamais créée. Cette carte permet de reconstruire l’histoire de l'expansion de l'Univers sur une période de 11 milliards d’années, fournissant ainsi un bras de levier jusqu’ici inégalé pour quantifier précisément l’accélération de cette expansion depuis environ 6 milliards d’années. Cette accélération est parfois attribuée à une mystérieuse énergie noire. En outre, la comparaison avec la mesure de l’expansion aux premiers âges de l’Univers grâce aux mesures du satellite Planck, révèle un désaccord d’environ 10% sur l’estimation de la constante de Hubble. Ce résultat ouvre de grands espoirs dans les années à venir quant à une nouvelle physique aux échelles cosmologiques.

Vitesse d’expansion versus courbure de l’Univers

© Eva-Maria Mueller (Oxford Univ.) et SDSS - Illustration de l’impact de eBOSS et de SDSS sur notre compréhension de la vitesse d’expansion et sur la courbure de l’Univers depuis les vingt dernières années. La région en gris montre l’état de nos connaissances il y a 10 ans, et en bleu l’état actuel. La région en rouge illustre l’impact de SDSS seul dans l’accroissement de ces connaissances.

La moisson de nouveaux résultats, exposés dans plus d'une vingtaine de papiers, comporte les mesures détaillées de plus de deux millions de galaxies et quasars, ainsi que des milliers de vides cosmiques et de gaz qui les entoure, donnant naissance à une carte de l’Univers plus précise. Ces nouveaux résultats proviennent d’une collaboration internationale dans laquelle sont impliquées des équipes du CEA, du CNRS et d'AMU.

Ce travail a été soutenu nationalement par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et localement par A*MIDEX, en particulier à travers le Labex OCEVU et maintenant l'Institut de Physique de l'Univers (IPhU).

Vidéo de visualisation à 360° des résultats (cliquer sur la photo pour démarrer) :

video SDSS