Contrat doctoral AMU

Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 3 ans qui permet à un établissement public de recruter un chercheur doctorant. Chaque année, Aix-Marseille Université lance sa campagne de recrutement via les écoles doctorales de l’établissement.

Dans l’objectif de renforcer le caractère professionnel du doctorat, les établissements ont la possibilité de recruter des chercheurs doctorants en leur attribuant un contrat doctoral. Les doctorants sont ainsi intégrés parmi les personnels de l’établissement pour 3 ans et seront rémunérés pour leurs recherches.

Critères d'éligibilité

Le candidat à un recrutement en qualité de doctorant contractuel doit répondre aux conditions générales de l’inscription en doctorat définies par l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale :

« Art. 14 : L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche (…). Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation. (…) ».

Conformément au décret du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche, les étudiants peuvent prétendre à l'obtention d'un contrat doctoral en produisant la preuve d'une inscription en vue de la préparation d'un doctorat. Cette inscription doit être effective à la date de prise d'effet du contrat et non au moment du dépôt de candidature, celui-ci pouvant intervenir très en amont.

Chaque école doctorale dispose de ses documents de candidature. Nous vous invitons à contacter l’école doctorale de votre choix pour en savoir plus sur leurs critères d’éligibilité. Le contrat doctoral, créé en 2009, est un véritable contrat de travail à durée déterminée de 3 ans qui permet aux unités de recherche de recruter un chercheur doctorant. Les offres sont publiées sur le site des écoles doctorales, lors des campagnes de recrutement.

Modalités de dépôt des dossiers

Se rapprocher des écoles doctorales (https://www.univ-amu.fr/fr/public/les-ecoles-doctorales) pour connaître le calendrier des campagnes annuelles

contrat doctoral AMU
CDD