Défis

La démarche interdisciplinaire et transdisciplinaire revendiquée sur site doit permettre de mieux appréhender des phénomènes contemporains dans toute leur complexité, et de positionner les équipes du site pour mobiliser des fonds complémentaires. L’initiative d’excellence A*Midex entend encourager la prise de risque pour faire émerger des projets résolument novateurs, favorisant les changements de paradigmes et les rapprochements de disciplines, qui puissent trouver leur place dans l’écosystème du site en matière de formation et recherche. Il s’agit de favoriser l’émergence de projets nouveaux, susceptibles de faire l’objet d’une réponse à des appels génériques, comme la majorité des appels financés par la fondation.

1.    Prise de risque, structuration et levée de fonds fléchés

Les grandes avancées scientifiques comportent une part de prise de risque. En soutenant, par des appels à projets, une recherche de pointe, disciplinaire ou interdisciplinaire et intégrée à son environnement, la fondation A*Midex contribue à faire émerger une science innovante, en mesure de répondre aux enjeux sociétaux du présent et du futur.
L’appel à projet « Emergence & Innovation » favorise pleinement la prise de risque dans le cadre de démarches scientifiques engagées dans des terrains de recherche inexplorés : faire émerger des connaissances nouvelles et identifier l’impact potentiel, fondamental et/ou appliqué.

2.    Accompagner les capacités de réponses à des appels à projets

L’initiative d’excellence A*Midex entend également poursuivre ses actions de développement de la culture
de l’excellence auprès de toute la communauté du site : il s’agira de favoriser les conditions de réponse à des appels à projets nationaux et internationaux et mobiliser les capacités de réponse à ceux-ci, notamment des unités non rattachées à des Instituts, auprès des jeunes chercheurs ou primo-déposants du site et du jeune personnel hospitalo-universitaire de manière dédiée.

3.    Accompagner les projets potentiellement porteurs

 L’appel à projet « Pépinière d’excellence » encourage les projets amorces au profit d’une recherche disciplinaire ou    interdisciplinaire : stimuler des initiatives novatrices, créatives, collaboratives et de grande qualité afin de renforcer la capacité de réponse des équipes à des appels à projets nationaux et internationaux.

4.    Interface avec les politiques internationales

L’initiative d’excellence A*Midex est aussi amenée à coordonner des réponses et des actions concertées du
site d’Aix-Marseille dans le cadre du réseau UDICE9 pour répondre précisément aux Programmes Prioritaires de Recherche lancés le cadre du plan de relance France 2030 (Hydrogène,Quantique...), tout comme auprès de plateformes structurantes, telles qu’AGIR (Réseau Français des Instituts d’Études Avancées) ou ATHÉNA, qui œuvrent à la structuration et à l’internationalisation des Sciences humaines et sociales.

Contact

Directeur adjoint
Antoine Parrot

Les équipes TIGER & A*Midex : amidex-tiger@univ-amu.fr

Mots-clés
projets scientifiques prioritaires
emergence
innovation
défis
champ d'action 4
feuille de route 3.0