Les écoles doctorales

Collège doctoral & écoles doctorales

Le rôle des écoles doctorales:

Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, les écoles doctorales :

  • 1° Mettent en œuvre une politique d'admission des doctorants en leur sein, fondée sur des critères explicites et publics, informent les étudiants sur les conditions d'accès, les compétences requises, les financements susceptibles d'être obtenus, la nature, la qualité et les taux d'activité professionnelle après l'obtention du doctorat. Elles participent à la recherche des financements, en proposent l'attribution afin de permettre aux doctorants de préparer et de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions ;
  • 2° Organisent et coordonnent les formations doctorales ;
  • 3° Organisent les échanges scientifiques entre doctorants et avec la communauté scientifique ; proposent aux doctorants des activités de formation favorisant l'interdisciplinarité et l'acquisition d'une culture scientifique élargie incluant la connaissance du cadre international de la recherche ;
  • 4° Veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique ;
  • 5° Sensibilisent les doctorants aux enjeux de la science ouverte et de la diffusion des travaux de recherche dans la société pour renforcer les relations entre les scientifiques et les citoyens ;
  • 6° Assurent une démarche qualité de la formation en mettant notamment en place des comités de suivi individuel du doctorant et proposent aux directeurs de thèse, codirecteurs de thèse et à toutes les personnes encadrant ou participant au travail du doctorant une formation ou un accompagnement spécifique visant à prévenir toute forme de discrimination et de violence ;
  • 7° Définissent et mettent en œuvre des dispositifs d'appui à la poursuite du parcours professionnel après l'obtention du doctorat dans les secteurs public et privé et organisent en lien avec les services des établissements concernés le suivi des parcours professionnels des docteurs formés. Elles participent aux enquêtes nationales organisées par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'à l'élaboration du rapport mentionné au 11° de l'article L. 712-2 du code de l'éducation et en diffusent publiquement et en accès ouvert les résultats de leur périmètre ;
  • 8° Contribuent à une ouverture européenne et internationale, dans le cadre d'actions de coopération conduites avec des établissements d'enseignement supérieur ou des centres de recherche étrangers ;
  • 9° Formulent un avis sur les demandes de rattachement d'unités ou d'équipes de recherche.
Ecoles doctorales
Label Nom
ED 62 Sciences de la vie et de la santé
ED 67  Sciences juridiques et politiques
ED 184 Mathématiques et Informatique de Marseille
ED 250 Sciences chimiques
ED 251  Sciences de l'environnement
ED 352 Physique et sciences de la matière
ED 353  Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique 
ED 354 Langues, lettres et arts
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés
ED 356 Cognition, Langage, Education
ED 372 Sciences économiques et de gestion
ED 463 Sciences du mouvement humain

Mots-clés
Ecoles doctorales
Direction de la formation doctorale
Collège doctoral
Interlocuteurs doctorant
Formation doctorale