TRIADS-Tunisia

Le projet TRIADS-Tunisia a été labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel à projets « Méditerranée » 2018 et a démarré ses activités en février 2020. Il réunit un consortium de trois institutions académiques et de recherche tunisiennes, avec Aix-Marseille Université et ses laboratoires, pour développer la coopération franco-tunisienne en archéologie.

Le projet « Training and Research in Archaeology and Development Strategies in Tunisia » développe un programme de formation-recherche franco-tunisien en archéologie. La Tunisie et la France ont une longue tradition de coopération scientifique dans le domaine de l'archéologie et du patrimoine culturel, notamment avec le site académique d’Aix-Marseille. Les partenaires des deux côtés de la Méditerranée partagent aujourd’hui des exigences similaires en matière de formation de leurs étudiants et de leur personnel, telles que la nécessité de mettre à jour les compétences, les connaissances et les ressources, et d’intégrer davantage la formation, la recherche et la valorisation.

Aix-Marseille Université, les Universités de Sfax et de Sousse et l'Institut national du patrimoine de Tunis ont signé le 5 octobre 2017, lors de la première réunion du Haut Conseil de la coopération franco-tunisienne, une lettre d’intention, affichant l’ambition de construire une école de terrain archéologique franco-tunisienne. Cette lettre énumère des objectifs communs tels que l’organisation de la formation et de la recherche en matière de documentation de terrain en Tunisie, le développement de programmes scientifiques communs pour la formation d’acteurs (cadres, opérateurs…) tunisiens et français, et le renforcement de la coopération pour la valorisation des sites archéologiques tunisiens.

Les quatre institutions, au sein desquelles figurent deux laboratoires de Sciences de la Terre et d'Ingénierie (le Cerege à AMU et l’Enis à l'Université de Sfax), créent ainsi, à travers TRIADS-Tunisia, un projet de formation novateur préfigurant l'école de terrain archéologique tuniso-française, avec une équipe conjointe d'étudiants et de professionnels tunisiens et français.

La formation s'articule autour d'un ensemble de tâches de recherche prédéfinies sur l'archéologie et l'environnement du Maghreb ancien. Toutes les disciplines de l'archéologie et de l'environnement sont incluses dans le projet, mais TRIADS-Tunisia couvre en particulier quatre disciplines clés pour commencer : l'archéologie urbaine, l'archéologie funéraire, la céramologie et la caractérisation pétrographique et géochimique des matériaux. Ces quatre disciplines ont été choisies par les trois institutions tunisiennes pour répondre aux défis très spécifiques et urgents auxquels sont confrontées les initiatives de recherche, de formation et de valorisation dans les régions de Sfax et de Sousse.

Ce projet est subventionné à hauteur de 79 800 € par la Fondation A*Midex dans le cadre de l'appel à projets « Méditerranée » 2018. Cet appel a pour objectif de renforcer les collaborations euroméditerranéennes du site d’Aix-Marseille avec des partenaires privilégiés en recherche. Les projets devaient proposer une démarche de recherche-action comportant un axe important d’expérimentation à l’échelle locale ; l’accent était également mis sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité, afin de faire émerger des connaissances nouvelles, et le renforcement de la mobilité entrante et sortante au sein du bassin méditerranéen, afin de conforter les partenariats.

Galerie d'images
Liens utiles

Le projet TRIADS-Tunisia s'inscrit  dans l'axe transversal « Histoire et archéologie du Maghreb ancien » (programme ATHAr) porté par la MMSH.

Pour plus d'information sur les activités du projet TRIADS-Tunisia, voir le Carnet de recherche du Programme ATHAr.

Contact

Équipe de coordination
Michel Bonifay (CNRS - CCJ)
Slim Abdelkafi (Université de Sfax - Enis)
Jean-Paul Ambrosi (CNRS - Cerege)
Sofiène Ben Moussa (Université de Sousse - FLSH)
Salem Mokni (Université de Sfax - FLSH)
Ammar Othman (Institut national du patrimoine)
Yamen Sghaier (Institut national du patrimoine)

Collaborateurs permanents
Solenn de Larminat (CCJ)
Tomoo Mukai (CNRS - CCJ)

Contact
Michel Bonifay (CNRS - CCJ)

Partenaires

retour vers l'accueil

Mots-clés
Tunisie, coopération franco-tunisienne
formation-recherche, archéologie
valorisation, patrimoine, sites archéologiques
Maghreb ancien
archéologie urbaine, archéologie funéraire
céramologie, archéométrie, caractérisation pétrographique, géochimie des matériaux