IUT - Institut universitaire de technologie d'Aix-Marseille

L'Institut Universitaire de Technologie de l'Université d'Aix-Marseille propose une gamme variée de formations axées sur la professionnalisation, alliant théorie et pratique, dans divers secteurs tels que la Gestion, le Commerce, la Logistique, l'Information, la Communication, l'Électronique, l'Informatique, le Génie mécanique, le Génie électrique, la Chimie, la Biologie, la Sécurité et l'Énergie.

• Bachelor Universitaire de Technologie (bac +3)
  • Licences professionnelles (bac +3)
  • Masters (bac+5)
  • Diplômes d’Université

Ces programmes sont accessibles aussi bien en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, avec des possibilités d'alternance via l'apprentissage ou des contrats de professionnalisation. L'approche pédagogique privilégie l'intégration des enseignements théoriques et des savoirs scientifiques avec des applications concrètes, favorisant ainsi une "pédagogie de la réussite". Un suivi personnalisé est mis en place pour garantir un taux de réussite élevé aux diplômes.

Après l'obtention du BUT, les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études dans divers cursus tels que les cycles Master, les écoles de management ou d'ingénieur, ou bien de s'insérer directement dans le monde du travail. Les compétences acquises et les périodes en entreprise intégrées dans la formation facilitent cette transition.

Par ailleurs, les enseignants-chercheurs de l'IUT mènent des activités de recherche dans différents laboratoires universitaires, offrant ainsi aux étudiants l'opportunité de bénéficier des avancées de la recherche dans leur domaine d'étude.

iut
institut universitaire de technologie