17 mai, journée internationale contre les LGBTphobies

Engagement LGBTI AMU

En 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé, le 17 mai devient Journée internationale de sensibilisation et de prévention pour agir contre la violence sous toutes ses formes et en tous lieux (physique, psychologique, sexuelle, médicale, sociale, institutionnelle) envers l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
L'occasion pour Aix-Marseille Université de rappeler son fort engagement tout au long de l'année en faveur des droits et de la protection des personnes LGBT.
Dispositif d'autorisation d'utilisation du prénom et/ou de civilité d'usage, formations du personnel à un environnement de travail inclusif, sensibilisation de la communauté étudiante (conférences, tables rondes, ciné-débats, expositions, etc.), pour plus d'informations, consultez régulièrement les pages dédiées de la Vice Présidence Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations.

Prochaines formations le 6 juin  Marseille, 19 octobre Aix en Provence (Inscriptions sur GEFORP)

Programme :

- Comprendre les enjeux d’un environnement inclusif respectueux de la diversité des agents, quelle que soit leur préférence sexuelle ou identité de genre ;
- Connaître le cadre légal et réglementaire qui permet de lutter contre les LGBTI+ phobies ;
- Identifier les ressources (site, Service pour le Respect et l’ Égalité, associations locales) et les pistes d’actions pour développer un environnement inclusif ;
- Identifier les principales bonnes pratiques pour soutenir au niveau individuel et collectif l’inclusion du personnel LGBTI+ et lutter contre les discriminations.

Personnel, étudiante, étudiant d'Aix-Marseille Université, que faire si vous êtes témoin ou victime d'actes anti-LGBT ?
Contactez le Service pour le Respect et l'Égalité
au 04 13 550 550