Aix-Marseille Université signe l’Accord de Grenoble

DIRCOM-CP-Accord de Grenoble210622

Dans le prolongement de son adhésion à l’UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable), Aix-Marseille Université approuve lors de son Conseil D’administration du mardi 21 juin 2022 l’Accord de Grenoble.

Elle confirme ainsi sa volonté d’être une université « socialement responsable ». L’Accord de Grenoble, créé par l’association grenobloise Cop 2 étudiante*, vise à accélérer la transition écologique dans les établissements d’enseignement supérieur en France avec 11 objectifs autour du développement durable, mais également autour de la santé et de la qualité de vie sur les campus.

Aix-Marseille Université s’est ainsi investie dans la COP2 étudiante avec pour objectif d’émettre des recommandations et des propositions autour des grands enjeux de notre société. Le groupe de travail d’AMU, composé de 9 étudiants, 7 enseignants-chercheurs, a présenté 13 propositions sur différentes thématiques : « Enseignement, former aux enjeux écologiques », « Travail : insertion, emplois d’aujourd’hui et de demain » et « Construire le campus, transition énergétique et protection de l’environnement ».

A propos de la COP2*

La COP2 Étudiante est la suite de la COP1, association créée par un groupe d’étudiants grenoblois. Elle s’est tenue les 10 et 11 avril 2021 avec comme objectif de pousser les établissements de l’ESR à s’engager dans la transition écologique en créant un Accord, similaire à l’Accord de Paris résultant de la COP21. La COP2 Étudiante a donc proposé à des étudiants ambassadeurs de créer des groupes de travail au sein de leur établissement afin de rédiger ce document.

accord de grenoble
COP2