AlpSatellites : troisième newsletter du projet

Le projet AlpSatellites, qui vise à découvrir le potentiel du travail à distance dans les zones alpines et rurales, continue de progresser. Après avoir achevé une phase de recherche quantitative approfondie avec les parties prenantes, les résultats ont mis en lumière le domaine dynamique du travail à distance et les environnements de travail idéaux. Par la suite, le projet s'est concentré sur l'élaboration de solutions pour faire progresser le travail à distance dans les régions rurales de montagne.

En juillet, un atelier très instructif a été organisé par des partenaires autrichiens, avec la participation active de jeunes gens qui ont participé à ce voyage depuis le début. L'atelier a exploré des espaces communautaires réussis, des initiatives de co-working et bien d'autres choses encore, ce qui a permis d'obtenir des informations précieuses. Un thème récurrent a été la demande croissante de services et d'activités au sein des municipalités, soulignant l'importance de la flexibilité et de la liberté. Cet enthousiasme pour des services accessibles de manière indépendante a fait de l'atelier un carrefour de perspectives nouvelles et d'idées innovantes.

Le 22 septembre dernier, élus et socioprofessionnels du Grand Briançonnais se sont retrouvés à l'Argentière-la-Bessée pour une réunion charnière. Un moment essentiel pour faire le point sur l'avancement du projet et contribuer au développement du travail à distance dans les zones rurales de montagne. Cette troisième phase du projet a permis aux participants de proposer de nombreuses solutions : mobilité, accès aux services de proximité, logement, politiques d'accueil, création d'emplois adaptés au télétravail, etc.

Afin d'approfondir la faisabilité et les solutions du projet, un partenaire italien a organisé un atelier le 30 octobre. L'atelier a dévoilé les lieux existants dans la région de l'Unité des Communes valdôtaines Evançon qui pourraient être transformés en espaces de co-working, sous réserve du financement nécessaire. Les principales conclusions sont l'importance d'options de réservation flexibles et l'inclusion potentielle de services supplémentaires, tels que l'assistance numérique ou les services de garde d'enfants. Le succès de ces espaces dépend de leur public cible, avec un prix abordable pour les jeunes et un prix potentiellement plus élevé pour les professionnels à la recherche de bureaux bien équipés.

Pour en savoir plus sur ce sujet et sur l'évolution des projets, lisez la lettre d'information.

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