AlpSatellites : réglementation du coworking en Italie, en Autriche et en France

Elaborer des lignes directrices à l'attention des décideurs pour lancer des activités de télétravail et de coworking dans les zones de montagne implique de bien connaître le contexte réglementaire dans lequel ils vont opérer et de proposer les ajustements nécessaires. C'est l'objectif du deliverable 1.4.2, élaboré dans le cadre du projet AlpSatellites. Il est consacré au cadre législatif du travail à distance en Italie, en France et en Autriche. Voici ce qui est ressorti de l'analyse contenue dans le livrable.

Principales conclusions 

La résistance initiale au travail à distance, issue d'une culture managériale traditionnelle, a évolué en raison de la pandémie de Covid-19. L'Italie, comme d'autres pays, a été témoin d'une expérience sans précédent de travail à distance pendant la pandémie, ce qui a conduit à une réévaluation de son rôle après l'urgence.

Changement de paradigme

Alors que nous sortons de l'état d'urgence, la question se pose : le travail à distance va-t-il devenir la norme ? Ce changement exige un changement de paradigme, nécessitant des structures organisationnelles centrées sur les projets et adaptables aux différentes phases et cycles.

Droits et protections

Les défis persistent. Les travailleurs en dehors des locaux de l'entreprise doivent jouir des mêmes droits, mais il est essentiel de reconnaître les circonstances uniques du travail à distance. Des mesures de protection, comme le droit à la déconnexion, sont impératives pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs à distance.

Regarder vers l'avenir

Alors que nous naviguons dans ce paysage en pleine évolution, le projet AlpSatellites souligne l'importance d'un traitement équitable, de la non-discrimination et de protections adaptées pour garantir l'intégration durable et équitable du travail à distance dans notre culture professionnelle.

Pour plus d'informations, consultez le document de travail (en anglais). 
 

Mots-clés
AlpSatellites
Télétravail
Alpes
Interreg
Europe
CRET-LOG, LEST