Action UMIFRE 2021 « Collaboration Aix-Marseille CRFJ et IRMC en Méditerranée »

Le texte de cadrage de l’appel à projet à télécharger fournit des informations complètes.

Dans le cadre du champ d’action 3 « L’interaction avec les acteurs internationaux et de la société  civiles » de sa feuille de route 3.0 (2021-2024), A*Midex soutient le développement du site d’Aix-Marseille Université à l’échelle euro-méditerranéenne, méditerranéenne et africaine. Dans cette perspective, A*Midex poursuit son action en matière de recherche, de formation et d’innovation avec des UMIFRE (Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du pourtour méditerranéen, principalement dans le champ des Sciences Humaines et Sociales : le Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) et l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis.

Réunion d’information

Réunion d’information (présentation suivie de Questions-Réponses) le 10 décembre 2021 de 10h30 à 12h30 à Aix-en-Provence et en visioconférence. Inscription préalable avant le 9 décembre 2021 - midi sur ce lien.

Public cible

Les projets doivent être portés par un chercheur/enseignant-chercheur (« responsable scientifique et technique »), qui prend la responsabilité du projet vis-à-vis de la Fondation A*Midex. Le responsable scientifique et technique est obligatoirement un chercheur ou enseignant-chercheur statutaire rattaché à une unité de recherche du site d’Aix-Marseille Université.

Actions ciblées

Volet 1 - Développement de projets collaboratifs Aix-Marseille-CRFJ-IRMC

Ce volet vise à accompagner des projets collaboratifs faisant intervenir le site d’Aix-Marseille, et au moins l’une des deux UMIFRE. Ces projets collaboratifs pourront concerner :

• L’organisation d’évènements de nature scientifique tels que des colloques, conférences ou séminaires ;
  • La mise en place d’écoles d’été, d’écoles doctorales itinérantes (à visée recherche / formation à la recherche) ;
  • Une aide à la publication d’ouvrages conjoints ;
  • Et toute autre activité de collaboration scientifique pertinente Aix-Marseille – UMIFRE, en dehors des mobilités.

Volet 2 - Mobilités de chercheurs et étudiants pour des missions de recherche/ de terrain (12 mois de mission cumulée maximum par agent)

Les mobilités des chercheurs seront financées pour irriguer des collaborations bilatérales (entre le site d’Aix-Marseille université et l’une des UMIFRE) ou trilatérales (entre le site d’Aix-Marseille Université.

Thématiques principales

Le partenariat met particulièrement l’accent sur les thèmes suivants :

• Archéologie et usages de l’archéologie dans le monde contemporain
  • Questions religieuses
  • Pouvoirs et gouvernance politique
  • Sociétés en recomposition (Genre, Circulations)
  • Questions environnementales en Méditerranée

L’action « Collaboration Aix-Marseille, CRFJ et IRMC en Méditerranée » 2021 est ouverte à d’autres thématiques de recherche et disciplines.

Financement et gestion

• Volet 1 : 60 000 euros maximum (total de l’action).
  • Volet 2 : 60 000 euros maximum (total de l’action).

Budget par projet : 5000 euros minimum à 15 000 euros maximum

Durée des projets

• Durée de mobilité totale maximale cumulée par agent : 12 mois
  • Durée des projets totale maximale : 18 mois

Comment candidater ?

La candidature se fait via le formulaire de dépôt A*Midex : ici avant le 20 janvier 2022 à midi.

Chaque dossier devra être soumis suivant le modèle fourni par A*Midex et ses instructions de mise en page.

Ouverture de l’action aux candidatures: 18 novembre 2021

Date limite de dépôt des dossiers complets : 20 janvier 2022 12h00 CEST.

Communication des résultats : mai 2022 (date prévisionnelle)

Démarrage des projets : au plus tôt juillet 2022 au plus tard décembre 2022

Liens utiles

Retrouvez l'ensemble des appels à projets et actions A*Midex en cours sur ce lien

Retrouvez les projets lauréats UMIFRE 2020 sur ce lien.

Retrouvez les projets lauréats UMIFRE 2019 sur ce lien.

Méditerranée
A*Midex