Lettre d’information du Président - AMU INFO n°18

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Lundi 07 septembre 2020,

Chères toutes et chers tous,

A l'issue de cette première semaine de rentrée qui se déroule dans  des conditions exceptionnelles, je tiens à vous informer de nouvelles consignes sanitaires qui s'appliquent sur tous nos sites à l'ensemble d’entre nous, ainsi que de la poursuite de nos actions.

Prenez toujours grand soin de vous et des autres.
 

 

1. Report des évènements festifs et nouvelles consignes sanitaires pour les manifestations

La circulation active du virus de la COVID-19 sur notre territoire et le classement sanitaire en zone rouge des Bouches-du-Rhône nous obligent malheureusement à reporter l'ensemble des évènements festifs que nous avions prévus ces prochains mois. Ainsi, la rentrée solennelle que je souhaitais organiser fin septembre, mais aussi le concert pour Festiv'AMU début octobre, l'accueil festif des étudiants internationaux, la Fête des personnels, les rencontres conviviales du SCASC...Tous ces rendez-vous fédérateurs seront reprogrammés en 2021.

L'incertitude de l'évolution sanitaire ne nous permet pas, à ce jour, de fixer de nouvelles dates.
Pour autant, vous connaissez mon attachement au bien vivre ensemble et je souhaite que la reprogrammation soit la plus rapide possible. Dans l'attente, nous saurons trouver des solutions originales pour maintenir et symboliser notre lien.

Dans le même objectif de limiter la propagation de la maladie, les week-ends d'intégration et les soirées étudiantes sont également à proscrire. Il en va de notre responsabilité collective et de nos responsabilités individuelles pour préserver notre santé et les chances de réussite pédagogique cette année.

Par ailleurs, les manifestations (telles que les inaugurations, colloques, ateliers, conférences, soirées culturelles, mises à disposition de locaux et autres rendez-vous rassemblant du public) restent autorisées sur nos sites universitaires, dans le strict respect, bien sûr, des consignes sanitaires en vigueur : port du masque pour toutes et tous, distanciation physique, lavage réguliers des mains. Dans chacune de ces manifestations, les buffets, pauses-café, partage de collation et toute situation incitant les personnes à ôter leur masque ou rompre la distanciation physique sont interdits. Il est important de briser les chaines de transmission du virus.

Pour la jauge des effectifs accueillis, la capacité d'accueil théorique de la salle devra être divisée par deux afin de garantir une distance d'un mètre au moins entre les personnes durant la manifestation.


Ces mesures ne sont pas prises de gaieté de coeur mais le principe de précaution doit s'appliquer. Je sais pouvoir compter sur vous pour le respecter jusqu'à ce que la situation sanitaire sur notre territoire s'améliore.
 

2. Report la rentrée étudiante en faculté ALLSH

En raison du contexte sanitaire et du nombre important des effectifs, le conseil d’UFR d’ALLSH a voté à l’unanimité le 3 septembre le report de la date de rentrée au 14 septembre 2020, afin d'accueillir les étudiants dans les meilleures conditions possibles.

Le début des enseignements en présentiel pour toutes les formations est ainsi reporté d’une semaine, sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires.

Pour toutes les formations, les locaux seront utilisés à 50% maximum de leur capacité d’accueil et un fonctionnement hybride (présentiel/distanciel via un streaming audio synchrone) sera mis en place. Tous les étudiants bénéficieront de l’intégralité du volume horaire prévu dans les maquettes d’enseignement. Ils alterneront enseignement présentiel et distanciel, sauf cas particuliers des personnes « à risque » d’une part et des situations de « fracture numérique » d’autre part.
 

3. Consignes sanitaires et process de gestion des cas suspects ou avérés de COVID-19

Si vous avez été en contact avec une personne porteuse de la COVID-19 ou si vous ressentez vous-même des symptômes de la maladie (toux, température, perte du goût et de l'odorat...), vous devez vous faire tester et suivre ces consignes nécessaires à tous.

4. Modalités de travail pour les personnels : nouvelle FAQ

Chères et chers collègues, pour toutes les questions que vous pourriez vous poser sur vos modalités de travail, nous avons mis à jour la Foire aux questions Personnels sur nos espaces web public et privé (IntrAMU) disponible ici

Le principe est le travail en présentiel. Toutefois, me basant sur une circulaire ministérielle du 1er septembre 2020 , j’invite au travail à distance dans trois cas :

  • sur proposition de l’autorité hiérarchique, certaines équipes peuvent exercer, par rotation, une part de leur activité à distance afin de respecter la distanciation physique entre ces collègues et éviter une concentration trop importante dans les locaux.
     
  • les personnes vulnérables selon nouvelle liste du Décret du 29/08/2020, de droit, ainsi que celles antérieurement considérées comme personnes vulnérables peuvent travailler partiellement ou totalement à distance, sur certificat médical.
     
  • les participants à l’expérimentation du télétravail poursuivent selon les modalités prévues. 

Je vous le rappelle, le groupe de travail sur la mise en place généralisée du télétravail au sein d’AMU avance vite et de façon constructive. Un questionnaire vous a été adressé par mail cette semaine, il est important pour nous de connaitre vos avis et vos besoins dans la perspective du prochain déploiement du télétravail.
 

5. Lancement du Conseil du climat

Je vous l'avais annoncé il y a quelques mois, dans le respect de nos axes politiques j'ai souhaité la création d'un Conseil du climat. Il sera lancé jeudi 10 septembre, au Pharo.

Les conséquences du réchauffement climatique sur tous les organismes vivants, à l’horizon des prochains siècles ou décennies, restent en effet sous-évaluées. Il en résulte un retard dommageable des politiques volontaristes en ce domaine. A Aix-Marseille Université nous reconnaissons le réchauffement climatique comme un défi urgent et global nécessitant une mobilisation collective. Aussi, nous avons inscrit les enjeux du climat, du développement durable et de la responsabilité sociétale comme axe transversal de notre développement. Pour parvenir à des résultats, il nous faut compter sur les mobilisations individuelles et collectives de tous : personnels, étudiants, partenaires. Cet engagement, valant évolution culturelle, doit se diffuser à l’ensemble de l’Université, dans toutes ses missions, toutes ses activités, et sur tous ses sites.

Constitué de scientifiques universitaires pluridisciplinaires locaux, nationaux ou européens (issus de notre Alliance CIVIS) et d'experts de la société civile, toutes et tous engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, ce Conseil devra éclairer nos axes politiques sur les questions climatiques et environnementales, sur l’impact des activités sur la biodiversité et sur l’épuisement des ressources naturelles.

Il apportera un regard éclairé sur les aspects sociaux et sociétaux des causes et conséquences du réchauffement global et avisera pour notre orientation stratégique dans de nombreux domaines (recherche, observation, enseignement, diffusion des savoirs) et nombreuses activités  (politique patrimoniale, mobilité humaine, achats...).

L’ancrage territorial de ce Conseil sera réalisé par les échanges avec nos partenaires locaux  et par son inscription dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité territoriale (SRADDET) et ses déclinaisons locales. 
 

Bien à vous


Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

Mots-clés
Eric Berton
AMU Info 18
report événements
Consignes sanitaires
FAQ personnel
conseil climat